Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

• 91 réponses
  • 11 participants
  • 7 484 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

Hello les mixeurs!

Je vous propose un petit ppp histoire de relancer un peu ce thread.

Il s'agit de Reggae acoustique. Au chant Max livio, aux instrus les zicos de Fundé.

Faites vous zizir : tous les coups sont permis!

En fait Max a une idée bien précise du mix, et si vous voulez je peux vous donner ses directives mais sinon c'est free style!

Le lien :

[Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

Voila!

A+

Edit:

J'avais un peu zappé la procedure, quelques infos supplémentaires :

Style : Reggae

BPM : 155 - 4/4

nb de pistes : 21

res. : 24b/44.1kHz

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 21:21:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

j'arrive!!! je prmoet que la semaine prochaine, je poste mes avis...

rappelez moi à l'ordre si j'oublie! mrgreen

42

Dès que j'ai suffisamment de temps je donne un avis sur tout :)

43

Salut à tous,

Tout d'abord, je trouve que tout le monde à essayé de faire un mix personnel, chaque mix a une couleur différente et je trouve ça cool.
Pour ma part, je vous donne mes critères pour le mix de ce morceau : je voyais ce morceau de Reggae acoustique plutôt intimiste, fidèle au timbre de chaque instrument (dans un environnement naturel, soft donc sans reverbs excessives : cohérence de l'espace acoustique à tout prix) portant les voix mises en avant.

Voici donc mes remarques sur les mixs de chacun (à prendre bien sûr avec des "pincettes" de part leurs subjectivités) :

Reno : Tu as fait un mix soft, comme je l'avais imaginé ; j'aime beaucoup ! Il y a un bel équilibre dans l'intro (bonne spatialisation) bien que je trouve la guitare rythmique un peu en dessous. Dommage que le Cajon basse ne soit pas un peu plus en avant.
Mis à part les choeurs additionnels un peu trop réverbérés à mon goût et trop en retrait, je ne vois pas grand chose à dire ! (le grain des instruments est respecté !)
(bel effet sur choeur additionnel malgré tout vers 1:28). Un des meilleurs mix !

Audiopseud : A l'intro quelque chose me dérange les percussions trop à gauche et l'instru plutôt à droite crées un déséquilibre. Les bongos et le choeur  additionnel mériteraient d'être plus devant.
Je trouve ton espace sonore assez artificiel : il n'y a guère de cohérence (ferme les yeux et essaie de visualiser les musiciens)
Un des principal défaut de ton mix est que pour rattraper le trop d'aiguë (guitare skank super fine [vire les effets type simulation d'amplis ou effet type GTR Waves pas forcement adaptés à des guitares acoustique] et bizarrement skank clavier trés fin aussi) , tu as fais passé en force la partie "grave" (cajon basse et bubble) : essai peut être de faire l'inverse (pas assez grave, je taille de l'aiguë et vice versa). C'est dommage, car ton cajon basse et le bubble ont un super son (mais trop fort) et ta voix lead est plutôt bien gérée.
Attention tout de même à l'excès de reverb.
Le morceau est subitement "coupé" vers 3:43 [souci de bounce ;)]

Sixty Steven : Je trouve que ton mix est trop dans l'aiguë : il manque de corps et de naturel.
Pourquoi avoir taillé les guitares et clavier à l'Eq ?
Je trouve que l'image sonore de ton mix n'est pas très cohérente, à mon avis tu as mis trop de réverb, du coup l'espace sonore avant/arrière ou prés/loin devient artificiel.
La guitare Solo est bizarre : as tu doublé et décalé les parties solo ? du coup je trouve qu'elle a du mal à s'intégrer dans le mix : elle s'éloigne du timbre original de l'instrument (elle phase un peu : OK pour la cocotte, mais pas top pour le solo à mon goût)
Sinon ,bon delay sur les voix à la fin ! et attention à ton bounce que coupe " les moustaches" aux reverbs des voix sur l'extrême fin !)

FSMAX91 : Je trouve ton delay un peu abusif à l'intro (l'idée est bonne pour la chute, mais la ça dure deux plombes !)
La voix lead est à mon goût un peu trop middle, où est ce la reverb qui me fait bizarre (à la fois Zarbi et colorée, intéressante, un poil trop tight room peut-être ? qu'as tu utilisé ?) Sinon je trouve que tu as plutôt bien géré les voix ! le tout sonne assez naturel (à part ton délay de ouf sur l'intro bien sûr).
Pour chipoter, autre point qui me fait bizarre : la guit Skank, le piano skank et le bubble sont à mon avis trop au centre, si bien qu'on a du mal à discerner la rythmique : n'aurais-tu pas pu panoriser plus ou bien jouer sur des plans avant/arrière pour séparer un peu tout ça ?

Qthierry v2 : Ton mix est plutôt cohérent, bien que je le trouve un poil trop réverbéré.
Je trouve le delay à la double croche à l'intro assez bizarre : il met la "tchatche et le choeur add" au fin fonds d'un préau d'école avec un échos assez peu naturel qui, je trouve, resserre le son.
Le choeur additionnel est à mon sens trop en retrait (son bas niveau + excès de reverb le font disparaître). Les guitares sont à mon avis un poil trop devant.
J'aime beaucoup les choeurs que tu as super bien gérés.
Pour l'équilibre du morceau je trouve que le cajon est trop à droite, bien que l'OH soit à gauche, ça ne compense pas l'équilibre du "coeur" qui bas (comme la grosse caisse dans le roots).
Mais sinon le mix est propre et cohérent :c'est ce qui est important ! le reste n'est que la touche artistique ...

VII : Encore merci à toi pour ce morceau et ces prises qui, je trouve, sont (pour les homes-studistes que nous sommes) un vrai régal à travailler !
Pour ce qui est de ton mix : j'essaie de faire abstraction du pré-master qui fait que le niveau sonore est supérieur à tout les autres mixs
Le timbre des instruments est bien respecté, l'équilibre spectral est OK et la spatialisation est bonne aussi ! On entend tout et clairement.
Cependant : je trouve que la partie "tchatche" comporte trop de delay, de même que durant ce passage, les bongos sont un poil devant et situés dans un espace peu naturel (ce passage me gêne un peu, mais finalement après plusieurs écoutes, ne passe pas si mal !).
As mon avis le choeur additionnel est trop en retrait, il mériterait d'être plus devant.
Je trouve aussi les guitares un peu trop devant (stt la skank).
Aller, là je te taquine :étant l'initiateur du projet, tu aurais pu couper les quelques coups de skanks clavier qui foirent (genre vers 0:31) ainsi que le petit pet vers 3:31 au cajon (j'ai remplacé qques Skanks clavier, mais pas le cajon à la fin du morceau).
Pour résumer trés bon mix à mon avis.

Voilà les gars, tout ceci ne sont que des remarque très subjectives d'un pauvre home studiste amateur (qui regarde seulement ce qui à son sens ne va pas avec l'idée pré-conçue qu'il s'est fait du morceau), à prendre donc avec les plus grandes réserves.

bonne soirée à tous

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 23:19:58 ]

44

redface2 Je suis étonné depuis mes précédentes participation à ce thread de voir la baisse d'activité !  facepalm C'est fort dommage surtout avec des projets de qualité comme celui-ci (et les précédents bien sûr).

Du coup j'hésite à faire une V2.

45

Le thread plonge peut-être parce que tout le monde ne joue pas le jeu : un mix posté = un avis donné en échange à tous les autres mixs. Ce n'a plus l'air d'être le cas dommage...

46

je fait mes avis asap je le promet!

47

Merci pour l'avis.

Je vais attendre les autres commentaires pour réagir, histoire de ne pas influencer. Comme je l'ai déjà dit, j'ai une idée de ce qui cloche dans mon mix.

Sinon effectivement c'est dommage que ce thread s'essouffle un peu, je le trouve vraiment utile pour progresser... tant pis!

48

Citation :

Du coup j'hésite à faire une V2.

N'hésite pas!

Je vais moi aussi m'y remettre, je devrais avoir un peu de temps la semaine prochaine.

49

une v3 demain soir et avis sur tout les morceaux promis bravo

50

Je suis en train de télécharger mais c'est bien ennuyeux le délai d'attente, allez hop premier mix télécharger :)