Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fenêtre double vitrage 10-10-4

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 13 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fenêtre double vitrage 10-10-4
Bonjour,

Je suis en train de construire un home studio dans mon garage.
J'ai mis une fenêtre double vitrage 10-10-4. C'est-à-dire une vitre de 10mm à l'extérieur, un interval (de l'air) de 10mm, puis une vitre de 4mm.
On m'avait dit que c'était le meilleur isolant phonique.

Mon problème est que lorsqu'on me parle de l'autre côté de la fenêtre (fermée bien sur) j'entends la personne très bien et très distinctement sans qu'elle n'ait besoin de hausser la voix.
Est-ce que c'est normal???

Par contre quand moi je parle elle ne m'entend pas.

J'ai démonté un peu la fenêtre et j'ai vérifié : c'est bien du 10-10-4 et c'est parfaitement étanche et bien calé.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Est-ce que la cause peut venir d'ailleurs? (murs, grille d'aération de la fenetre...)

Pour préciser le contexte :
le mur où se trouve la fenêtre est un mur en parpaing de 15cm d'épaisseur, doublé à l'intérieur par du "placo-silence" (de l'air + une mousse accoustique + platre).
La personne de l'autre côté de la fenêtre et que j'entends est dans un jardin et la fenêtre est plutôt basse.

Si vous avez, par miracle, une solution à ce problème...
2
En fait, il y a plusieurs point:

- Le chassis doit-etre composé de 2 parties distinctes qui ne doivent pas se toucher (ou séparées) de 1 cm.

- Chacune des vitres est posée sur une de ses parties, inclinée d'environ 5 degrés.

- Le vide d'air est d'au moins 20 cm (a la base) minimum.

- Perso j'ai mis 2 vitres de 12 mm chacune.

- Entre les 2 chassis, j'ai placé du gel de silicate, pour pallier au probleme d'humidité et de bueé.

http://www.rt60.com/T1_fenetre.htm

Va voir ici, j'ai fait mes plans en fonction de ça, puis je l'ai amené à un petit artisan, qui me l'a réalisé! :bravo:

PS: Si ton chassis est posé sur ton mur, il faut que tu combles le tour par de la mousse polyuréthane, le moindre petit trou et le son passe...
3
Waouw. Ca calme. Si j'avais pu prendre deux vitres de 12... Mais maintenant c'est trop tard.

La fenêtre, je l'ai achetée toute faite. Ce sont des fenêtres qu'ils utilisent pour isoler les apparts des bruits de l'autoroute par exemple.

Autour du chassis je pense qu'ils ont bien mis la mousse dont tu parles.
C'est un truc jaune qui en une nuit gonfle démesurément et partout.
Après c'est vrai que de l'extérieur on voit des irrégularités, des petits trous, mais j'ai l'impression que ça ne doit être qu'en surface et qu'à l'intérieur tout est comblé.

D'ailleurs, s'il y avait une fuite de ce genre, on entendrait autant de l'intérieur vers l'extérieur que le contraire n'est-ce pas?

Or là c'est flagrant, si je discute et que je suis à l'intérieur, on n'entend pas ce que je dis alors que moi j'entends très bien ce qu'on me dit.

Je me demandais si ce n'était pas à cause de la grille d'aération de la fenêtre.
Tu as une astuce pour l'aération?
4
L'aeration se fait-elle dans les 2 sens ou non?
5
Désolé, je ne comprends pas ta question...

Voici ce que j'ai : une toute petite grille d'environ 5 cm de large pour 30 cm de long, en PVC, en haut à droite au-dessus de la pareclose, que je peux dévisser.

Enfin j'ai ça deux fois. Une grille à l'intérieur, une grille à l'extérieur.

Mais elles ne sont pas orientées vraiment pareil. L'une est plutôt orientée vers le haut alors que l'autre est plutôt orientée perpendiculairement à la fenêtre.

Aïe... Je crois que je vais devoir prendre ça en photo pour m'expliquer car je suis limité avec juste du texte.

Après il faut que je trouve un moyen de charger des photos dans un forum. Vous savez comment faire?
6

Citation : Après il faut que je trouve un moyen de charger des photos dans un forum. Vous savez comment faire?



Il suffit d'utiliser d'insérer l'adresse de ton image entre les deux balises " Img "
comme cet exemple, clique droit sur l'image et dans "propriétés" tu apercevras
bien l'adresse de cette image :
7
C'est complétement dingue cette histoire.
J'ai une fenêtre double vitrage 10-10-4, un mur en parpaing, une cloison placo-silence et j'entends la pluie dehors fenêtre fermée...

Le son semble venir de la grille d'aération de la fenêtre car c'est là où c'est le plus fort quand j'approche mon oreille.

Quand je pense au prix que j'ai mis pour un résultat pareil..... :(((

Je vais essayer de construire de gros volets en bois qui ne laisseraient pas de trous quand ils se ferment et je glisserai un bout de matelas entre la fenêtre et les volets quand j'enregistrerai.

J'espère qu'avec ça je n'entendrai pas les fourmis du jardin éternuer...

Si quelqu'un a d'autres idées de ce genre (plutôt bricolage car je n'ai plus de sous) pour améliorer l'isolation accoustique d'une fenêtre...
8
Il est probable que cela vienne de l'aeration. Tu as essayé de la boucher juste pour voir?
9
Pourquoi tu ne te bidouilles pas un système qui "annule" tout échange au dehors avec ta grille (probablement responsable de l'échange sonore). Je sais pas: un système escamotable dont tu ne te servirais que lorsque tu fais des prises ou des mix.
Pour mon stud (dans une cave, mais qui est adjacente à deux autres caves), je me suis mis comme aérateurs 4 embouts vissables en PVC (qui servent en principe aux grosses canalisations de flotte), diamètre environ 15 cm. Deux en l'air et deux en bas (je veux dire: un au bas de deux murs + idem en haut) afin d' améliorer la circulation d'air -sur les conseils de mon frangin, diplomé d'une école de travaux publics-. Je les ai encastrées. Pas les ingénieurs: les embouts. Quand je dois faire une séance, je bouche et le tour est relativement (bien) joué.
10
Tu as raison il faut que je trouve un système comme ça.

Peut-être moins compliqué.

Là bientôt je vais monter des volets en bois d'une épaisseur de 5 cm. Je vais essayer de bien faire gaffe à l'étanchéité en les posant.
Je ne sais pas si ça peut jouer ou non pour l'isolation phonique mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
Des volets c'esr rarement étanche une fois fermés.
A moins que vous ne connaissiez des astuces pour utiliser des volets en bois comme isolation phonique?

(je pensais peut-être construire un cadre sur lequel les volets reposeraient une fois fermés mais je ne pense pas que ce soit suffisament étanche)