Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 385 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le premier post
171
:zzz:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 18:58:15 ]

172
Work in progress ...

Edition stéréo de chaque piste (eq , stéréo , pan , volume + 12 Db ( pour mieux voir les formes d'ondes :8) ) .

Aussi pour simplifier le work flow en projet multipistes . Visuel , moins d'effets à gérer :clin: etc...

Les paroles se précisent , pas encore de séance d'enregistrement ...

Le titre devrai durer environs 6/8 minutes , pour : intro , breaks , voies , outro .
Et surtout pour chaque solos ! oui toi le zicos :cobra: , t'inquiète , ta partie sera bien mise en avant ! :boire:
a part un certain pipotron .. nan , je plaisante .

See you later .

XD

(-;  Sois Funk  ;-)

173
bon, la date cible est passée, donc si jamais certains veulent tenter un mix, rien ne les empêche, mais je leur conseillerais quand même de pas trop tarder à télécharger le package des pistes brutes.
Si jamais j'ai besoin de place sur mon drive, je peux les dégager à tout moment (sans préavis)

C'était, d'un avis commun je pense, vachement sympa comme expérience, dans un moment bien à part de notre existence.


Rien ne nous empêche d'envisager de nouvelles sessions un jour, voire un jour très prochain ^^ , mais si vous avez des suggestions ou des idées pour faire différemment, je suis très preneur... :mrg:
un grand MERCI !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

174
Salut j.master .
Citation :
un grand MERCI !
:bravo: un grand merci aussi pour m'avoir occupé l'esprit pendant cette période .

Citation :
C'était, d'un avis commun je pense, vachement sympa comme expérience, dans un moment bien à part de notre existence.


Oui , l'histoire, on l'as appris à l'école et là , on la vie en direct ( dans la g----- ) .elle sera écrite dans les livres de nos (futurs) descendants ...

...
pour revenir au morceau . j'ai encore du temps ( chômage partiel ) ( divorcé ) plus qu'une ado à la maison ...

donc je poursuis . j'ai 2 projets sur FL ; un pour un nouveau beat ,des one shots , sur à peu près 10 pistes .
un autre , ou là je tourne en boucle sur 16 temps , avec les originaux ré-édités ( certains dur à placer quand ils ne commence pas sur le premier temps ...) ou je rajoute au fur et à mesures des boucles instrumentales issue de Soundpool de Magix , pour ne pas les cités .

ET après sélection( et édition wave ) drastique:??: de ces boucles , je les intègres au projet et m’aperçois que ça le fait à chaque fois, si si sérieux , ça change un peu l'atmosphère mais pas tant que ça . J'ai même posé des phrase de rap :oo:, de nouveaux chants féminins ' des violons . ben oui ,la encore, ça passe .
J'ai même mis un son de flûte sans Si bémol :langue: une autre orgue pour croisement avec l'originale ...Yess.

A savoir que ce projet est juste dans la première tonalité , il me faudra en faire un autre pour la deuxième , notamment pour les super solos qui seront obligés d’être là !... pour dire le boulot que c'est ... comme disais will .

Enfin un autre projet dans samplitude , multipiste pour : cut , eq , écho ,compression etc ... que j'exporte pour intégrer au projets FL .

Bref , j’arrête le pavé , je t'enverrai un premier jet pour que tu me dise ce que tu en pense j.m .

Une idée m'es venue pour ce morceau , je t'en parle très bientôt à la suite de ce topic .

XD



(-;  Sois Funk  ;-)

175
Citation :
je t'enverrai un premier jet pour que tu me dise ce que tu en pense j.m


à mon avis tu risques rien à rendre ton premier jet public, ceux qui suivent sont essentiellement ceux qui ont participé à l'aventure, je pense que tu peux t'attendre à un fort de taux de bienveillance et d'avis avisés :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

176
Oh que oui ! Je n'ai sans doute pas les compétences pour faire un mix correct et ce projet est très enrichissant encore merci à j-master. Pour ma part, outre les compos collectives, s'il y a des projets de ce type, j'aimerai en être, on découvre d'autres horizons et ça c'est achement cool !

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

177
Citation :
ceux qui suivent sont essentiellement ceux qui ont participé à l'aventure

Et j’espère bien que d'autres viendrons se greffer à ce projet ! on va tout faire pour ...
Si ils aiment la musique , si ils apprécient cette suite d'accords , si ils ont quelque chose à dire ,si comme moi dans la première version ils ont l'impression de voir le zicos en vrai gratter sur sa guitare J.MASTER :8), taper sur son dulcimer VALCORTINI :boire:, claquer les cordes de sa basse PUSHPULL :langue:, arracher les riffs sur sa gratte électrique DIDROP :eek2:,exploser les micros de sa propre guitare électrique SQOQO :violent:, tapoter la bas au fond sur sa batterie l'ami EVENSMITH :clin:...

bref en écoutant , j'imaginais tellement être vraiment là , dans n'importe quelle salle ; et que vous sériaient là , devant moi , avec en plus entre les oreilles le groove qui va bien ! . Super expérience , je me suis fait un " autojam " :cobra: .


la dessus un Dj qui mixe des pistes à - 18 Db avec une voie chantée à - 0.3 Db ... tu m'étonne que la voie était forte ( on se comprend :langue:) ..

pour le concret :

ce qui à commencé là :

https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html?q=cadavre

qui à continué là :
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html?q=cadavre

Va se poursuivre là :

??? :???::???::???: ???.

Il faudra créer un autre topic , pour la " phase 3 " .

ça n'aurai pas de sens sans avoir entendu le " premier jet " . c'est pour ça que je laisse un peu de suspense ...:diable:

Ce sera inédit je pense , Je veut aller plus loin qu'une compo collective ...

Pas de nom , pas de spoil , on l’appellera la compo nationale ! . ce 28/05/2020 .





(-;  Sois Funk  ;-)

178
Citation :
Je n'ai sans doute pas les compétences


si tu fait de la musique , que tu est inscrit sur AF , que tu sait taper sur un clavier d'ordinateur , tu as les compétences :bravo:

Citation :
j'aimerai en être
pour la "phase 3 " tu ne te fait pas invité , tu squatte , tu comprendras plus tard :clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

179
x
Hors sujet :
J.master :
Présentation : Guitariste raté depuis 1990. Musicien raté depuis encore plus longtemps.
Sur un malentendu, je me dis que statistiquement, il y aura moyen un jour que je réussisse un truc par erreur ?


:mrg::mrg::mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

180
Citation :
à mon avis tu risques rien à rendre ton premier jet public, ceux qui suivent sont essentiellement ceux qui ont participé à l'aventure, je pense que tu peux t'attendre à un fort de taux de bienveillance et d'avis avisés




attention : pavé !

" un fort de taux de bienveillance et d'avis avisés ".

C'est tout à fait ça . J'en appelle à votre bienveillance , votre fibre artistique , votre amour de la musique , votre sensibilité qui découle de ça , et cette période qui nous à touchés un peu plus que les autres (à un certain niveau..psychologique ... j'me comprend :clin:).
Certain en on profité pour composer encore plus , certain on eu du mal ( cerveau blocked :(( ) je te comprend aussi :clin: . d'autres comme moi ont réorganiser leur home-studio/dawn/fichiers sur l'ordinateur ( t'ain y'en a trop ! ) patch , prises , fils , etc , tu me comprend ...
Avant de te faire découvrir l'idée qui m'es venue à la suite à ces 2 challenges , je veut insister sur l'état d'esprit qu'il faudra ( faudrait ) avoir pour poursuivre cette aventure ...
Oublie le guéguerre de testostérone , ne voit pas l'homme ,voit juste le musicien , le créatif , le mec bien ( toi même aussi ! oui oui ) qui veut " donner " des choses aux autres , de belles mélodies , faire voyager , sortir du train-train quotidien , oublier les soucis ... Yo , trop cool que tu est ! :D: ... (j'espère ) .

La critique est toujours bonne si elle est objective et constructive . Après tout si on poste notre " travail " sur AF ( Déjà il faut avoir les burnes ) c'est pour la " subir " , et souvent , tu as : ouais c'est bien MAIS ... et là tu te prend toutes les choses négatives dans la g----- ( du mix hein ! , pas toi ) dans les dents .Pas grave : encaisse , relativise , ce n'est que de la musique :noidea: .


Un zicos ( bien ) dernièrement à jugé mon mix " if you want REMIX " il à aimé et ensuite déblatéré toutes les choses qui n'aillait pas pour lui . Et tu sait quoi ? , j'était d’accord avec 90 % des ses critiques ( on avais peu de temps ,et j'ai fait mix/remix en même temps ), je lui ai dis ... no problèmes pour moi . tout ça en MP , peut être par peur d'être trop vindicatif sur le forum d'AF ...

Là dessus , 2ème message : il me dis : désolé , je ne veut pas te juger !!! Mais si putain ! c'est ma demande, si encore une fois ,c'est constructif et objectif , tant mieux ! ça me fera progresser , me remettre en question , me donner de nouvelles idées ( il l'as fait pour l'écho de mon mix ) tant mieux , trop bien . merci...:bravo:.

Donc l'idée :

Faire une méga jam , sans limite de temps ( on va fixer la date aux 31 décembre 2020 par principe ...) .

Je souhaite appeler ça :

------------------------------- "A la plage " - le morceau infini D'audiofanzine ...---------------------------

A la plage , car il faut enlever le " mot qu'il ne faut pas prononcer " pour ne pas trop se rappeler cette période plus ou moins anxiogène , pour passer à autre chose ...

A la plage , en attendant l'été sur un tempo cool ...

infini , car je voudrais , je rêve ! , que beaucoup de zicos D'AF , les anciens , les nouveaux , les partis , les revenus , les revenants :oo: posent leurs partie sur ce morceau " infini " .

je rêve ! que les mordus du synthé hard posent leur meilleur patch dessus.

je rêve ! que les guitaristes mettes en avant leurs pédales la dessus .

je rêve ! que les bassistes me fassent découvrir leurs version .

je rêve ! que les beat makers ou batteurs revoient la rythmique .

je rêve ! que les " scratcheurs " me fassent des breaks la dessus .

je rêve ! que les chanteurs(euses ) couinent bien fort !:D:

je rêve ! que les mixeurs fassent leurs plus beau boulot la dessus ...

je rêve ! qu'on me surprenne , qu'on m'étonne , qu'on me mette sur le cul . qu'on m’interroge:???:

etc... liste non exhaustive ...

AF n'est-il pas pas LE site ou il y a le plus de musiciens et plus , actuellement en France ...?


Quoi ! Tu est sur AF et tu n'as pas posé ton empreinte sur ce morceau hyper collectif ?
Quoi ! On entend pas TON son dedans ? . dommage ...

Mode " bienveillance on " :

Comprend bien que je ne suis pas un gourou , ni un meneur , que je ne veut tirer aucun laurier dans cette démarche .
Je ne suis qu'un poursuiveur d'une idée lancée par un zicos passionné comme moi , j.master , a qui je demanderais d’être mon mentor , mon modérator :clin:.

pour les fichiers , ça risque d’être chaud , je pourrais gérer le truc , en m'envoyant vos participations en MP .

on verra .

ils s'agira de rajouter vos contributions .sur des longueurs de 16 , 32 , 64 temps que je me chargerai de rajouter à la suite .
ET , cool , on à le temps .

Normalement le 1er jet dans la soirée , à écouter tranquille à l'apéro , ou le casque sur les oreilles pour critiquer à mort le gars :diable: ( un peu taré le gars , mais il se soigne , il fait de la musique ...:8))

XD.

























(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 16:51:34 ]