Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

• 91 réponses
  • 11 participants
  • 7 404 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

Hello les mixeurs!

Je vous propose un petit ppp histoire de relancer un peu ce thread.

Il s'agit de Reggae acoustique. Au chant Max livio, aux instrus les zicos de Fundé.

Faites vous zizir : tous les coups sont permis!

En fait Max a une idée bien précise du mix, et si vous voulez je peux vous donner ses directives mais sinon c'est free style!

Le lien :

[Mixage Multipiste] N°08 - Musica Hosanna (Max Livio)

Voila!

A+

Edit:

J'avais un peu zappé la procedure, quelques infos supplémentaires :

Style : Reggae

BPM : 155 - 4/4

nb de pistes : 21

res. : 24b/44.1kHz

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 21:21:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Allez je vais tenté de faire un commentaire Attention je suis pas un pro :)

fsmax91 : a première écoute ça sonne généralement un peu étouffé et sec comme si tous les zicos (surtout les voix en faite) étaient dans une boite. L'ensemble me semble cohérent dans le sens chaque piste a ton empreinte. J'aurais mis un peu de reverb sur la guitare et le piano dans les moment ou ils ne font pas le skank car il sonne un peu jouet a ces moment là. Je trouve l'espace réduit. J'aime bien le jeu sur les volumes dans le sens à des moment çà bouge avec une voix qui passe devant puis la guitare etc... La voix manque un peu d'ampleur a mon gout je la trouve un peu en arrière.

Audus-Pocus : trop sec, j'entends bien l'orgue, mais pas trop la guitare sur le skank, voix trop en arrière piano toujours trop jouet (ca doit venir de la prise. A partir de 2:20 ca commence à mieux sonner. Les choeurs trop sourds par moment. Je trouve le ouuu du début trop en avant je suis d'avis a le placer derrière.

Reno Mellow : Je trouve que ça sonne un peu sirupeux au début il doit y avoir un creux dans les fréquences quelque part de façon générale on dirait un effet surround réduit la reverb sur la voix est bisard elle à un creux aussi entre delai et reverb dans le sens ou la reverb commence avec une sorte de retard (probablement reverb plus delay enfin bon) la guitare est trop sèche. J'aime l'originalité de la guitare solo ca claque c'est éttouffé juste comme il faut, les cocotte bien aussi bonne dynamique. Bien aussi l'effet mi téléphone delay sur la back vers la fin.

mix01 : Alors la ça ne sonne pas étouffé (ouf je commencé a douté) tu tape un peut trop dans le 5000-6000 hertz comme ça vu d'oreille, ca donne un petit coté agressif) le delay du skank doit être mal réglé car il ne tourne pas rond. J'aime bien l'espace qui n'est pas réduit aussi bien stéréo que fréquenciel sauf la bosse quelque part en gros j'aime bien ce mix.

q.thierry : je trouve l'équilibre fréquence bien la voix un peu en arrière. J'aime bien en général.

VII : a première écoute rien à dire tout ça semble équilibré les reverbs bien j'entends tout, la voix manque un peu de quelque chose ce qui la met un peu en arrière, espace bien.

Et grand merci a ceux qui on donné leur avis c'est bien cool.

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 06:58:20 ]

52

Salut, merci pour l'avis, le thread reprend des couleurs, c'est cool !! icon_lol.gif

53

Les gars, sur quoi faite vous vos écoutes ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 09:20:30 ]

54

Citation de audus-Pocus :

Les gars, sur quoi faite vous vos écoutes ?

assis sur une chaise de bureau  mrgreen

ok je sors...

55

Merci pour l'avis!

Ma chaine de monitioring principale est : convertos Lucid => ampli Gemincore = > clone de Proac Studio100.

Mais je vérifie toujours sur des enceintes multimédia JBL et sur une chaine de salon plus classique (ampli Marantz PM4200 et enceintes Sony type colone).

56

Bonjour à tous voici mon avis sur les mixs

pour info, pour ceux qui ont proposé deux versions je n'ai chaque fois écouté que la v2 considérant que c'tait la plus aboutie

j'ai également adapté le volume d'écoute pour chaque mix ai le même niveau rms afin de ne pas etre subjectivement influencé par le volume

j'écoute tout ca avec une fireface800 sur des moniteurs RUBICON R6A et alterne avec une écoute au casque durant quelques secondes

Audus POCUS :

la guitare d'intro est un peu trop equée, elle manque de corps, et sonne un peu aigrelette

la queue de reverb sur la voix principale d'intro est un peu trop voilée, comme si elle comportait un bruit marron

les instruments sont relativement bien équilibré mais je trouve que le mix manque un peu d'espace et de dimension. mais rien de bien grave, en fait ce qui manque c'est la liaison entre les différents musiciens

on ressent surtout ca entre la cocotte et la voix principale, on à l'impression que rien ne les lies

sinon c'est un bon mix dans l'ensemble, la chanson est cohérente et reste agréable à écouter

Audiopseud : hou là, ya du avoir un problème... le pitch de certains isntrument à changé et le placement rythmique aussi... difficile d'emettre un avis dans ces conditions! c'est normal que ton fichier wave contiennent une information de tempo??? je pense que le problème bient peut etre de là

FSMAX :  hou le feedback sur l'intro!!! fallait oser... perso j'aime pas trop, surtout qu'après ca sonne plus petit. mix très brillant, un peu trop meme... la reverb que tu a mis sur l'orgue le rend complètement hors contexte.. ya une chose que j'aime bien dans ce mix, c'est l'ambiance que tu as créer... hormis l'orgue, on visualise bien le groupe dans une pièce, on les imagine en train de jammer assis dans le studio... malheureusement l'organiste et ailleurs. le cajon est pas un poil compressé ou alors tu as utilisé un transient designer? parce que je le trouve un peu trop tranchant pour un cajon, sinon ca tiens la route

Q thierry : ton mix est  trop chargé dans la zone 100 -400 Hz... ca ne sort pas des enceintes. la voix passe péniblement au dessus de l'orgue dans cette zone par moment, ca manque de reverb, d'air, d'espace sur les instruments...  la voix est dérrière tout, j'ai l'impression que tu n'a mis de la reverb que sur la voix et que tout le reste sonne super sec... ca manque de cohérence. Je pense (mais je peux me tromper) que tu as mixer en commencant par les percu en solo, puis les instruments chacun leur tour, puis que tu t'es occupé de la voix en dernier, et que t'as galèrer pour les placer dans le mix...  pourtant c'est l'élement central de cette chanson, il faut donc que ca soit elle qui doit etre le moins recouverte par les autres pistes

sixity seven : hou là... t'as doublé la piste de guitare intro pour faire un effet stéréo mais ca sonne comme un mauvais phaser... le mix est très très clair. moi ca me dérange pas trop, mais c'est vraiment à contre courant de l'epoque ou l'on vie ou tout doit sonner chaud, rond et bas ;-)  En fait, j'aime bien... il faut s'habituer et oublier les mix qu'on vient d'écouter avant. c'est juste dommage qu'il ya des petites erreurs dans ce mix, le delay trop envahissant et les reveerb un peu trop metallique,  parce que ca aurait pu faire un joli mix light et frais

VII : OK! rien à dire, si ce n'est de l'ordre de choix artistiques, mais comme tu as bossé avec les musicos, tu sais ce qu'ils veulent et tu connais leur son, donc je suppose que tout ces choix sont justifiés.

Deux choses  me chiffonent un peu mais là je masturbe les puces

1) la voix aurait mérité quelques automations de volume par moment, parce qu'il ya quelques mots qui sont moins intelligible

2) les choeurs qui sont un peu hors de l'ambiance générale du mix (elargisseur stéréo??)

et merci à tout le monde pour vous avis déposés et surtout merci à VII pour ces pistes! c'est du caviar

57

Yep! Merci pour l'avis!

58

pour reno mellow :

tu as pris ma v2 ?

car pour la reverb j'ai un avis contradictoire au tiens juste avant  facepalm

à ce soir

59

Le pitch a changer icon_cry.gif

Sinon j'ai de superbes behringueur une mackie et une carte son maudio, dès que j'ai les soues et envie de faire de la musique je m'achète des 8030 et une soundcraft si jamais vous connaissais je veux bien votre avis la dessus au passage.

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 15:07:28 ]

60

Salut flagguant .... Je voudrais bien ... mais je peux poienn .

Plus tard , parce que le style me botte .

A +

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .