Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 429 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le premier post
191
Citation :
Comprenons nous bien : je suis prêt à aider au projet, mais 1) on démarre sur un nouveau thread, 2) on écrit bien nos règles du jeu avant, histoire de guider la liberté...
+ 1 .

toutafait mon cher j.master !

Avec toi , plus sur le coté construction ,harmonisation , accords , progressions etc .
et moi (j'ai le temps ) plus le coté assemblage , mix , diffusions .
Et d'autres bien sur ! zicos cools et open bienvenus ! tant que le groove est là !

Juste un truc , j'aimerai bien ouvrir moi même le nouveau topic , là c'est mon égo qui parle .
Tellement envie d'avoir 1 milliard de vues et des centaines de mille de participants !!!:langue:
( tout ceux que j'ai ouvert font pchittt :((() ...

Et surtout ,je le répète , on à le temps , on peut décrocher sur une semaine , un mois , on y revient quand on veut .

Sur AF , on met le topic en signature pour avoir un max de participations .

(-;  Sois Funk  ;-)

192
bah.... GO, alors ! :bravo:
compte sur moi !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

193
Citation :
compte sur moi !
:bravo:

Je vais voir demain , 1er juin , bonne date pour débuter " A la plage " nan ! :mrg:

Histoire de bien présenter le truc , donner envie à ces artistes .:??:

(-;  Sois Funk  ;-)

194
suis pas loin je sous-marine...

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

195
Mets tes palmes et tuba de coté alors :mrg:
Autres suggestions ;
Là , on est en MI (Em7 ) puis en SOL ( G ) , si je ne m'abuse ( au début de chaque " plan " ).
On pourrai faire le mois en D puis F ... le mois en C puis E ...
Comme exemple hein , vous êtes plus calés que moi dans ce bin's :??:
( t'ain c'est quoi cette septième :oo: , la septième compagnie !:langue:)

M'en vais révisé cette page :https://apprendre-le-home-studio.fr/bien-demarrer-ta-composition-46-suites-daccords-danthologie-a-tester-absolument-11-idees-de-variations/ même si elle rajoute des degrés I ? II ? III V etc ...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah .

faire aussi le mois ( couleur ) latinos ( bossa , chacha ,samba ...) par exemple .
ta ta taa tac , ta ta taa tac ...tu l'entend le rythme ? :D:

Enchaîner sur le reggaeton , , reggae , dub , ska ! ( il fait chaud l'été , cool man )

puis "rock" yess ! dirons certains :clin: .. hard-rock , métal (t'es sur ?) , electro ( sons ) , trap ( beat 90 X 2 ) etc ...
( mois , quinzaine , semaine à voir )

:???:

moi c'est mon cerveau qui marine ...:?!:

(-;  Sois Funk  ;-)

196
:mrg: chuis trop fatigué pour ça, là...

Harmoniquement, si je réduis au plus simple :
Em7 - Bm7 x2
A - transition via A#
ensuite :
G - D/F# - Em
C - G - A puis C - G - D

ça ressemble fort à du sol et ré majeur, tout ça... en gros, on est en sol majeur (sol la si do ré mi fa#), jusqu'à ce qu'on passe sur les accords A, où le do se ramasse un dièse.
Si je résume, on fait un clic sur le cycle des quintes... on pourrait envisager le prochain clic, donc passage en la majeur (3 dièses), ou jouer sur les relatives mineures.

Pour la couleur, sur le premier truc, avec ces accords de 7e, j'étais parti sur un inspiration vaguement bossa nova (il vient de là, le soleil à la plage), mais en évitant de tomber dans le cliché, et en le jouant vaguement funky. (c'est vague, normale, on est à la plage)
Puis ça part sur des accords vachement plus simples et pop pour faire un refrain, et voilà*

(* en français dans le texte)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

197
Bonjour à tous !

Je cherchais des projets à mixer pour m’entraîner, et je suis tombé sur celui-ci, donc la moindre des choses c'est de le partager avec vous!
https://soundcloud.com/user-351274499/af-confinerie/s-ZzCsTJDIx9u

Je suis pas allé au mastering, j'ai appliqué ce que j'ai pu apprendre sur le mixage trap dessus, donc le kick va peut-être choquer un peu (ou beaucoup) ! Je fais que débuter là dedans, mais en tout cas ça a été un super exercice, merci à j-master pour cette initative :clin:
198
:bravo: ce fut un plaisir. Je jetterai un œil, euh, une oreille, tout à l'heure.

Je t'invite déjà à nous détailler tes choix et techniques, le pourquoi et le comment tu as fait, en somme. :clin:


Par contre, une annonce, je vais pas tarder à libérer un peu la place sur mon drive, ça fait un moment que je dois le faire...
Je garde bien sûr les pistes, mais plus en ligne.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

199
premier retour : c'est bien, mais tu as ajouté de la batterie qui y était pas, canaillou ;)

Comme ça, à chaud, à partir de 1'30", le charley et la caisse claire sont trop envahissants, et le solo d'orgue final pas assez, ce qui est dommage vu que je trouve qu'il marque super bien l'apothéose du truc, à l'origine.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

200
He bien pour ce qui est des choix.. j'ai essayé de limiter la casse et les plugins inutiles ! J'ai fais l'impasse sur le delai, mis une reverb room en plus pour les différentes parties de la batterie, avec dedans la basse et les flûtes (je les trouvais plus jolies dedans). Ensuite une plate pour les guitares, doublée d'une hall pour les parties solo. L'orgue j'y ai pas touché, il était super cool tel quel !

Ensuite niveau traitement, les guitares/flûtes ont eux que reverbs, petite EQ pour nettoyer l’agressivité ou le nasillard, exciter pour saturer quelques bandes de fréquences qui me plaisaient pour les faires ressortir, puis compression pour les peaks (compression de base Pro Tools)

Ensuite sur la batterie, des reverbs plate sur crash/ride, de la saturation et compression sur la snare et le kick, peut-être la HH de souvenir.. Le kick a eu plus de traitement, avec EQ, un compresseur pour controler les peaks, un autre pour controler un peu l'impact. Ensuite j'ai utilisé Imprint de WA Production, j'adore ce plug pour faire de grosses basses bien rondes ! Petit Maxbass pour finir sur le kick, et mes envois, avec compression parallèle, quelques traitement dont Maxbass sur la basse, et ensuite du travail général.. D'ailleurs j'ai utilisé Inflator de Sonnox.. Pardon :oops:

Un peu de Microshift de ci de là pour ouvrir un peu certains éléments, de l'Ozone maximiser, et c'est à peut près tout (bon tout est dans le désordre mais ce sont les grandes lignes !)

Par contre je fais une déclaration sur l'honneur, j'ai juste chargé les pistes qui étaient présentes dans le fichier :oops:

Tu as raison, ma balance laisses un peu à désirer, j'ai pris le parti que "tout s'entende" sans faire de "plans" (je sais pas encore en faire), mais en écoutant ce passage elles sont vraiment trop présentes !

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 20:55:00 ]