Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 130 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [Mixage Collectif] N°17 - "Le Passeur du Styx" (Val Cortoni & Tasek)
Salut à tous,

Avec Tasek, nous vous proposons les pistes de notre titre issu de la saison 55 des Compos Collectives (mars 2020), intitulé "Le Passeur du Styx".

Voici la version rendue (mixée par mes soins) :

https://soundcloud.com/cortoni/le-passeur-du-styx-feat-tasek

Vous trouverez le multipiste téléchargeable au lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/g3ujx8e5xmzm7fp/Le%20Passeur%20du%20Styx%20-%20Multitrack%20-%2086bpm.rar?dl=0
Les pistes sont rangées dans des sous-dossiers, normalement les noms sont explicites.

Paramètres projet :
44.1 kHz / 24bits
Signature rythmique 4/4
Tempo : 86 bpm (ralentit sur les 4 dernières mesures)

Du moment que la trame du morceau est respectée, vous êtes libres de recourir à toute technique de production pour améliorer le rendu sonore.

Bon mix et bon courage pour cette fin de confinement! :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé c'est un peu la course, comme beaucoup je reprends le boulot à temps plein. Je continue mes commentaires.

J-Master

Dans l'ensemble, j'aime bien les traitements faits sur les différents instruments. La basse a une bien jolie saturation!

Ensuite j'entends quelques petits soucis d'équilibre. Déjà, le kick me paraît avoir trop de basses/sub, il a tendance à ramollir pas mal l'ensemble. A mon avis, c'est signe d'un défaut de ton monitoring dans cette zone de fréquence, j'aurais tendance à te conseiller d'éviter de trop retoucher par ici.

Après, certains sons me paraîssents un peu trop forts : la snare électronique dans l'ensemble, le square harp du 2eme refrain, et le synthé organ sur la partie finale.

A l'inverse, les sons suivants sont trop bas, et comme c'est plus embêtant je vais détailler un peu :
- la note grave de Mark1 à 0:10 n'est pas assez audible pour bien produire son effet sur le groove
- le drity keyz n'est pas très audible non plus, en principe mis à un niveau judicieux il devrait contribuer pas mal à l'ambiance tout au long du morceau
- la batterie acoustique ne ressort pas assez, c'est surtout gênant au moment où elle est la plus utile : le final
- le synthé Tremors, sur le final également, manque de niveau ce qui a tendance à faire "retomber" un peu la sauce au moment du drop à 3:30.
- la caisse claire électronique sur tout le pont de 2:47 s'éclipse complètement. Ça n'est pas un problème en soi, mais ça aurait pu être compensé en montant le XOR FX et les percussions pour garder une bonne ligne rythmique sur la partie. De manière générale, avec les ponts, il faut souvent faire attention à les calmer suffisamment pour créer un contraste intéressant, mais conserver un peu de tension afin d'éviter que la partie soit ennuyeuse.

Voilà, en gros je vais dire un peu l'inverse de ce que j'ai dit pour JohnnyG : à mon avis il n'y a plus rien à faire sur les traitements, hormis remettre le kick électro plus nature/moins gras, mais une petite passe pour retravailler les niveaux serait la bienvenue je pense :)

Dans l'ensemble c'est bien joué en tout cas, merci de t'y être collé ! :boire:
32
:bave: damnède, va falloir que je réécoute ce que j'ai fait avec ton commentaire en mains, car c'est très détaillé et circonstancié (merci beaucoup)

Je pense déjà que tu vois juste sur les monitors qui descendent pas assez bas... Fichus NS10 :lol: (à l'époque c'est un peu tout ce que j'avais pu me permettre... Et le choix n'était pas le même. Faut dit qu'ils remplaçaient des enceintes de chaîne hifi qui descendaient encore moins et que j'avais flinguées)
Chier, j'ai pas prévu d'en changer :facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 23:20:02 ]

33
JohnnyG V2
J'accroche moins sur cette version. Il y a effectivement plus de clarté et de relief dans les traitements, mais je pense que tu as eu la main trop lourde sur certaines mises à jour, là où la V1 était assez équilibrée et agréable.
Certains instruments ont un niveau assez surprenant et ressortent trop du mix. Je pense au synthé Tremors qui recouvre brusquement tous les instruments sur la dernière partie, ainsi que quelques autres comme la snare sur le 2eme "couplet" (1:40-2:05) ou le roulement de toms à 2:35.
Les délais et réverbs auraient besoin d'un peu plus de suivi au long du morceau. L'introduction par exemple est un peu brouillée par la réverb, et quelques délais sonnent à des moments étranges (snares à 0:10 et 2:37).
Je pense que je repartirais de la V1 en essayant de l'éclaircir juste un peu, puis je considérerais le mix comme fini, c'est déjà du boulot très correct!

x
Hors sujet :
Mon approche perso, c'est de considérer qu'au fur et à mesure des sessions de mix on perd son recul, donc je me force à faire confiance à mes choix de la première version, et à ne faire que quelques retouches d'appoint sur la V2. Puis j'arrête le mix à ce stade, je ne fais pas de V3 sauf requête spécifique (et raisonnable!) du demandeur.
34
Je tenterai une V3 dans la semaine..
35
Citation de Val :
Désolé c'est un peu la course, comme beaucoup je reprends le boulot à temps plein. Je continue mes commentaires.

J-Master

Dans l'ensemble, j'aime bien les traitements faits sur les différents instruments. La basse a une bien jolie saturation!

Ensuite j'entends quelques petits soucis d'équilibre. Déjà, le kick me paraît avoir trop de basses/sub, il a tendance à ramollir pas mal l'ensemble. A mon avis, c'est signe d'un défaut de ton monitoring dans cette zone de fréquence, j'aurais tendance à te conseiller d'éviter de trop retoucher par ici.

Après, certains sons me paraîssents un peu trop forts : la snare électronique dans l'ensemble, le square harp du 2eme refrain, et le synthé organ sur la partie finale.

A l'inverse, les sons suivants sont trop bas, et comme c'est plus embêtant je vais détailler un peu :
- la note grave de Mark1 à 0:10 n'est pas assez audible pour bien produire son effet sur le groove
- le drity keyz n'est pas très audible non plus, en principe mis à un niveau judicieux il devrait contribuer pas mal à l'ambiance tout au long du morceau
- la batterie acoustique ne ressort pas assez, c'est surtout gênant au moment où elle est la plus utile : le final
- le synthé Tremors, sur le final également, manque de niveau ce qui a tendance à faire "retomber" un peu la sauce au moment du drop à 3:30.
- la caisse claire électronique sur tout le pont de 2:47 s'éclipse complètement. Ça n'est pas un problème en soi, mais ça aurait pu être compensé en montant le XOR FX et les percussions pour garder une bonne ligne rythmique sur la partie. De manière générale, avec les ponts, il faut souvent faire attention à les calmer suffisamment pour créer un contraste intéressant, mais conserver un peu de tension afin d'éviter que la partie soit ennuyeuse.

Voilà, en gros je vais dire un peu l'inverse de ce que j'ai dit pour JohnnyG : à mon avis il n'y a plus rien à faire sur les traitements, hormis remettre le kick électro plus nature/moins gras, mais une petite passe pour retravailler les niveaux serait la bienvenue je pense :)

Dans l'ensemble c'est bien joué en tout cas, merci de t'y être collé ! :boire:

Je reviens là dessus. Je me suis laissé du temps pour revenir dessus avec une oreille neuve. Merci encore pour tes retours circonstanciés, ça m'aide beaucoup.
Je vais résumer un peu ce que je constate, entre tes observations et ce que j'ai réellement fait :
tous les instrus qui manquent de niveau ont une caractéristique commune... ils n'ont pas eu de traitement de niveau ! :bravo:

J'étais parti sur ce mix vraiment en mode "étude", et vu le nombre de pistes, et déjà un certain équilibre naturel, je m'étais dit le fameux "less is more"
J'ai beaucoup travaillé avec les EQ avant toute chose sur cette session. Parfois un peu de saturation ajoutée histoire de graisser un peu certains instrus... dans l'idée, avec le recul, j'ai fait du "dégraisser (EQ) / regraisser (EQ ou saturation)". Je voulais dégraisser surtout, notamment pour donner du claquant, je voulais que ça pète et que ça soit assez découpé, car j'ai la tendance à arriver au résultat inverse au naturel : des mixs un peu boueux et mous.
Et je voulais aussi que ça sonne déjà un peu vivant avant même d'attaquer un quelconque traitement au master. Mais je ne maitrise pas encore bien les dégâts que peut provoquer l'algo de Soundcloud, parce qu'évidemment, ça ne sonne pas du tout pareil chez moi... SC accentue les défauts de niveaux , c'est une école assez dure, pour moi.

Pour le kick, j'ai mis de la distorsion, et vraiment va falloir que je me calme un peu, soit sur la tendance générale, soit sur les réglages... j'ai accusé (certainement au moins un peu à raison) mes monitors et mes oreilles, mais je pense que mon mauvais goût doit au moins être aussi coupable ! :bravo2:

Pour le Mark1 à 10", j'ai tout de suite vu ce qui ne t'a pas plu, et pour cause, j'avais dénaturé le son, volontairement (licence artistique), et j'ai même joué du time stretch à cet endroit précis. Bref, j'ai pris le risque de ne pas te plaire, et un peu foiré aussi ce que j'essayais de faire aussi (c'est la seule piste que j'ai dupliqué en gardant l'originale en "mute" sous le coude... hautement révélateur de mon niveau d'assurance :D ). Je sais pas encore ce que je vais en faire... juste garder l'effet en parallèle, ou revenir à la piste de départ.

Le prochain exercice de mix, je sais pas encore sur quoi ça sera, mais j'essaierai de faire un max de trucs à l'automation de niveaux. J'aime bien sectoriser mes exercices, faire des thèmes, ça m'évite d'essayer de tout faire d'un coup et de me planter dans une mare de gadoue image.php
En tout cas, c'est vachement intéressant tout ça ! Merci à tous, j'apprends de tout ce que je lis ici, c'est chouette.
C'est presque dommage que le confinement n'ait pas été prolongé :diable:, on sent que pas mal de gens sont moins disponibles

36
Citation de j-master :
Je reviens là dessus. Je me suis laissé du temps pour revenir dessus avec une oreille neuve.

Merci pour ton feedback de feedback :bravo:
C'est intéressant d'avoir le détail de ce qui t'a amené à faire ces différents choix!

Citation :
tous les instrus qui manquent de niveau ont une caractéristique commune... ils n'ont pas eu de traitement de niveau ! :bravo:

Je comprends mieux pourquoi c'est là-dessus que j'ai tiqué.
Alors que si il y a bien un "traitement" qui a un effet direct sur le ressenti, c'est le niveau. Ça équivaut un peu à la quantité de chaque ingrédient dans une recette (trop de Cyril Lignac en ce moment désolé :oops2:). Même si il y a une flexibilité dans le dosage, c'est primordial de bien tous les avoir sous contrôle, sans exception :clin:

Citation :
J'ai beaucoup travaillé avec les EQ avant toute chose sur cette session. Parfois un peu de saturation ajoutée histoire de graisser un peu certains instrus... dans l'idée, avec le recul, j'ai fait du "dégraisser (EQ) / regraisser (EQ ou saturation)". Je voulais dégraisser surtout, notamment pour donner du claquant, je voulais que ça pète et que ça soit assez découpé, car j'ai la tendance à arriver au résultat inverse au naturel : des mixs un peu boueux et mous.
Et je voulais aussi que ça sonne déjà un peu vivant avant même d'attaquer un quelconque traitement au master.

Comme je te disais j'ai trouvé ta version cohérente niveau timbres, avec un son plutôt clair si on omet le kick qui a plutôt des soucis liés au système d'écoute. Je n'ai pas de problème avec tes disto, ça passe bien. C'est vraiment la mise en valeur des niveaux qui aurait un gros impact à ce stade.

Citation :
Pour le Mark1 à 10", j'ai tout de suite vu ce qui ne t'a pas plu

Ne me tape pas mais vraiment à mon avis le traitement n'a pas de souci, c'est juste le niveau :mrg:
Dans le déroulement de l'intro, ce son qui doit "dérober" un coup de caisse claire donne l'impression frustrante de ne pas être assez fort.

Citation :
SC accentue les défauts de niveaux

Pour le coup, je n'ai pas écouté ton morceau sur soundcloud, je l'ai téléchargé directement quand tu l'as posté. Même si c'est vrai que soundcloud rend le son un peu plus rêche dans les hautes fréquences, je ne pense pas qu'il altère tellement les balances d'ensemble.

Citation :
C'est presque dommage que le confinement n'ait pas été prolongé :diable:, on sent que pas mal de gens sont moins disponibles

x
Hors sujet :
+1, pour les musiciens que nous sommes, c'était une période spéciale mais plutôt agréable, les deux jams étaient vraiment chouette! :)
Pour le taux de participation, je pense que cette compo que nous avons mise avec Tasek est très (trop?) typée dans l'électro.
Pour être très honnête, je ne suis pas sûr que j'aurais voulu participer au mixage si je n'avais pas été impliqué dans la compo :mrg:

x
Hors sujet :
De manière générale, je trouve difficile de mixer pour des artistes électro. A chaque fois, je suis tombé sur des personnes avec une idée exacte du son qu'elles recherchaient, si bien qu'au final je me suis senti dans un rôle d'exécutant, tout en sachant que la personne en face ne sera pas 100% contente du résultat et qu'il aurait mieux valu qu'elle sculpte elle-même sa sonorité. Est-ce qu'en électro savoir mixer ses propres productions est une sorte de passage obligé? Vaste sujet!

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 00:01:04 ]

37
Citation :
Ne me tape pas mais vraiment à mon avis le traitement n'a pas de souci, c'est juste le niveau :mrg:
Dans le déroulement de l'intro, ce son qui doit "dérober" un coup de caisse claire donne l'impression frustrante de ne pas être assez fort

J'insiste :mrg: !
C'est complètement dû au traitement. Le time stretch a été utilisé pour essayer de rajouter encore un peu plus de oooompfff, et la disto du gras. Mais je perds du coup toute la patate potentielle :mrg:, c'est tout mou :facepalm:
C'est pour ça que j'ai dit que je l'avais VU, c'est parceque c'est le seul endroit où Reaper fait bien apparaître du stretch :bravo:... et la piste dupliquée. J'avais un peu oublié ce que j'avais fait, mais même sans écouter j'ai su où j'avais fait un truc qui passait pas.

Il aurait fallu (? ) que je duplique juste ce passage là et que je combine plusieurs versions, soit en même temps, soit que je passe de l'une à l'autre selon les besoins...
Il y aurait eu moins de pistes sur le projet, moins de choses à travailler, j'aurais probablement fait ça... Sans peut être parvenir à mes fins :bave: d'ailleurs.

x
Hors sujet :
la pratique musicale peut revêtir de nombreux aspects frustrants. Mais encore plus lorsque le travail est partagé. On se retrouve exposé, dans sa sensibilité, son art, et confier un mixage peut surexposer l'artiste, mais aussi assujettir le mixeur à des directions contraignantes, ou un désir plus ou moins compris de plaire...
Combiner les deux peut soit produire un grand écart totalement instable, ou au contraire une unité dans laquelle il ne se passe rien.

Faut il tout sacrifier pour l'œuvre, ou faut il préserver l'artiste ? J'ai rencontré beaucoup de gens qui pensaient à la première option. J'ai souvent eu la sensation que cela leur servait pour faire passer leur vision, en premier, au détriment de ceux avec qui ils collaboraient...

Dans un contexte amateur, je serais plus réservé...
S'il n'y avait qu'une seule vision juste en matière d'art, je pense que ça se saurait ?

(NB : restons humble, je ne dis pas ça pour moi et mes maladresses techniques, la réflexion est plus généraliste...)

38
Salut a tous,
En premier lieu bravo pour ce morceau, tant au niveau de la compo, de l'arrangement et du sound design et ceux malgré que se ne soit pas mon style de prédilection, je trouve ça très réussi.
Donc, je me suis attelé aujourd'hui au mix et master. Je dois dire que je me suis beaucoup amusé à le faire !
50 pistes c"est toujours un petit défi !
Je ne sais pas si j'aurais des retours sachant que je débarque six mois plus tard, mais bon, peut importe l'important c'est de participer :lol:

Niveaux Mix :
Saturation harmonique
Plusieurs types d'Eq : nettoyage, dynamique, coloration et MS
Un peu de reverb sur quelques pistes
Compression, limitation, et clipping
Niveau Master :
Un peu d'écartement stéréo
Multiband
Eq Low end et top end
Limitation

https://soundcloud.com/user-239118768/le-passeur-du-styx-tasek-val-cortoni/s-QMJV9OgGItJ

Audio source :https://drive.google.com/file/d/1d8brrchPiXV2R-wC01GhtQQk6FQOZGEj/view?usp=sharing

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 10:30:55 ]

39
Hey, merci à toi de participer :bravo:
Je vais te faire un vrai retour un peu plus tard, en tout cas en première écoute ça m'avait l'air pas mal du tout!
Après comme j'ai beaucoup travaillé sur les phases de création, mon avis est biaisé par rapport à un auditeur qui découvre, ça serait bien que d'autres puissent donner leur avis aussi :)
40
Hello David! Du coup je reviens pour un retour un peu plus précis.

Alors déjà dans ton mix, il y a globalement un bel équilibre entre les différents instruments, je trouve que tu suis bien l'intention du morceau. Ça donne l'impression que tu t'es approprié le titre en profondeur, les interactions entre les claviers, les percussions, les effets discrets tout ça.

Ce que j'aime bien, c'est le parti-pris ouvert et brillant de l'ensemble. Les percussions ressortent de manière très définie. C'est assez différent de mon parti-pris de mixage plus "moelleux", mais ça fonctionne très bien aussi, ça me permet de réécouter notre compo avec une oreille neuve.

Pour me permettre quelques remarques :
Je trouve le clavier Mark1 un peu trop brillant, notamment à certain moments où il gagnerait à être plus subtil et discret (1:49 par exemple). A mon avis, tu aurais pu conserver son caractère un peu plus mat d'origine, afin de créer du contraste avec les percussions et les claviers plus claquants qui jouent en même temps.

Sur la dernière partie du 2eme couplet (1:53), le rythme aux toms acoustiques ne me parait pas assez marqué. Il est censé apporter du corps et de la puissance et compléter la ligne de TB303, qui se retrouve un peu isolée pour le coup, ça fait qu'il manque un petit quelque chose dans la progression du couplet.

Enfin, j'ai aussi noté que la partie climax finale me semble manquer de puissance. La montée qui précède est très bien menée, mais l'énergie retombe un peu à 3:34.
A mon avis il y a plusieurs choses qui pourraient amener cette puissance : le niveau global de la partie (pas assez d'écart de niveau avec la partie précédente, du coup il manque ce relief pour faire bouger la tête), il y a également le niveau du synthé Tremors, qui en principe suffit à apporter beaucoup d'énergie à la partie si il est mis assez fort, surtout s'il est couplé avec une réverb bien dense. Et également pour finir sur cette partie, le kit de batterie acoustique aurait pu être plus exploité pour apporter son énergie (je pense à la caisse claire) et marquer une vraie rupture avec les parties précédentes et renforcer l'effet climax.

Voilà, ce n'est qu'un avis très subjectif, je répète qu'il y a beaucoup de qualités dans ton mixage, on voit que tu as bien cerné l'esprit du morceau en te mettant à la place des compositeurs, si j'avais été un client j'aurais bien apprécié cette attention aux détails :bravo:
Dans tous les cas, ça s'écoute très bien, il ne manquerait pas grand chose pour une version 2 nickel, bravo!

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 23:26:41 ]