Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un meuble 4 U ou 6U pour poser ses enceintes de monitoring

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 19 804 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Créer un meuble 4 U ou 6U pour poser ses enceintes de monitoring
Alors vu que je vais acheter des enceintes bientot ( des hs80 m) je voulais aquerir deux petit meubles pour les poser !

voila a peu près ce que je voudrais$

https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182909.html

mais c'est quand meme bien chere ! alors je voudrais le construire moi meme .

seul petit probleme je n'ai aucune idée des pieces qu'il faut pour mettre un rack en place , les outils , et tout . Et puis surtout qu'elle bois acheter !

merci de vos conseils ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Quelques petits conseils acoustiques: pour poser ses enceintes, il faut un support bien stable, et qui absorbe bien les vibrations. Donc en gros ni le"min fly" thomann à 42 zeuros, ni la table de chevet ikea à 9,90. Parce que:
- le mini fly ne sera pas rigide du tout, même s'il peut être assez solide
- il vaut mieux éviter le "vrai bois" avec de vraies fibres, parce que ça absorbe mal les vibrations et que ça fait office de membrane, que ça résonne à mort à certaines fréquences. Au final, il vaut mieux utiliser des "martériaux de merde" comme le medium ou les panneaux d'agglo mélaminés.

Je dis ça d'après mon expérience, j'ai installé mon système sur un bureau fait main avec une somptueux plateau en chène massif. C'est ausi mon coté écolo. C'est bô, mais acoustiquement c'est pas top: ça me donne une super résonnnance à 117Hz. Il est possible que ce soit le positionement des enceintes par rapport au mur et le volume de la pièce qui donne cette résonnance (c'est petit chez moi et je fais ppas que ce que je veux), et que le plateau ne fasse qu'y répondre. Mais ca me donne en effet "boom boom" très mou que j'ai éliminée avec un égaliseur (1/3 octave) en amont. Ca marche, mais le mieux c'est quand même d'éliminer la source du problème.
32
Merci pour les infos!
Moi en fait j'avais un peu dérivé du sujet, le meuble ikéa et le thoman a 42€ jles voyez pas comme support d'enceinte mais comme simple rangement rack...
Désolé pour le HS...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

33
Et on peut mettre des supports en mousse sous les enceintes non?
en tout cas, les chevets ikéa sont apparemment aux dimensions exacts!!
34
Tu comptes te lancer dans l'aventure et rajouter les cornières pour te faire ton rack?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

35
Salut,

Je viens de finir mon rack, je me suis dis que ça pourrait en intéresser certains:





Donc j'ai découpé les planches dans de l'aglo que j'avais à reste. J'ai assemblé avec des morceaux de tasseaux dans les angles. Pour avoir des tranches zoulies, j'ai mis de la "pâte à reboucher". Ensuite ponçage et peinture. J'ai trouvé les profilés dans un magasin de sono. Coup total: moins de 40€. Bon j'avais le bois, mais l'aglo + un tasseau c'est vraiment pas cher. Ca m'a pris disons 9~10 heures.

Jul

36
Bien sympa ton rack jujupauty, mais juste une question:

Tu l'as revetu comment? juste une peinture ou quelque chose de plus complexe?

En tout cas ça rend bien
37
J'ai peins avec de la peinture acrylique satinée. Le satiné donne le coté légèrement brillant. J'ai peins avec un petit rouleau, pour que ce soit bien lisse, sans trace de pinceau.

Jul

38

Citation : Pense aussi qu'il sera surement utile de découpler tes monitors des caisses, avec des mousses Auralex par exemple ou autre produit. Sinon la caisse va vibrer pour certaines fréquences en engendrer des bosses/creux dans la courbe de réponse de tes enceintes.



Je viens de me balader sur le site Auralex, et je voulais savoir quel type de mousse convient pour cet usage de découlpage ? On pose la mousse à plat sur le meuble et on pose le moniteur dessus ? Ca suffit pour le découpler ?
39
Moi, j'ai découpé de la mousse qui sert à garnir les fly-case aux dimensions de mes enceintes. C'est de la mousse plate relativement dure sans aspérité "plate d'œufs".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

40
Bonjour ,
j ai une petite question qui me taraude donc je vais la poser :clin:
Pourquoi avoir mis des rails en C avec des ecrous cage et pas de la feuillure plutot ?
Car la le soucis est que si tu n as pas prevu assez d'ecrous carré tu ne pourras pas en ajouter sans demonter ( amoins que ce ne soit pas des ecrous carrés evidemment ) ?
L autre avantage de la feuillure est que l'ecrou ne tombe pas lorsque tu veux visser.

En tous cas jujupauty c'est une belle réalisation :aime:


@+