Je vais enfin connaitre tous les secrets des Hits!!
- 59 réponses
- 28 participants
- 26 630 vues
- 31 followers
ultraware
Ça y est, c'est décidé. Je casse ma tirelire en forme de cochon et je vais enfin accéder aux " ...secrets bien gardés des faiseurs de hits".
Je me connecte donc sur le site mj tutoriels et paye presque 30euros. vite vite je commence par la formation à protools. bon , un peu déçus, car on est très loin des DVD Elephorm.
Mais bon c'est pas grave je fonce pour connaître enfin comment faire des hits. et là Monsieur JM explique qu'il va nous révéler un secret nous permettant de devenir un faiseur de Tubes.
Il nous montre comment structurer un titre(couplet , refrain , pont, etc...) tiens , on y avait jamais pensé!! En montrant un exemple de structure à ne pas faire, Monsieur Mj nous dit " ...cette structure est trop compliquée, c'est un truc de musicien" en gros "si vous êtes musicien, oubliez de faire des hits " .
Tiens donc, alors Monsieur Quincy Johnson ne serait donc pas un musicien, peut être un boulanger alors! et Michael Jackson un peintre en bâtiment !!!
Monsieur MJ explique aussi qu'il faut répéter et encore répéter les phrases musicales si on veut avoir du succès. Et là je pense à ce pauvre Igor, et je me dis, "c'est pour ça que le sacre du printemps n'a pas fait un carton à sa sortie!!! mais c'est bien sûr!"
Et puis je me pose une question existancielle : Mais pourquoi Monsieur Mj, puisqu'il connaît toutes les combines du métier, était-il vendeur, il y a encore quelque mois, dans un magasin marseillais?
Du coup je me dis qu'on va peut etre voir Justin Timberlake vendre des synthés chez univers sons.
Bon j'arrête là parce que Monsieur MJ ne va pas être content et il va encore se plaindre dans une de ses vidéos. D'ailleurs dans une de ses dernières séquences il dénonce les méchantes personnes qui osent critiquer la fréquence des mises à jour. Aprés tout, il n'a pas que ça à faire et bien content qu'il mette son site à jour de temps en temps...(Tiens , si Citroën avait pensé comme ça , on roulerais encore en 2ch)
Donc en conclusion: il y a un avant et un après MJ tutoriel.
Avant j'avais 30euros maintenant je ne les ai plus.
satchurator
Citation de : JxB
Bim, dans ta face!!
JxB
.......
.
dongenius
You tou , je pense pas que audiofanzine traite les choses de la même manière que MJ !!!
Après la répartit est mignonne !!! (lol)
Mais je pense réelment Arakawa a dit pas mal de chose qui sont vrai!!!!
D.G'S Le mix n'a pas de limte!!
dongenius
Je rajouterai même que c'est site son complémentaire sur certain point...
D.G'S Le mix n'a pas de limte!!
Dr Pouet
C'est pas facile d'avoir des messages dépassionnés sur MJ tutos !
- je pense effectivement (donc comme vous) que MJ tend le bâton pour se faire battre avec des titres comme "tous les secrets des hits". Pour avoir vécu au Canada je dirais que ce genre d'accroche est "dans la moyenne" en Amérique du nord, mais qu'elle choque et passe pur de l'esbroufe en Europe. Or comme ses tutos sont en français... le public est plutôt européen, et beaucoup relèvent ce point.
- pour avoir été abonné assez longtemps, je trouve que ces tutos sont plutôt bien faits, et donc que les messages assez méprisants de ultraware et JxB au début de ce thread sont excessifs. J'ai d'ailleurs aussi le DVD de Tishmeyer, et je préfère nettement ceux de MJ-tutos (avec Tishmeyer on a peu de copies d'écran, d'exemples sonores, beaucoup de généralités ; à moins avis ça a vieilli, ça allait avant que le web se développe autant...)
Bien sûr, il ne faut pas oublier que le cible de MJ-tutos est assez précise : hip-hop / électro, "musique orientée commerciale", niveau débutant à moyen, home-studio (compo + prise + mixage + plusieurs séquenceurs + marché + quelques annexes). Donc si on cherche 25 cours uniquement sur ProTools, ou de la prise et mixage acoustique jazz, ou des conseils de compo à la Franck Zappa ou Danny Elfman, ou des conseils pointus sur les réglages d'effets alors que l'on connait déjà par cœur tous les types de compresseurs et de réverbs... ça ne va pas convenir.
Mais sinon, on peut apprendre plein de trucs, de manière rapide et concrète. Tout n'est pas génial, ni même parfait hein, mais je dirais que c'est globalement vraiment pas mal.
L'avis que j'avais mis début 2010
Un autre sujet plus pondéré que celui-ci.
Quelques suggestions à MJ :
- comme dit ici : mettre des titres un peu plus modestes
- mettre en gratuit un ou deux exemples assez représentatif (20 minutes de son tuto sur les réverbes ? et 20 autres du time-stretch avec Logic 9 ?) ; ça donnerait une bonne idée du contenu. (ça éviterait aussi les polémiques comme à propos de son test comparatif d'EQ, qui était gratuit, mais pas son meilleur tuto, et surtout pas très représentatif de la majorité de ses tutos).
Dans le même genre, il y a les tutos de Franco La Muerte. Les sujets sont un peu différents, beaucoup sont gratuits, mais sur Youtube (donc image et son moins bons). Très sympa et très compétent.
Pour moi les deux sont complémentaires.
JxB
Citation de Dr Pouet :
Et JxB tu gagnerais aussi à pondérer un peu plus tes jugements.
C'est noté.
JxBshadyshacan
shadyshacan
Anonyme
Alors la...
MJTUTORIELs a été pour moi une véritable aubaine. Les tuto sont variés, bien réalsiés et très didactiques.
Pour ceux ou celles qui veulent apprendre à travailler en MAO et obtenir une TRES BONNE BASE (et plus encore) je le recommande plus que vivement. Non seulement ont apprends beaucoup de choses mais en plus on apprends à apprendre par soi même...
Maintenant pour ceux ou celles qui cherche à apprendre le talent... Et bien effectivement il risque de chercher longtemps...
Pour la petite histoire j'ai eu mon 1er synthé (roland D50) en 1987 à l'age de 17ans... Et j'ai eu une multitude de machines et d'expérience en tout genre pendant pas mal d'années...
Je suis tombé par hasard sur ces Tutos... Et bien pour être clair je n'ai jamais appris autant de choses qu'avec MJTUTORIELs...
Alors pour les génies en herbes, je vous invite à créer votre site histoire de montrer ce don vous êtes capable...Vous pourrez sur vos tutos montrer au monde entier que ce que fait MJ est (selon vos dire) quasiment de la bouse... En attendant votre démonstration en puissance vous me permettrai de rester sur mon avis...
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas beaucoup de connaissance ou des lacunes n'hésitez pas à visiter ce site.
Je n'ai aucune royalties qu'on se le dise et je ne connais pas non plus MJ, je juge ici son travail et force est de constater qu'il le réalise avec BRIO et j'estime avoir un minimum d'année d'expérience derrière moi pour pouvoir l'affirmer !
Voila !!!
Prody
Salut à Tous !
+1
je suis aussi du métier. L'intérêt de ce site, en dehors des excellentes bases que vous pourrez y acquérir, c'est le type qui vous fait les cours.
Peu importe qu'il ait vendu des patates ou erré au fin fond de je ne sais où...une chose et certaine, ce MJ a un talent rare. Il sait vous donner les outils et les bases du son avec une convivialité et une simplicité déconcertante. Il est aussi clair oralement que visuellement.
Même s'il transmet ses connaissances à travers l'étude de morceaux R&B ou Dance Electro. Cà ne change rien. Ce qu'il vous vend et réellement bon à prendre.
Après tout ce sont des outils. C'est vous qui en ferez quelque chose...ou pas
Pour ceux qui ont déjà les connaissances çà n'est pas forcément renversant, quoi que.. comme moi vous avez du vous dire :"si on nous avait transmis les choses comme çà, qui sait jusqu'où nous serions allé ensuite ?..."
Bon travail MJ et succès amplement mérité !
Bonne Continuation ;-)
- < Liste des sujets
- Charte