[Mixage Multipiste] N°04 - Little Nemo : En réalité (youtou)
- 134 réponses
- 23 participants
- 12 545 vues
- 22 followers
Anonyme
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
Le lien pour les 2 pistes de basse et le texte du chant :
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ
Alors toutes les explications nécessaires à la compréhension et l'approche du morceau sont mises dans un fichier texte joint dans la fichier Zip.
J'ai oublié les paroles, je viendrai éditer ce message pour filer le lien : avoir le texte sous les yeux me parait indispensable.
En effet, de façon très paradoxale, et à tord ou à raison, on a fait en sorte que les paroles soient difficilement intelligibles à la 1ere écoute, mais que l'auditeur capte le sens général, grâce à la puissance de la ligne vocale.
Ensuite libre à l'auditeur d'aller chercher plus loin par lui même.
Bon, c'est pas facile à expliquer, je vous l'accorde.
Ne vous pressez surtout pas pour mixer : le mixage de ce morceau est assez complexe.
Y a un mélange de lignes samplées et interprétées, beaucoup de pistes de chant, et une partie de slap à la basse pas évidente si vous n'en avez pas l'habitude.
En faisant du vite fait, les risques de se planter me semblent assez importants.
Par contre, c'est absolument pas un morceau réservé aux mixeurs confirmés et/ou pros : si vous êtes débutants, je peux vous garantir que le mix de ce morceau vous fera faire des bonds de géant.
Note sur le chanteur : il s'agit d'un chanteur venu à la base du ragga/hiphop et des sound systems, mais influencé par les mélodies vocales des Wailers, des Beach Boys et des Floyd. Il suit une carriere pro tranquillou en se limitant à des concerts ici et là : il préfere, et de loin, baiser, fumer et picoler en toute quiétude plutôt que de devenir célebre.
Bon mix à tous !
**************************************************************************************
Little Nemo - EN REALITE
proposé par youtou
liens multipiste (fichiers flac 16bits/44.1) :
http://www.megaupload.com/?d=GO91YT6I
http://www.megaupload.com/?d=SQFRODRJ (pistes basse)
**************************************************************************************
undo - mix 1
http://www.megaupload.com/?d=TSROAL2O
undo - mix 2
http://www.megaupload.com/?d=FL0CO4XQ
microwaves - V1
the straws - mix - 24 bit, 44.1Khz, FLAC , 43MB
http://www.megaupload.com/?d=OQTRVLYF
***************************************************************************************
FockWulf - mix 0
http://www.megaupload.com/?d=7MIIIKYR
scoual26 -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
http:///En_realite_scoual26_mix_v1.flac
*************************************************************************************
Song box records -mix v1 - 24 bit, 44.1 Khz, FLAC
https://www.adrive.com/public/https://www.adrive.com/public/44b36b249e44fd7e82a81310d00821a724f7b4c17b21513bffdf15cdbb3f5c3f.html**********************
***************************************************************************************
prunigus - mix v2 16 bit, 44.1Khz FLAC
https://www.adrive.com/public/b8e4a637c137d6e4da83387df3e2ecc279b8f1e01fea3bace9fe742bc91990b5.html
*************************************************************************************
Mr.chacal- mix 16 bit, 44.1Khz FLAC
http://www.megaupload.com/?d=8DRSOQYO
Anonyme
Heu je suis d'accord que musicien et ingé son c'est deux choses complètement différentes! mais là quand même! LE TEMPO reste le même pendant tout le morceau...
Mea culpa, j'avais parlé trop vite, et sans dire ce que je voulais dire : en fait t'as fait de la croche à la place de la noire, et du coup je trouve que ça sonne trop rapide.
Mais je persiste et signe pour les mises en place : les breaks ne collent pas.
PS : j'espere que tu l'as pas mal pris, quand même ?
Les gars, si vous faites des rajouts d'ordre musical, et donc soumis à la plus grande subjectivité, faut s'attendre à ce que ça passe ou ça casse.
Mr chacal : oups.
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 10:05:04 ]
Mr.chacal
Mr chacal : oups.Pas de problème, à partir du moment que tu encenses mon mix.
Anonyme
et je te l'accorde, ca dénature le morceau complètement et je suis 100% certains que l'artiste n'aimerais pas le mix. mais comme ici c'est FOR ZE FUN, je me suis lancé
Anonyme
et je te l'accorde, ca dénature le morceau complètement et je suis 100% certains que l'artiste n'aimerais pas le mix. mais comme ici c'est FOR ZE FUN, je me suis lancé
Ben oui. toi le morceau y a 3 semaines tu le connaissais pas, moi je l'ai composé, enregistré, interprété certaines parties, co-mixé, et j'ai produit l'album sur lequel il figure.
Donc forcément, pour moi ça jure. Pour être franc, si j'ai pas donné d'avis hier, c'était surtout pour ta version, que j'ai écoutée et ré écoutée...Si j'avais été modo sur ce site, hier à la 1ere écoute j'aurais fermé ton compte.
Anonyme
Maintenant, c'est aussi le but du thread... c'est de voir comment chacun intègre le morceau et ce qu'il en fait... d'ailleurs je trouve qu'on devrait EN PLUS DES VERSION FLAC mettre un lecteur mp3 qui permettrais à qui veut (auditeur lambda) d'écouter les différentes versions en mp3 afin d'avoir aussi les avis de "non mixeurs"... et puis même pour les particpant au Thread, ca serait sympa !
prunigus
toujours intéressant de voir comment chaque individu va traiter une chanson en fonction de son univers musical, ses compétences, ses goûts...
une expérience positive en tous cas.
Mr.chacal
Ciao les mixeurs,
Comme promis et en respectant mon délai (ça ne me ressemble pas trop...), voici mes commentaires:
Undo v.2
Travail super précis, tous les éléments sont parfaitement distincts. Le travail sur la stéréo des voix est vraiment cool; ainsi que l’édition et les FX des backings pour soutenir la voix principale durant les couplets. Les effets sur les grattes durant le deuxième complet apportent un plus à l’ambiance.
Le fait d’avoir refait la batterie et de ne pas avoir gardé la piste de scratch donne une autre atmosphère à la chanson (en tout cas, telle que je me la représentais). Finalement, je crois que cela correspond mieux au texte…
Fockwulf
La voix principale est un peu collée aux enceintes. La guitare slide est, je trouve, un chouilla trop forte. Tu as bien géré la transition entre coupler refrain (assez difficile à réaliser au niveau du volume, pour ma part). Le solo à la fin sort un peu de nulle part. Globalement, j’aime bien ton mix qui réussit à bien intégrer tous les éléments à disposition.
Prunigus v.2
Whoua ! Alors ça pète nettement plus, t’as dû mettre une bonne louche de compression. L’effet est un peu trop audible sur la voix. Elle n’entre pas trop dans le mix non plus, suis pas convaincu du choix de la reverb. La guitare slide et la guitare solo sont un peu trop fortes et sortent du mix. Pas mal du tout ton parti pris sur l’arrangement (coupure de l’accompagnement, édition des backings, …) avec quelques retouches, ton mix serait vraiment excellent.
Scoual 26
La voix est un peu trop en arrière et la reverb n’est pas du meilleure effet, elle se fait de plus pas mal couvrir par la basse qui est vachement en avant. Certains éléments sont un peu perdus dans le mix, vraisemblablement des problèmes de fréquences. Peut être aussi des réglages de panoramique plus ouverts.
Microwaves
Le synthé sur le refrain est un peu trop fort et du coup masque un peu le reste. La transition entre le couplet et le refrain est assez brutale. Joli travail sur les doublages de la voix principale. Le placement général des voix sur les couplets est vraiment efficace, celles du refrain sont par contre manquent un peu d’ampleur.
Song Box
J’aime vraiment bien l’effet que tu as mis sur les synthés. J’aime moins en revanche le son de la basse : on attendant trop les résonnances aigues des cordes. Le mix est un peu « sourd » peut-être mais néanmoins bien cohérent.
The straws :
Arf, et bien on peu pas dire que tu n’avais pas prévenu ! J Techniquement, pas grand-chose à redire : tous est en place et bien distinct. La batterie que tu as mise change pas mal le morceau et cela devient plus une question de goût, je ne suis pas non plus super convaincu de la partie durant le refrain. La reverb sur la voix est un peu trop prononcée à mon goût. En revanche, l’édition que tu as faite sur les voix est vraiment efficace et ajout un plus au morceau.
Bonne soirée.
Undo v.2
Travail super précis, tous les éléments sont parfaitement distincts. Le travail sur la stéréo des voix est vraiment cool; ainsi que l’édition et les FX des backings pour soutenir la voix principale durant les couplets. Les effets sur les grattes durant le deuxième complet apportent un plus à l’ambiance.
Le fait d’avoir refait la batterie et de ne pas avoir gardé la piste de scratch donne une autre atmosphère à la chanson (en tout cas, telle que je me la représentais). Finalement, je crois que cela correspond mieux au texte…
Fockwulf
La voix principale est un peu collée aux enceintes. La guitare slide est, je trouve, un chouilla trop forte. Tu as bien géré la transition entre coupler refrain (assez difficile à réaliser au niveau du volume, pour ma part). Le solo à la fin sort un peu de nulle part. Globalement, j’aime bien ton mix qui réussit à bien intégrer tous les éléments à disposition.
Prunigus v.2
Whoua ! Alors ça pète nettement plus, t’as dû mettre une bonne louche de compression. L’effet est un peu trop audible sur la voix. Elle n’entre pas trop dans le mix non plus, suis pas convaincu du choix de la reverb. La guitare slide et la guitare solo sont un peu trop fortes et sortent du mix. Pas mal du tout ton parti pris sur l’arrangement (coupure de l’accompagnement, édition des backings, …) avec quelques retouches, ton mix serait vraiment excellent.
Scoual 26
La voix est un peu trop en arrière et la reverb n’est pas du meilleure effet, elle se fait de plus pas mal couvrir par la basse qui est vachement en avant. Certains éléments sont un peu perdus dans le mix, vraisemblablement des problèmes de fréquences. Peut être aussi des réglages de panoramique plus ouverts.
Microwaves
Le synthé sur le refrain est un peu trop fort et du coup masque un peu le reste. La transition entre le couplet et le refrain est assez brutale. Joli travail sur les doublages de la voix principale. Le placement général des voix sur les couplets est vraiment efficace, celles du refrain sont par contre manquent un peu d’ampleur.
Song Box
J’aime vraiment bien l’effet que tu as mis sur les synthés. J’aime moins en revanche le son de la basse : on attendant trop les résonnances aigues des cordes. Le mix est un peu « sourd » peut-être mais néanmoins bien cohérent.
The straws :
Arf, et bien on peu pas dire que tu n’avais pas prévenu ! J Techniquement, pas grand-chose à redire : tous est en place et bien distinct. La batterie que tu as mise change pas mal le morceau et cela devient plus une question de goût, je ne suis pas non plus super convaincu de la partie durant le refrain. La reverb sur la voix est un peu trop prononcée à mon goût. En revanche, l’édition que tu as faite sur les voix est vraiment efficace et ajout un plus au morceau.
Anonyme
- Mr Chacal : Bon équilibre basse/kick, qui est bien incisif. Par contre, ça manque cruellement de dynamique.
Le niveau général est assez faible, dommage, pûisqu'au final un volume fort n'aurait rien changé : il n'y a que quelques DB de dynamique dans ton mix, les refrains ne claquent pas assez par rapport aux couplets, à part au niveau des voix non compressées.
Trop de fréquences mediusm, pas assez de graves et d'aigus : le morceau manque d'équilibre.
La gratte acoustique aurait gagné à avoir quelques fréquences résonantes supprimées.
Là aussi excellent équilibre choeurs/chant lead.
- The Straws : bon, déjà, je trouve que la batterie rajoutée jure, et dénature le morceau, à cause entre autres de mises en place hasardeuses, et d'un bpm trop rapide sur le refrain.
Les queues de reverb sur le chant lead sont bien trop longues et pas jojos. La basse et le kick sont noyées dans les mêmes fréquences.
En revanche de bonnes choses avec les phrases samplées insérées ici et là, la gratte slide excellement mixée, même chose pour le solo acoustique, pas facile à insérer dans ce mix.
- Undo (V2) : 10/10. Les rajouts étaient risqués, mais t'as fait ça tout en sobriété, et t'as su saisir l'essence du morceau, à savoir l'équilibre chant lead/choeur, dirigé par la ligne mélodique de la basse ; tout le reste n'étant qu'habillage qu'on peut enlever ou pas.
Bon, ben du coup y a rien à dire en fait, si ce n'est le solo acoustique qui sonne bancal, et que t'aurais mieux fait de zapper pour ton mix.
Mention spéciale pour la toute fin du morceau.
- FockWulf : pas de fautes techniques, mais un manque général de personnalité. Les refrains tombent un peu à plat, étant moins forts et moins incisifs que les couplets. Les voix ne sont pas assez mises en avant, et semblent sonner de façon trop agressives.
Trop de compression sur les différents éléments composant le beat.
En gros, on peut dire que le texte et la composition doivent donner une impression d'urgence dans le mixage, mais cette impression n'est pas présente ici.
- Prunigus : le beat est noyé dans les fréquences mediums, qu'on retrouve trop dans les lignes mélodiques, et trop de syncopes dans sa mise en place perturbent l'audition.
Y a de bonnes idées dans l'instauration d'un dialogue entre basse et gratte, mais ça se répéte de trop tout au long du morceau.
Le son des voix n'est absolument pas naturel, et là aussi dénature le morceau.
Je pense qu'il y a en fait trop de choses dans ton mix : plus de sobriété par ici, moins de syncopes/breaks par là, et zou c'était nickel.
La fin par contre est trop bancale.
- scoual 26 : La reverb sur le chant ne va pas du tout : ça noye completement et définitivement le mix. Elle est trop prononcée et inadaptée. Trop de recouvrements de fréquences dans le bas du spectre, surtout dans les bas mediums (vers 700hz), entre basse et autres pistes. Le slap est quasi inaudible : attantion, là t'as fait un son à la Primus, qui jure sur ce morceau.
- microwaves : dommage que t'aies aggloméré basse et gratte : du coup faut tendre exagérément l'oreille pour entendre la ligne mélodique du morceau. La voxi est trop aigue et agressive, et le kick semble perdu tout seul dans les basses fréquences.
- SongBox : c'est pas mal, certainement un des meilleurs mixs que j'ai entendus de toi sur ces threads. Pas de fautes techniques, plutôt des fautes de goût, comme la basse que t'as certaienemnt fait repasser dans un simu d'ampli, car sonnant trop redhotienne.
Attention au niveau général, trop élevé.
Rhâââ en ré écoutant, nan, le son de la basse ne va pas du tout.
Bon équilibre choeurs/lead.
Je dépose aussi mon propre mix, encore que c'est pas tout à fait le mien, je n'ai que co-mixé ce titre pour le coup : http://www.megaupload.com/?d=8PJK5BWR
undo
salut tout le monde
remerciements à ceux qui ont laissés leurs avis (et surtout pas aux 50 autres qui ne l'on pas donné !)
youtou, je suis content que mes modifs te plaisent
c'est vrai que c'est toujours délicat de proposer des changements dans la prod, ça me fait plaisir de ne pas avoir trahi l'esprit du morceau
quelques réactions à certains post :
Citation de the straws :
question arrangement batterie, bien c'est un peu creux... tant qu' la refaire, pourquoi ne pas aller un peu plus loin???
et bien, pourquoi ne pas aller un peu plus loin ?
je dirais, pour éviter d'arriver à un résultat comme le tien
je ne reviendrais pas sur nos goûts, effectivement, tu préfères les tiens et je préfère les miens, mais je crois que l'art de l'arrangement pour les autres c'est souvent d'exprimer ses goûts à travers une réalisation humble et discrète, c'est surtout là-dessus que nos points de vue divergent
donc, peut-être creux mais pas bosse en tout cas !
Citation :
les harmonies vocales sont aussi très peu présentes...
je ne ressent pas ça du tout, je trouve qu'au contraire, parmis pourtant pleins de défauts, [mode ego]l'équilibre lead/back est une qualité de mon mix [mode ego]
Citation :
Heu je suis d'accord que musicien et ingé son c'est deux choses complètement différentes! mais là quand même! LE TEMPO reste le même pendant tout le morceau
on a compris, on va pas jouer sur les mots
le tempo du morceau ne change pas, bien sur, mais la batterie double le débit sur le refrain, si tu préfères...
Citation de youtou :
Bon, ben du coup y a rien à dire en fait, si ce n'est le solo acoustique qui sonne bancal, et que t'aurais mieux fait de zapper pour ton mix
j'avoue n'avoir pas beaucoup pris de temps pour ce petit solo, qui pourrait être différemment mis en valeur
le truc c'est que sur ce passage, il se passe une espèce de réponse percussive innatendue entre ce solo et les autres grattes, aimant bien l'effet, j'ai laissé comme tel
il faudrait sans doute virer quelques notes pour ne garder que l'effet intéractif
Citation de mr chacal :
Le fait d’avoir refait la batterie et de ne pas avoir gardé la piste de scratch
j'ai utilisé la piste de scratch, comme toutes les autres pistes d'ailleurs
mes apports sont : 2 pistes de snare/hi-hat pannées environ 50% gauche 50% droite ; 1 piste de snare/hi-hat au centre ; une grosse-caisse et une caisse-claire issues de bfd2 ; 1 piste de tambourin et de cloche stéréos ; 1 piste de guitare acoustique subliminale (genre dobro)
j'ai aussi réexploité la piste de guitare satu à différents endroits du morceau, en particulier sur le dernier couplet où il y a mêmes des transformations de notes afin de créer un contrechant mélodique
Citation :
Finalement, je crois que cela correspond mieux au texte…
je suis ravi que tu ais relevé ce genre de chose
en fait, pour moi, tout part du chant lead, c'est lui qui va guider la dynamique générale de la chanson et sa sonorité
par expérience, dans le cas de bonnes prises, dès qu'on lutte pour faire rentrer la voix, c'est qu'on ne s'est pas assez référencé à elle pour mixer les autres éléments
mon avis sur ton mix
trop de reverb en général
basse et riff pas assez définis, le morceau n'a plus d'assise
trop grande différence d'intensité entre le couplet et le refrain
douceur intéressante des voix
bas du spectre bizarre dans la stéréo du kick avec la reverb
je pense que si tu réduit fortement les reverbs surtout sur les éléments avec beaucoup de basses, que tu récupères de la définition dans la basse, le tout dans l'esprit de ton traitement de voix, ça sonnera déjà plus compact, parce que la c'est diffus et assez mou
à plus tard !
Igreka De Zen
@ undo: regarde tes mails
- < Liste des sujets
- Charte