Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement clavier info / piano

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 4 891 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Positionnement clavier info / piano
Avant de me lancer dans le bricolage d'un meuble, j'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur le positionnement d'un clavier informatique par rapport à un clavier maître midi.

Mon but est de pouvoir utiliser les deux assez longtemps, sans tout déplacer à chaque fois, et en évitant de tétaniser dans une position inconfortable. Je pense que le plus simple est de mettre le clavier info plutôt devant le clavier maître, mais après il me reste 2 possibilités :
- mettre les deux sur le même plan : c'est le plus simple à faire, mais je crains que le clavier midi soit un peu loin
- mettre le clavier midi au-dessus mais un peu plus loin par rapport au clavier informatique : j'ai l'impression que c'est l'idéal au niveau confort, mais ça demande plus de bricolage (j'aime pas trop ça ;) ).

Bref, quels sont vos avis ? vos expériences ?
2
Tu m'fais un dessin ? j'suis pas réveillé et j'capte pas :lol:
_HouSeTraXx_
3
Salut Dr Pouet,
Perso ai fait de ctte facon, clavier Midi devant le clavier pc, mon pc servant soit pour la musique soit pour bureautique/internet...
Le clavier Midi est soutenu par des équerres fixées sous le plan de travail.

Ai opté pour ce type d'install car le pc sert à différentes choses, de plus je n'aime pas avoir le clavier Midi trop éloigné. Cela dépend de chacun, de la facon de bosser,...
4
Le plus ergonomique consiterait à avoir un meuble dont le plan est assez haut, et de placer le clavier sur une glissiere qui se glisse facilement sous le meuble quand tu n'a pas besoin du clavier (par contre pour un piano numérique de 20 kg, les glissieres ont interet d'être solides)

Pour le clavier info, j'ai choisi un truc basique, sans fil (labtec) c'est un clavier rectangulaire, sans fioriture et sans fil. Ca ressemble à ça:


Hyper pratique à côté des truc logitech ou microsoft aux formes bizarres qui prennent vachement de place pour rien (avec ses foutues formes patatoides)


-----------

sinon, pour ton meubles, un truc sympa que l'on retrouve à peu près partout, c'est les deux caisson rack 19" qui entoures le ou les écrans et qui supporte aussi les Enceintes de monitoring.

Anaon vient de se faire un meuble sympa.
tu peut lui demander.
5
Perso je joue du clavier debout ("elle jouait du piano debout ...." :mdr: ) et j'ai tout à porté de main
ça fait un U dans un espace assez restreint mais qui laisse quand même la place de bouger.




(Les écrans ne sont pas à la bonne auteur par contre, c'est la seule chose qui me saoule)

On ne voit pas très bien mais en fait j'ai les claviers dans le dos et vu que j'ai une façon de faire assez "Live" c'est assez pratique. Je fais le tout d'un coup et ensuite je bidouille mes pistes sous cubase.
_HouSeTraXx_
6
Salut Dr :!:
je rebondi sur la suggestion de bloodsugar:

Citation : Le plus ergonomique consiterait à avoir un meuble dont le plan est assez haut, et de placer le clavier sur une glissiere qui se glisse facilement sous le meuble quand tu n'a pas besoin du clavier


j'ai déjà l'occasion de me poser la même question que toi...mon idée serait de disposer idéalement de 2 glissiéres superposées: une pour le clavier midi et l'autre au dessus pour le clavier et souris.
cela suppose d'avoir un meuble assez haut pour caser ces 2 "niveaux".
l'avantage de cette disposition est que tu disposes d'une surface de travail sur le bureau libre pour mettre sa console de mix ou une surface de controle devant soi.
ça suppose surement un meuble 100% "custom"
JC
www.juliencarayon.com
7

Citation : une pour le clavier midi et l'autre au dessus pour le clavier et souris.


:bravo2: ah oui sympa ça !
Et ça doit pas être super compliqué à mettre en place.
Mais par contre, oui, ça sera un meuble custom ! ça c'est sûr :clin:
_HouSeTraXx_
8
Mais il ya une contrainte évidente à prendre en compte:
la hauteur consommée par les 2 glissiéres (épaisseurs des supports + épaisseurs des claviers and co.+ un p'titi jeu entre le deux....)

plan de travail
-----
hauteur de la glissiere clavier + souris
----
hauteur de la glissiere clavier midi
----
hauteur utile pour s'asseoir
---
sol du hs

JC

www.juliencarayon.com
9
[mode blague ON]

Citation : plan de travail
-----
hauteur de la glissiere clavier + souris
----
hauteur de la glissiere clavier midi
----
hauteur utile pour s'asseoir
---
sol du hs

JC


Le JC c'est un tombeau dans les fondations ? :mdr:
[/mode blague ON]

Bonok ... je :fleche:
_HouSeTraXx_
10
Justement, le coup du clavier info rectangulaire, petit, plat (disons 2-3 cm) et sans fil, c'est que tu le met ou tu veux... il peut être mis de côté hyper facilement ou ramener sur les genoux pour de l'éditing vite fait, etc...
pas la peine de se faire chier avec la glissiere pour le clavier (par contre la souris ???)