[Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)
- 41 réponses
- 10 participants
- 3 115 vues
- 11 followers
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2020 à 23:49:27[Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)
Salut à tous,
Avec Tasek, nous vous proposons les pistes de notre titre issu de la saison 55 des Compos Collectives (mars 2020), intitulé "Le Passeur du Styx".
Voici la version rendue (mixée par mes soins) :
https://soundcloud.com/cortoni/le-passeur-du-styx-feat-tasek
Vous trouverez le multipiste téléchargeable au lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/g3ujx8e5xmzm7fp/Le%20Passeur%20du%20Styx%20-%20Multitrack%20-%2086bpm.rar?dl=0
Les pistes sont rangées dans des sous-dossiers, normalement les noms sont explicites.
Paramètres projet :
44.1 kHz / 24bits
Signature rythmique 4/4
Tempo : 86 bpm (ralentit sur les 4 dernières mesures)
Du moment que la trame du morceau est respectée, vous êtes libres de recourir à toute technique de production pour améliorer le rendu sonore.
Bon mix et bon courage pour cette fin de confinement!
Avec Tasek, nous vous proposons les pistes de notre titre issu de la saison 55 des Compos Collectives (mars 2020), intitulé "Le Passeur du Styx".
Voici la version rendue (mixée par mes soins) :
https://soundcloud.com/cortoni/le-passeur-du-styx-feat-tasek
Vous trouverez le multipiste téléchargeable au lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/g3ujx8e5xmzm7fp/Le%20Passeur%20du%20Styx%20-%20Multitrack%20-%2086bpm.rar?dl=0
Les pistes sont rangées dans des sous-dossiers, normalement les noms sont explicites.
Paramètres projet :
44.1 kHz / 24bits
Signature rythmique 4/4
Tempo : 86 bpm (ralentit sur les 4 dernières mesures)
Du moment que la trame du morceau est respectée, vous êtes libres de recourir à toute technique de production pour améliorer le rendu sonore.
Bon mix et bon courage pour cette fin de confinement!
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 08/05/2020 à 12:13:44
Il y a un problème sur ta version JohnnyG, les pistes ne sont pas alignées entre elles. Ça devrait expliquer tes problèmes en grande partie.
Je te renvoie vers la version d'origine :
EDIT : en principe, j'avais laissé un fichier mise à plat à la racine de l'archive.
Je te renvoie vers la version d'origine :
EDIT : en principe, j'avais laissé un fichier mise à plat à la racine de l'archive.
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 12:40:17 ]
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 08/05/2020 à 12:45:00
C'est étonnant, je les ai toutes calées a zéro en important dans mon Stan
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 08/05/2020 à 13:42:07
Je viens de revérifier en réimportant mes pistes, à priori elles sont calées.
En écoutant ta version si on prend la drum comme référence, j'ai l'impression que tous les claviers à l'exception du drawbar organ sont décalés 1 croche (1/8) en retard.
En écoutant ta version si on prend la drum comme référence, j'ai l'impression que tous les claviers à l'exception du drawbar organ sont décalés 1 croche (1/8) en retard.
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 08/05/2020 à 14:07:08
Apres verification en faisant un zoom c'etait plus clair.
Mais j'en suis a peine plus loin... J'ai pas l'impression de pouvoir apporter plus a ce titre...
Mais j'en suis a peine plus loin... J'ai pas l'impression de pouvoir apporter plus a ce titre...
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 08/05/2020 à 15:30:30
bon moi aussi j'ai essayé un truc
J'ai pas passé le temps qu'il faudrait pour la quantité de matière qu'il y a à traiter, mais j'ai surtout essayé quelques concepts, et essayé de lutter contre la tendance naturelle de mes mixs à sonner un peu mous et embrouillés.
Du coup j'ai taillé, égalisé, et tout et tout.
Je promet que je n'ai rien mis sur le master, et que je n'ai pas compressé comme un barbare.
bon j'ai quand même abusé sur un des synthés basse, j'avoue (pas du compresseur, mais de la disto)
J'ai pas passé le temps qu'il faudrait pour la quantité de matière qu'il y a à traiter, mais j'ai surtout essayé quelques concepts, et essayé de lutter contre la tendance naturelle de mes mixs à sonner un peu mous et embrouillés.
Du coup j'ai taillé, égalisé, et tout et tout.
Je promet que je n'ai rien mis sur le master, et que je n'ai pas compressé comme un barbare.
bon j'ai quand même abusé sur un des synthés basse, j'avoue (pas du compresseur, mais de la disto)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 15:31:07 ]
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 08/05/2020 à 16:05:32
Merci pour votre participation les gars! J'écoute ça attentivement et je vous fais un retour.
Tout a l'air en ordre JohnnyG
Tout a l'air en ordre JohnnyG
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 09/05/2020 à 14:16:59
Voilà mes retours. C'est forcément très subjectif car j'ai travaillé à la compo et j'ai déjà fait un mixage.
JohnnyG
La balance est dans l'ensemble bien réussie : il y a une bonne mise en valeur des différents éléments et les transitions entre les parties sont efficaces. Globalement ça pète, il y a une belle montée en intensité au cours du morceau.
Certains sons me paraîssent un peu trop forts, notamment la Totor Bass et la Bass Saw Sub. La rythmique aux toms manque peut-être un peu de netteté sur la 2ème moitié du 2eme couplet.
La répartition panoramique est bien dans l'ensemble, mais on a quelques déséquilibres par moments, je pense surtout au synthé "Dawn destruction" qui tire un peu trop la couverture à droite. Idem pour le Comp Key lors du premier refrain, qui est tout seul à droite en attendant que le Comp E.Piano arrive, ça pourrait être facilement résolu en utilisant la 2eme piste de Comp Key sur le début du refrain afin de faire un relais. Sur la partie finale, comme il y a moins d'instruments, la séparation stéréo entre le marimba et le TB303 laisse un peu trop entendre que le TB303 ne joue pas toutes les notes, ces deux sons fonctionneraient mieux en binôme sur cette partie.
Enfin, plutôt du côté de l'esthétique globale, le son me paraît un poil sec. Je pense que quelques réverbs et délais bien choisis pourraient, sans retouches drastiques des balances, rendre la musique un peu plus plaisante à l'oreille. Je pense notamment à certains sons comme le Mark1Pad, le synthé Tremors, les snares électro, les sons 8 bits, mais de manière générale une petite room discrète sur les autres sons ne ferait pas de mal non plus, pour les "envelopper" un peu plus.
Une sonorité un peu plus brillante de l'ensemble donnerait un rendu plus moderne qui collerait bien également, pourquoi ne pas ajouter un petit EQ ou Exciter sur le master, histoire de finaliser sans passer trop de temps en retouches.
Super cool de t'y être collé en tout cas! Tu dis que tu as eu des difficultés mais le résultat me paraît clairement honorable
JohnnyG
La balance est dans l'ensemble bien réussie : il y a une bonne mise en valeur des différents éléments et les transitions entre les parties sont efficaces. Globalement ça pète, il y a une belle montée en intensité au cours du morceau.
Certains sons me paraîssent un peu trop forts, notamment la Totor Bass et la Bass Saw Sub. La rythmique aux toms manque peut-être un peu de netteté sur la 2ème moitié du 2eme couplet.
La répartition panoramique est bien dans l'ensemble, mais on a quelques déséquilibres par moments, je pense surtout au synthé "Dawn destruction" qui tire un peu trop la couverture à droite. Idem pour le Comp Key lors du premier refrain, qui est tout seul à droite en attendant que le Comp E.Piano arrive, ça pourrait être facilement résolu en utilisant la 2eme piste de Comp Key sur le début du refrain afin de faire un relais. Sur la partie finale, comme il y a moins d'instruments, la séparation stéréo entre le marimba et le TB303 laisse un peu trop entendre que le TB303 ne joue pas toutes les notes, ces deux sons fonctionneraient mieux en binôme sur cette partie.
Enfin, plutôt du côté de l'esthétique globale, le son me paraît un poil sec. Je pense que quelques réverbs et délais bien choisis pourraient, sans retouches drastiques des balances, rendre la musique un peu plus plaisante à l'oreille. Je pense notamment à certains sons comme le Mark1Pad, le synthé Tremors, les snares électro, les sons 8 bits, mais de manière générale une petite room discrète sur les autres sons ne ferait pas de mal non plus, pour les "envelopper" un peu plus.
Une sonorité un peu plus brillante de l'ensemble donnerait un rendu plus moderne qui collerait bien également, pourquoi ne pas ajouter un petit EQ ou Exciter sur le master, histoire de finaliser sans passer trop de temps en retouches.
Super cool de t'y être collé en tout cas! Tu dis que tu as eu des difficultés mais le résultat me paraît clairement honorable
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 09/05/2020 à 14:28:45
Pour dire précisément ce que j'ai fait c'est du niveau et du placement stéréo et rien d'autre. Et encore, pour les volumes j'ai juste monté un peu les basses.
L'association des différentes basses font un son que j'aime bien..
Mais avec des indications la V2 peut s'envisager !
L'association des différentes basses font un son que j'aime bien..
Mais avec des indications la V2 peut s'envisager !
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 09/05/2020 à 16:21:08
Citation de JohnnyG :
Pour dire précisément ce que j'ai fait c'est du niveau et du placement stéréo et rien d'autre.
Franchement, c'est complétement la bonne approche! Avec des prises bien faites, c'est de la loin ce qui a le plus d'impact sur le ressenti de l'auditeur.
JohnnyG
10327
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 09/05/2020 à 17:02:07
Voila une V2
Un peu d'automation, du delay sur certaine piste, EQ et reverbe au global.
Un peu d'automation, du delay sur certaine piste, EQ et reverbe au global.
- < Liste des sujets
- Charte