Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce a musique : revetements, isolants, .

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 13 017 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pièce a musique : revetements, isolants, .
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis a la bonne place pour poster, parce que ca ne concerne absolument pas une utilisation "studio". J'ai fait quelques recherches, mais je ne tombe que sur des sujets d'isolation sonore. J'ai essayé aussi sur les moteurs de recherche, mais avec "piece musique" et "salon musique", je vous laisse deviner ce que ca donne :|

Bon, rentrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison, et j'ai l'intention d'utiliser une des pièces comme "salon de musique". Autrement dit, une piece qui ne servira qu'a jouer de la musique, laisser les instrus et pupitres sur place, eventuellement un canapé et une etagère pour les partitions.

Ca ne rentre pas dans les sujets des home-studistes habituels, parce qu'il n'y aura probablement que des instruments acoustiques (violoncelle, flute traversiere, piano, et plus rarement clarinette, accordéon, mandoline, ...). Le but n'est pas d'enregistrer quoi que ce soit, juste d'avoir un endroit ou le son naturel est plaisant.

Recadrons. Dans cette maison, il y a deux pièces qui pourraient convenir :
* une au sous-sol (30m2): les murs sont en pierre, le sol en béton non recouvert, chauffage au fioul, 4 tres petites fenetres. Avantages: c'est dans la maison, peu de travaux. Inconvénients: très sombre, peut-etre humide ?
* une dans les combles d'une dépendance (50m2): le sol est en beton, le reste est a faire. Avantages: plus lumineux, belle vue. Inconvénients: il faut tout faire, ca ne sera pas chauffé en permanence.

Venons en aux questions :
* pour le son, vous me conseillerez quelle piece ? si je pars sur les combles, il faudrait quoi comme revetements au sol, mur, et plafond, pour avoir une bonne résonnance accoustique (mais pas trop non plus) ?
* concernant la stabilité des instruments (donc température et hygrométrie), il faudrait mettre quoi comme isolants dans les combles ? Quel type de chauffage ? J'avais pensé un electrique a bain d'huile, avec une prise programmable pour l'allumer automatiquement quand je rentre du boulot. Mais j'ai peur pour les instrus...

J'aurai surement d'autres questions, mais ca viendra une fois que je saurais sur quelle piece partir. L'isolation sonore n'est pas trop un probleme, il en faut un minimum, mais le voisinage, c'est des fermes, et y'aura ni ampli ni batterie...

Merci pour tous les conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag
22

Citation : chez moi, sur papier.
il faudrait vraiment que je le fasse au propre

C'est pas la peine... s'il est côté c'est déjà très bien.

Citation : je pense au placo, mais y'a t'il d'autres solutions encore ?

Le Placo va être le plus léger. C'est un boulot d'architecte ou d'ingénieur batiment de te certifier que ton plancher peut supporter une nouvelle charge.

Citation : je pense a des plaques de laine de roche

Tu seras obligé de mettre des épaisseurs très importantes et le confort d'été ne sera pas assuré. Tu n'as peut-être pas envie d'être obligé d'installer une clim.
23
Salut!

Pour le poids, et vu que l'on dirait un ourdi (poutrelles en beton + marmites) d'après tes photos, il y a donc normalement au dessus une chappe en ciment de 4 ou 5cm avec treillis (ferraillage dans la chappe). donc aucun soucis pour du placo ou siporex (siporex et une marque et ce n'est pas du beton mais plutot un genre de platre). un ourdi c'est ce qui est utilisé le + souvent en plafond actuellement pour des maisons à étages et donc c'est fait pour supporter des cloisons (m'enfin je suis pas macon mais électricien du batiment lol!)

pour l'electricité, ce serait + simple de faire du placo car tu passe dans le doublage, dans le sipo il faut faire des saignées ou passer en apparent.

pour l'isolation du plafond, il m'a souvent été vanté ces nouveau isolants très fin qui t'ont été conseillé, et puis pas besoin de masques pour le poser... parce que la laine de roche ou de verre ... quel merde! (désolé...)

a+ bon courage!
24

Citation : Pour le poids, et vu que l'on dirait un ourdi (poutrelles en beton + marmites) d'après tes photos


C'est effectivement des ourdis. Je ne sais pas s'il y a une chappe ou juste une dalle, mais le sol est cimenté. L'epaisseur de l'ensemble fait 25 cm.

Pour l'electricité, il y a déjà des gaines de prévues, qui passent directement dans le sol. Je suppose que du coup je n'ai plus besoin de traverser le mur, non ?

Merci pour tes remarques :clin:
25
Ah mais si les gaines ont été prévu, c'est parfait! Il faut juste qu'elles soit en nombre suffisant et qu'elles desservent les endroits nécessaires. A priori si l'étage fait la taille d'un petit garage, comme il me semble d'après tes photos, une gaine d'alim. sur la périphérie coté fenêtre depuis laquelle tu ponteras tes prises + une gaine d'alim. coté entrée pour l'interrupteur et c'est bon (d'après les photos et ce que j'en déduit... je peux me tromper...). + bien sur une gaine qui partira de l'interrupteur jusqu'a la (ou les) lampe(s).
Après, je ne sais pas si tu as fait des prévisions, pour, genre une clim, un convecteur, un volet roulant... En règle générale, il vaut mieux un peu + de gaines qu'un peu moins...

Normalement si le doublage a été prévu, tu dois avoir l'épaisseur nécessaire sur la menuiserie de la fenêtre (c'est une menuiserie alu. non?). Si c'est le cas, je te conseille vivement le doublage placo + laine de verre, du moins sur la périphérie. Beaucoup + pratique à mettre en oeuvre et au coût moindre que le sipo., d'ailleur je n'ai jamais vu du sipo en doublage sur des murs extérieurs... Chez des gens qui ont les moyens à la limite un doublage en briquettes de 5 carrément (tu garderai + de reverb à mon avis)...

Pour ce qui est de l'acoustique, la laine de verre couplée au placo, c'est radical: il n'y en aura pratiquemment plus du tout... C'est vraiment saisissant quand tu débarques sur un chantier et que tu vois la différence avant et après placage... Donc si tu veux de la réverb, la je ne sais pas que te dire...

A+!
26

Citation : Ah mais si les gaines ont été prévu, c'est parfait! Il faut juste qu'elles soit en nombre suffisant et qu'elles desservent les endroits nécessaires.


y'a pas de soucis pour ca, il doit y avoir une dizaine de gaines a des endroits différents, et assez judicieusement placés je pense.

Citation : A priori si l'étage fait la taille d'un petit garage, comme il me semble d'après tes photos, une gaine d'alim. sur la périphérie coté fenêtre depuis laquelle tu ponteras tes prises + une gaine d'alim. coté entrée pour l'interrupteur et c'est bon


pour moi, c'est plutot un grand garage. Les dimensions de la piece, c'est 8m10 sur 6m20. Pour les schémas electrique, le chauffage, etc, je ne suis pas encore très avancé. Je pense que j'aurais besoin de 3 circuits : prises, lumieres, et chauffage.

Citation : Normalement si le doublage a été prévu, tu dois avoir l'épaisseur nécessaire sur la menuiserie de la fenêtre (c'est une menuiserie alu. non?).


Je ne sais pas en fait, ca me semble en PVC, du moins les parties accessibles. Il y a bien la place pour le doublage, et je pense faire l'isolation des murs (ce que tu appelles périphérie je pense) en laine de verre ou roche + placo.

En fait, je pense qu'il y a confusion. La ou je pensais au beton cellulaire, c'est juste pour faire une cloison + porte autour de l'escalier, pas pour recouvrir les murs !

Pour la réverbe, je suis un peu revenu sur mon premier message, en ce moment on joue dans une piece beaucoup trop réverbérante, et c'est effectivement assez pénible, au point d'avoir l'impression de jouer comme un pied a la maison, et correctement en dehors.

Donc je vais deja faire l'isolation, et pour le traitement et les revetements, je verrais en fonction de la piece nue je pense.
27

Citation : En fait, je pense qu'il y a confusion. La ou je pensais au beton cellulaire, c'est juste pour faire une cloison + porte autour de l'escalier, pas pour recouvrir les murs




Oui en effet ca semble + cohérent maintenant! Apparemment tu as pensé à tout! :bravo:
En tout cas ca va te faire un chouette local de musique! Ca me paraissait pas si grand. Tu gardes toute la surface en 1 seule pièce? Pour le chauffage... Ca doit te faire dans les 5000W en gros, non?

Sinon, ce que j'aime bien dans ce genres de pièces c'est la possibilitée de faire des placards de rangemments coté rampant, comme ca tu ne perd pas de place!

Bon ca a l'air de bien se passer ces travaux, c'est cool!
J'espère que tu nous mettras des photos. Je suis curieux de voir tout ca finit!

A+
28
Bonjour,

Toujours dans mes travaux, j'ai fait une partie du mur en beton cellulaire, mais j'avance pas vite, parce qu'il fait trop froid 2 jours sur 3 (pas le droit d'utiliser la colle en dessous de 5°). Pour mes velux, faut une autorisation de la mairie, et pour ca, il faut des papiers du cadastre, qui ferme à 16h... bref.

Pour les revetements de sol, je pensais a du parquet stratifié, mais on m'a dit que ce genre de trucs pouvaient êtres pas mal, un fois vernis :


https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&listlabel=&idEIPub=1129282924&PUBLI-TABRank=1&backurl=

mouaif. Niveau son, vous savez ce que ca donne ?
29
C'est de de l'OSB. Au niveau son c'est équivalent à du parquet. Faut aimer le look. Une fois teinté et verni ou huilé, ca peut être assez bien si ca se trouve ? Le stratifié peut être assez fragile... ou cher
30
Etat d'avancement:
j'ai fait une bonne partie de la cloison, et posé la porte :



Pour les velux, j'ai déposé le dossier en mairie, y'a plus qu'a attendre l'autorisation de travaux. Et pour les sols, je ne suis toujours pas décidé.