Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 862 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
certains font même ça dans le hiphopAh oui? c'est un dogme ou qqc comme ça?
Anonyme
Ca y est, j'ai posté le PPP number 7:
Je sais que c'est les vacances, qu'il y aura peut-être pas beaucoup de monde dessus, mais bon...
A mon avis il y a du taf à faire dessus!
VII
Hello tout le monde.
C'est plutot calme par ici, tout le monde est à la plage on dirait.
Pour ceux qui sont resté, je peux proposer un mix. C'est une reprise de Ann Sexton, de la Soul à l'ancienne comme on l'aime.
Les zicos sont pas manchots et la prise, même si elle n'est pas exceptionnelle, reste propre et largement exploitable.
Je sais pas trop si vous êtes sur un ppp en ce moment, si c'est le cas vous me direz quand ce sera ok.
Anonyme
Citation :
Ah oui? c'est un dogme ou qqc comme ça?
Nan, le dogme dans le hiphop étant essentiellement de tout foutre à fond, de compresser comme un malade, d'équaliser comme un veau, d'écrire des textes de merde, et de prendre des cours pour avoir l'accent de la téci.
Chose heureuse : l'esprit humain est si tortueux, que la majorité, par sa seule existence, déclenche de facto une minorité qui fait exactement l'inverse, soit pour faire chier le monde, soit parceque certains préferent le snobime au Panurgisme.
Bon, sinon, j'ai un peu lâché ce thread, et vais profiter justement que les mois d'été soient plus calmes pour le reprendre, à bientôt les aminches.
blackbollocks
Citation :
Nan, le dogme dans le hiphop étant essentiellement de tout foutre à fond, de compresser comme un malade, d'équaliser comme un veau, d'écrire des textes de merde, et de prendre des cours pour avoir l'accent de la téci.
bouh la hargne mal placée! tu devrais te faire une petite scéancecde l'école du micro d'argent toi...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
Ha ben tu m'as mal lu.
Je disais précisemment que les merdes mal foutues artistiquement et surcompressées faisaient d'autant mieux ressortir les (rares) perles. Et ce dans le commercial comme dans les trucs plus underground.
blackbollocks
Citation :
Ha ben tu m'as mal lu.
ben tant mieux alors, n'empèche qu'a première vu c'était quand même assez généraliste voire généralisteur comme propos, enfin ça prête a confusion quoi, tu en conviendras.
Ceci dit en hip hop, même dans les prods ultra commerciales, genre 50 cents ou eminem (genre que je n'affectionne pas particulièrement a part quelques chansons par ci par la) ben j'ai fait l'effort d'écouter quelques trucs au casques posément, et c'est ultra bien produit.
c'est vrai que sur les EQ généralement c'est un peu la technique du peigne à poux, mais pour le reste, notamment 50 cents, ya quand même des trucs de fou au mix. c'est au master que ça devient tout compressé. M'enfin c'est un genre qui ne demande pas non plus énormément de dynamique, donc perso ça me dérange pas vraiment, je préfère encore ça que les enregistrements Deutsche Grammofon de Beethov qui ne sont pas du tt compressés et ou tu dois tout le temps jouer aavec le bouton de volume pour entendre qque chose ou pas te faire exploser les oreilles....
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
pas que dans le rap dans le rock aussi la dance...
perso j'ai pas entendu un seul track commercial qui n'etait pas surcompréssé et EQ au peigne
c'est le formatage actuel qui demande ca, pour celui qui veux pousser la porte d'un label, il devra de toute facon passer par là
c'est con bete et mechant mais c'est comme ca..
et quand l'underground s'y met c'est juste pour se rapprocher le plus possible de la norme en autoprod et je vois pas ce qui à de choquant
qu'il ne maitrise pas la chose est un autre débat...
de mon expérience c'est pas si simple d'arriver à ce résultat sans que ce sois de la bouillis
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 22:28:09 ]
blackbollocks
Anonyme
ouais, bon.. Moi ça m'emmerde d'entendre de la saturation sur des titres qui sortent de gros studios de mastering...
C'est quoi l'EQ en peigne svp? Des notchs un peu partout?
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 23:19:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte