Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pièce a musique : revetements, isolants, .

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 12 990 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pièce a musique : revetements, isolants, .
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis a la bonne place pour poster, parce que ca ne concerne absolument pas une utilisation "studio". J'ai fait quelques recherches, mais je ne tombe que sur des sujets d'isolation sonore. J'ai essayé aussi sur les moteurs de recherche, mais avec "piece musique" et "salon musique", je vous laisse deviner ce que ca donne :|

Bon, rentrons dans le vif du sujet. Je viens d'acheter une maison, et j'ai l'intention d'utiliser une des pièces comme "salon de musique". Autrement dit, une piece qui ne servira qu'a jouer de la musique, laisser les instrus et pupitres sur place, eventuellement un canapé et une etagère pour les partitions.

Ca ne rentre pas dans les sujets des home-studistes habituels, parce qu'il n'y aura probablement que des instruments acoustiques (violoncelle, flute traversiere, piano, et plus rarement clarinette, accordéon, mandoline, ...). Le but n'est pas d'enregistrer quoi que ce soit, juste d'avoir un endroit ou le son naturel est plaisant.

Recadrons. Dans cette maison, il y a deux pièces qui pourraient convenir :
* une au sous-sol (30m2): les murs sont en pierre, le sol en béton non recouvert, chauffage au fioul, 4 tres petites fenetres. Avantages: c'est dans la maison, peu de travaux. Inconvénients: très sombre, peut-etre humide ?
* une dans les combles d'une dépendance (50m2): le sol est en beton, le reste est a faire. Avantages: plus lumineux, belle vue. Inconvénients: il faut tout faire, ca ne sera pas chauffé en permanence.

Venons en aux questions :
* pour le son, vous me conseillerez quelle piece ? si je pars sur les combles, il faudrait quoi comme revetements au sol, mur, et plafond, pour avoir une bonne résonnance accoustique (mais pas trop non plus) ?
* concernant la stabilité des instruments (donc température et hygrométrie), il faudrait mettre quoi comme isolants dans les combles ? Quel type de chauffage ? J'avais pensé un electrique a bain d'huile, avec une prise programmable pour l'allumer automatiquement quand je rentre du boulot. Mais j'ai peur pour les instrus...

J'aurai surement d'autres questions, mais ca viendra une fois que je saurais sur quelle piece partir. L'isolation sonore n'est pas trop un probleme, il en faut un minimum, mais le voisinage, c'est des fermes, et y'aura ni ampli ni batterie...

Merci pour tous les conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Un an apres, il est temps de relancer : j'ai enfin avancé.

J'ai isolé de facon traditionelle finalement :
* le toit : 10cm de laine de roche + 10 cm de laine de verre + placoplatre
* les murs : 10cm de laine de verre + placoplatre
* le sol : 3cm de laine de roche compressée + panneaux de bois "novopan"

Quelques photos :

L'entrée



Vu de l'entrée


Vu de l'autre coté


La même chose


Par la porte fenetre


Pour le son, on a assayé hier soir, et ca resonne beaucoup trop. La flute traversiere est la plus touchée. Le violoncelle, ca depend ou je me place, mais ca resonne trop aussi. :|

J'imagine que tapisserie + peinture + sol stratifié n'arrangeront rien, si ?
32
Up, personne n'a de conseils a me donner pour améliorer tout ca ? :((
33
Une réponse tardive :

C'est un bel espace. Le Placo ne sonne pas très bien. Tout dépend du budget car ça peux monter très vite. Pour y jouer de la musique classique l'idéal serait des boiseries montées en résonateur (lien vers le site de b.schmerber qui explique çà très bien). Toute protubérance rigide ( > 15 cm) comme des étagères ou des meubles aura un effet positif en créant de la diffraction. Il faut faire baisser le TR sans trop assourdir.
34
Merci de la réponse et du lien !

Entre temps, j'ai fini les revetements (parquet, papier-peint + peinture), ajouté 2 grands tapis au sol, un petit bureau, 3 chaises et 2 fauteuils. Le canapé va suivre dans pas longtemps.

Pour les instruments à faible volume sonore, comme la viole de gambe ou la guitare classique, le son est déjà super.

Pour le violoncelle, c'est pas mal, ca résonne un tout petit peu trop, ce n'est pas désagréable, mais un peu fatiguant. Le canapé + un meuble pour les partoches devrait suffire.

Pour la flute par contre, ca résonne trop. Je vais lire le lien, et je verrais ce que j'en fais.
35
Bonjour !! Pouvez-vous me donner des références de revetements muraux de type laine végétale?
Pour isoler une pièce déstinée à la musique. Merci