Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement clavier info / piano

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 4 892 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Positionnement clavier info / piano
Avant de me lancer dans le bricolage d'un meuble, j'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur le positionnement d'un clavier informatique par rapport à un clavier maître midi.

Mon but est de pouvoir utiliser les deux assez longtemps, sans tout déplacer à chaque fois, et en évitant de tétaniser dans une position inconfortable. Je pense que le plus simple est de mettre le clavier info plutôt devant le clavier maître, mais après il me reste 2 possibilités :
- mettre les deux sur le même plan : c'est le plus simple à faire, mais je crains que le clavier midi soit un peu loin
- mettre le clavier midi au-dessus mais un peu plus loin par rapport au clavier informatique : j'ai l'impression que c'est l'idéal au niveau confort, mais ça demande plus de bricolage (j'aime pas trop ça ;) ).

Bref, quels sont vos avis ? vos expériences ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : J'ai l'impression que avec la solution clavier maître en dessous une utilisation prolongée du clavier informatique ne doit pas être confortable



En fait je pense que tout depend de la hauteur a laquelle est installée ton support clavier. Pour que ce soit égornomique, il faudrai que la planche soit a peu près a la hauteur d'un plan de travail de bureau.

Sur mon futur meuble, je vais utiliser le dimenssions suivantes qui me parraissent pas mal :

hauteur clavier informatique : 670
hauteur clavier Maître : 570
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
32
J'en profite pour caser le lien indiqué par neverland dans le thread "Faire soi-même ses meubles" :
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/Sante/IndexS.html#Principes

J'ai fini mon meuble, je mettrai des photos quand il sera installé. J'avoue que je me suis posé à peu près les mêmes question que neverland, et j'aurais bien aimé pouvoir régler toutes les hauteurs de mon meuble finement à la fin. Mais évidemment ce n'est pas simple quand on le fait soi-même.

Personnellement, parmi les conseils qui sont donnés sur la page ci-dessus, je retiendrais surtout :
- le milieu de l'écran doit être au maximum à hauteur des yeux, mais de préférence plus bas.
- le clavier info peut être assez bas, en revanche la souris non : si on s'appuie tout le temps sur son poignet c'est vite douloureux. D'où nécessité d'un alignement poignet / avant bras + angle droit entre le bras et l'avant-bras. Enfin un petit support pour l'avant-bras est idéal. Au boulot c'est un bouquin d'un centimètre et demi d'épaisseur. :mrg:
33
Je pense que le fond du problème est de savoir combien de temps tu passes sur ton clavier maitre, et pour faire quoi : moi je prends des cours de piano en ce moment, et si je sacrifiais le positionnement du clavier maitre en le mettant trop haut, en moins d'une semaine ça serait la blessure ...

Maintenant si tu passes une demi-heure à jouer à trois doigts deux fois par semaine (y a rien de méchant, hein !! :mrg: ), tu peux placer ton clavier maitre plus haut sans problème.

Le tout c'est que celui des deux sur lequel tu vas passer le plus de temps soit le plus accessible sans te faire tordre les poignets de façon répetée.



Sinon, moi j'ai opté pour la solution clavier maitre sur le côté (à angle droit du clavier de l'ordi) et c'est une solution que je recommande : c'est la seule façon d'arriver à ne pas scotcher l'écran de l'ordi quand on joue, ce qui fait d'abord beaucoup de bien aux yeux, et qui permet surtout de mieux se concentrer sur ce qu'on joue.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
34
Je ne l'ai pas précisé, mais il y a un vrai problème essentiellement quand tu comptes te servir des deux durablement !

Si tu te sers beaucoup plus de l'un que de l'autre, il suffit de privilégier le plus utilisé. Sinon si on passe de longues périodes sur l'un avant de passer à l'autre, on peut tout simplement les échanger. Finalement le cas où on alterne sans arrêt n'est pas si courant. J'ai essayé d'avoir les deux, mais peut-être qu'à l'usage je trouverai qu'une disposition idéale pour UN clavier (avec échange de temps en temps) est un meilleur choix. A voir à l'usage...

Citation : Sinon, moi j'ai opté pour la solution clavier maitre sur le côté (à angle droit du clavier de l'ordi) et c'est une solution que je recommande


Oui. C'est ce que j'aurais voulu faire aussi, mais chez moi ça n'est pas vraiment réalisable.
35


Pour le moment la solution que j'ai retenue pour mon meuble, ça serait le clavier midi sous le clavier info.

Pour mon cas, j'ai besoin tout autant du clavier midi que du clavier informatique, je suis donc obligé d'avoir vraiment les 2 à portée de main.

:fleche: Je pense mettre le clavier midi sur une tablette coulissante sous le plan principal. Juste la place de passer mes genoux en dessous. (Je trouve qu'il est plus agréable d'avoir le clavier légèrement trop bas -en contrebas- , que d'avoir à plier les poignets vers le haut pour arriver à hauteur).

La tablette coulissante permettera de passer plus le clavier midi sous le plan principal, pour pouvoir me rapprocher du clavier informatique si j'en avais besoin.

:fleche: Le clavier info, posé sur le plan, juste au dessus du clavier midi. Je cherche encore la solution idéale pour avoir l'espace le plus fin possible entre les deux (moins que l'épaisseur d'un plan, ~2 cm). Donc lorsque mes mains seront sur le clavier info, mes poignets seront alignés dans le prolongement de mes bras, à angle droit.

:fleche: Autre chose importante qui me semble importante, le fauteuil : j'ai repéré un modèle avec dossier et hauteur réglable (classique, quoi), mais avec accoudoirs réglables également. N'ayant jamais pu vraiment faire le test pour trouver la bonne hauteur d'accoudoirs, au moins je pourrai ajuster comme bon me semble. En magasin, j'ai magasin, j'ai essayé quelques modèles, mais je ne suis jamais sur de trouver le plus confortable. Seul chose que j'ai retenu : les accoudoirs "arrondis" (qui plongent plus ou moins vers le bas comme un quart d'arc de cercle) ne servent pas à grand chose. Les accoudoirs me semblent important car ils soulagent vraiment les bras pour le clavier midi (mais aussi pour le clavier info).

:fleche: Concernant l'écran, presque à hauteur des yeux. Je dis presque car c'est délicat, esthétiquement, d'avoir le plan relativement bas et l'écran 50cm plus haut... mais le centre quasiment à hauteur des yeux. C'est une méthode que j'ai déjà testée le meuble que j'utilise pour le moment, et c'est nettement plus agréable qu'un écran en contrebas (bonjour les raideurs dans la nuque !).
http://www.titoon.fr vetements de grossesse