[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
- 206 réponses
- 14 participants
- 6 841 vues
- 15 followers
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2020 à 08:17:34[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde !
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"
Ahem...
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.
En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.
En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003
J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo
Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.
Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).
En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.
Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)
N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)
Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"
Ahem...
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.
En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.
En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003
J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo
Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.
Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).
En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.
Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)
N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)
Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
181 Posté le 30/05/2020 à 17:22:50
okeokeoké
Pourquoi pas ?
Par contre faudrait lancer un autre sujet pour piloter le machin, et qu'on reste à la page en attendant d'être à la plage
Pourquoi pas ?
Par contre faudrait lancer un autre sujet pour piloter le machin, et qu'on reste à la page en attendant d'être à la plage
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 30/05/2020 à 17:31:30
Oui c'est ça , je peaufine le 1er jet , tu me dis si on le fait ou si c'est tout pourri
A'd t'a l'heure ...
A'd t'a l'heure ...
(-; Be Funky ;-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 30/05/2020 à 17:32:36
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
184 Posté le 30/05/2020 à 19:18:01
ça y est! 19 heures ,
le temps de sortir les verres , préparer la table et les cahouètes . Et on peut s'écouter ça.
Attention ! exclusivité mondiale ! ça vient .
Avant ; mise au point technique .
j'ai jamer avec fruity loop 8 .
j'ai créer un projet de 16 temps , 90 bpm , sur la sonorité en mi ( et non pas si bémol ).
J'ai jonglé avec les pistes , en mutant/démutant aux moment opportuns pour le morceau .
certains commencent au début des 16 temps , d'autres au 8 ème temps pour la fin de la "phrase ".
beaucoup de pistes , je n'ai donc pas inclus certains solos , surtout ceux avec la deuxième tonalité...
j'ai rejamer une 2 ème fois pour d'autres stems , et j'ai réuni ces 2 choses -- sur samplitude .
Donc c'est vraiment un 1er jet . qui va vous changer car un peu plus " rap "...
pour les critiques ;
oui la batterie ce n'est pas la définitive...
la basse avais une variante que je n'ai pas inclue. encore moins celle de la deuxième tonalité ...
oui le mix est loin d'être fini , sons trop forts , ou pas assez ...
oui le solo de didrop n'est pas calé
oui le rap j'aurais pu m'abstenir ... parti pris " parce que ça rentrais "
oui la flûte n'est pas celle de will !
les paroles de la femme , mouais , pas partout bon ...écho , trop d'écho ,pas du tout ....
il n'y a plus " if you want ", elles pourrai revenir ...
et oui ,oui et oui , heu ,non en fait !
Seul compo de ma part , le synthé de la fin , mouais aussi ...
La fin re-mouais aussi ...
voilou , accroche toi ! si tu as un quart d'heure à tuer ...
le temps de sortir les verres , préparer la table et les cahouètes . Et on peut s'écouter ça.
Attention ! exclusivité mondiale ! ça vient .
Avant ; mise au point technique .
j'ai jamer avec fruity loop 8 .
j'ai créer un projet de 16 temps , 90 bpm , sur la sonorité en mi ( et non pas si bémol ).
J'ai jonglé avec les pistes , en mutant/démutant aux moment opportuns pour le morceau .
certains commencent au début des 16 temps , d'autres au 8 ème temps pour la fin de la "phrase ".
beaucoup de pistes , je n'ai donc pas inclus certains solos , surtout ceux avec la deuxième tonalité...
j'ai rejamer une 2 ème fois pour d'autres stems , et j'ai réuni ces 2 choses -- sur samplitude .
Donc c'est vraiment un 1er jet . qui va vous changer car un peu plus " rap "...
pour les critiques ;
oui la batterie ce n'est pas la définitive...
la basse avais une variante que je n'ai pas inclue. encore moins celle de la deuxième tonalité ...
oui le mix est loin d'être fini , sons trop forts , ou pas assez ...
oui le solo de didrop n'est pas calé
oui le rap j'aurais pu m'abstenir ... parti pris " parce que ça rentrais "
oui la flûte n'est pas celle de will !
les paroles de la femme , mouais , pas partout bon ...écho , trop d'écho ,pas du tout ....
il n'y a plus " if you want ", elles pourrai revenir ...
et oui ,oui et oui , heu ,non en fait !
Seul compo de ma part , le synthé de la fin , mouais aussi ...
La fin re-mouais aussi ...
voilou , accroche toi ! si tu as un quart d'heure à tuer ...
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 30/05/2020 à 22:34:47
2 ème jet .
plus " after 22 heures "
plus facile de mettre son grain de sel ... ou pas .
autopan sur les folks ! yess
Et comme d'hab solo à l'ouest à la fin ...
plus " after 22 heures "
plus facile de mettre son grain de sel ... ou pas .
autopan sur les folks ! yess
Et comme d'hab solo à l'ouest à la fin ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 22:40:52 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
186 Posté le 31/05/2020 à 11:49:05
je viens de finir de préparer le dessert, promener le chien, passer l'aspi... du coup j'écoute.
Je crois que tu m'as perdu dans ce que tu voudrais réellement faire de cette jam, ce mode "infini"... ? Si tu veux bien réexpliquer sans circonvolutions, avec des mots simples pour des gens simples ( ), je suis preneur.
J'ai pas d'observations sur l'aspect technique global, il y a plein de choses et d'instrus et de voix et tout, mais harmoniquement, on retombe dans un travers classique de la jam : ça tourne en rond (là c'est ma petite sensibilité prog qui parle...). Idéal pour de la lounge, remarque, mais ça pourrait se monter en compo et être un poil plus riche et varié
Je crois que tu m'as perdu dans ce que tu voudrais réellement faire de cette jam, ce mode "infini"... ? Si tu veux bien réexpliquer sans circonvolutions, avec des mots simples pour des gens simples ( ), je suis preneur.
J'ai pas d'observations sur l'aspect technique global, il y a plein de choses et d'instrus et de voix et tout, mais harmoniquement, on retombe dans un travers classique de la jam : ça tourne en rond (là c'est ma petite sensibilité prog qui parle...). Idéal pour de la lounge, remarque, mais ça pourrait se monter en compo et être un poil plus riche et varié
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 31/05/2020 à 12:30:08
Mhum oui il faut que j’arrête avec mes " pavés "
L'idée serai de conserver la suite d'accord ( le thème ) ( basse ,folk ) et que chaque afien y mette son son ,sa technique , son feeling sur quelques mesures , qui seraient rajoutées à la suite .
on aurai pu mettre sur soundcloud le nom de l'auteur du passage , puisqu'il peut etre calés au bon moment sur la "time-line "du site .
Peut-être aussi que les premiers participants sont lassés du morceau .
Mais bon , si ça ne prend pas ce n'est pas grave hein ,
bon week-end
XD
L'idée serai de conserver la suite d'accord ( le thème ) ( basse ,folk ) et que chaque afien y mette son son ,sa technique , son feeling sur quelques mesures , qui seraient rajoutées à la suite .
on aurai pu mettre sur soundcloud le nom de l'auteur du passage , puisqu'il peut etre calés au bon moment sur la "time-line "du site .
Peut-être aussi que les premiers participants sont lassés du morceau .
Mais bon , si ça ne prend pas ce n'est pas grave hein ,
bon week-end
XD
(-; Be Funky ;-)
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 31/05/2020 à 12:39:58
Citation :
mais si on résumé, finalement, ça ramène au concept de jam du départ, sans structure supplémentaire, ni fin ? Je pense que c'est là une faiblesse, parce qu'effectivement, ces quelques accords vont lasser (c'est peut être même déjà le cas).
Ce qui pourrait être marrant, ça serait de garder le côté "sans fin", mais permettre au morceau d'évoluer (rahhh, je reviens aux idées "prog" ), quitte à ce que ça se fasse à la faveur d'interludes ou de breaks ?
Une espèce de "à la plage" géant et polymorphe ?
Comprenons nous bien : je suis prêt à aider au projet, mais 1) on démarre sur un nouveau thread, 2) on écrit bien nos règles du jeu avant, histoire de guider la liberté...
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
189 Posté le 31/05/2020 à 12:53:13
e XD j > moi je trouve que tu défends bien les intérêts du bassiste
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
190 Posté le 31/05/2020 à 13:10:34
Citation :
+ 1 mais permettre au morceau d'évoluer
Citation :
+ 1000 quitte à ce que ça se fasse à la faveur d'interludes ou de breaks ?
Citation :
- 1000 .e XD j > moi je trouve que tu défends bien les intérêts du bassiste
nan , je plaisante bon je kiffe ta basse et les petites variations que tu y as mis .
j'ai mis que la première " loop " dans ma jam perso , je le regrette , mais je ne suis pas sur que l'on les aurai entendues avec toutes les instru que j'ai rajouté .
( ps ; vous avez écoutés la version retravaillée des solos sur le 2ème jet ?( eXDj écho ( pipoton ) inside )
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte