Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plancher flottant

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 12 400 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Plancher flottant
Bonjour,

je cherche a fabriquer une sorte "d'estrade" flottante afin d'isoler une batterie du sol (ou pourquoi pas un ampli basse). J'ai pensé a faire un petit placher en agglomeré ou un autre bois pas trop cher mais le problème reste le materiau absorbant à placer entre le sol et ce plancher. Il faut que ca reste stable, qu'il supporte pas mal de poids et qu'il ne soit pas trop épais (le plafond est pas loin :mdr: )

des idées?

merci

Afficher le sujet de la discussion
31
:noidea: l'avenir nous le dira, mais vu le prix de fab pas de regret.
32
Jeangusyoung , tu as raison. Cependant, une fois le materiel installé dessus, le tout tends a s'equilibrer plus ou moins, mais le problème dont tu parle n'est pas tres important je pense. La chose importante (et logique) c'est de prendre des pneu de meme hauteur.

33
Excusez moi de relancer cette discussion quelque temps après, mais je suis batteur, je viens de m'acheter un td12. Je vis en studio, en location, donc peu de possibilités de toucher à la structure de l'appart'.
Mes voisins entendent les vibrations dûes aux pads.
Après quelques mois d'utilisation, l'estrade avec les pneus est-elle concluante ?
J'ai déjà mis 2 épaisseurs du DF900 de Décathlon, mais ça ne suffit largement pas. Je suppose que le tapis, posé sur mon carrelage, est trop "rigide".
Apparemment, pour en avoir discuté avec mes voisins, la conception de l'insonorisation de mon immeuble, qui est plutôt récent (15 ans) a été plus que bâclée.
Je dois donc récupérer le défaut de conception, et ajouter la nuisance dûe à ma batterie.

Aidez-moi siouplé !!!

Merci de vos réponses
34
Salut orédrum, bienvenue sur AF.

Perso, l'estrade avec les pneu, ca n'a pas amélioré tant que ca la propagation par le sol (c'est une batterie acoustique hein ;) ). Je sentati encore la chape vibrer.

Pour des batteries electroniques, je pense que les tapis de gym de décathlon aident beaucoup a eviter les bruits solidiens que peut génerer les pédales.

Pour ton soucis avec les pads, je pense que la majorité des bruits sont aériens, l'estrade ne servira alors a rien. Tu pourrai faire des cloisons mobiles avec du bois + laine de roche pour 'entourer' ton kit. Sinon, moi aussi je viens de passer à l'electronique, et je vais probablement essayer les isolants minces (genre feuille d'alu + ouate). C'est facile à travailler et a installer pour amortir les bruits des pads et des cymbales.

35
Vu chez intersport, les meme plaques qu'à decathlon mais plus grandes 1m/1m et un peu moins epaisses...
36
Merci pour ces réponses rapides.

Je me suis donc fabriqué mon estrade en rajoutant plusieurs couches, car je voulais mettre le paquet tout de suite pour pas déranger mes voisins en faisant des tests tous les jours en rajoutant les matériaux :

sol carrelage sur lequel j'ai déposé successivement dans l'ordre :

laine de roche (plaque de 1.5 cm d'épaisseur)/ gros tapis / tapis de sol décathlon DF900 / 4 pneus de voiture / plaque d'agglo / laine de roche (même plaque qu'en dessous / tapis de sol décathlon DF900.

Le tout est très stable, malgré les 23 cm de haut.
Après test auprès des voisins :
mon voisin d'à côté n'entend plus rien via le sol. Les quelques bruits, très faibles, qu'il entend sont dûs je pense au bruit que fait la baguette sur le pad de la ride, et qui semble traverser notre mur mitoyen.

ma voisine du dessous n'entend qu'un bruit très lointain, qui je suppose est produit par la pédale de charley, et apparemment pas de bruit solidien.

Bref, très positif pour l'estrade.

Je vais cependant rajouter une ou 2 couches, afin d'étouffer le bruit lointain qu'entend ma voisine, et qui a l'air plutôt très chiante. Ca permettra aussi qui je puisse me lâcher un peu plus sur la batterie, sans qu'elle entende le moindre bruit.

La prochaine étape est l'isolation de ma porte d'entrée, afin d'atténuer le bruit qui diffuse sur le palier.
La suivante est éventuellement le mur mitoyen si mon voisin d'à côté est vraiment dérangé par le bruit de la ride.
37

Citation : 23 cm de haut

:oo:

38
Oui, j'avoue, j'ai un peu joué le bourrin, ou plutôt mis le paquet...
En fait, pour tout avouer, il y a quelque temps, les flics sont venus chez moi pour tapage diurne, alors que je jouais sur ma dtx press.
Je ne voudrais pas recommencer l'expérience...
39
La solution standard en acoustique industrielle est d'utiliser des plots de découplages soit élastiques (en caoutchouc) soit métallique (avec des ressorts). Les plots en caoutchouc sont les plus faciles à mettre en oeuvre. La marque de référence est Paulstra : http://www.paulstra-vibrachoc.com/paulstra-vibrachoc.html (pas d'actions). Le coût n'est pas forcément très élevé, même si ca va être franchement plus cher que des pneus récupérés à la casse :clin:

L'intérêt est que ces plots sont testés et vendus pour un poid et une fréquence de résonnance précise. Il y a un peu de calcul à faire mais je pense que les commerciaux de Paulstra (je le ai rencontrés à Batimat, ils sont assez dynamiques) sont prêts à aider pour çà. Il auront besoin de la masse totale (estrade, batterie + batteur) et de la fréquence basse de coupure (20 hz ?) pour effectuer les calculs et proposer le produit le plus approprié.

Le plot "BECA" :
La plaque métallique du dessus s'enlève et permet de fixer le plot plus facilement dans une structure bois.

L'autre intérêt est que ces plots sont considérablement moins épais qu'une solution laine de roche + pneus + mousse Décathlon + laine de roche ;)
40
Ce sont les meme silent block utilisé pour supporter le placher flottant de toute une piece ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators