Sujet de la discussionPosté le 22/01/2007 à 15:32:17Desolidarisation cloison
Ma question est la suivante:dans le cas de mur en pierres calcaires de 80 cm minimum est il necessaire de desolidariser les cloison de doublage du stud par des diabolos antivibratiles pour la jonction mur/rail alu? l'effet de masse du mur ne suffit il pas(notamment pour les basses)?j'ai laisser 100mm d'espace avec ldr entre le mur et les rails...par contre je désolidariserai tout(plafond sol et placo) par joint sikaflex..je n'ai pas encore posé le placo donc la modif est encore possible..
Je te conseille de les doubler pour abaisser la fréquence propre. Ca fait toujours que 0.40 cts le plot, c'est pas cher. A f0 l'isolation est nulle. Il vaut mieux être au moins deux octaves en dessous de la note la plus grave à isoler. Si on prend 30.9 Hz comme référence (le si grave de la basse cinq cordes) ca fait f0 "souhaitable" à 7.72 Hz. Eric Desart pour le studio Galaxy (www.galaxy.be + "history" ) a calculé ses ressorts et ses bunkers pour que f0 soit quatre octaves en dessous de la fréquence la plus basse à isoler... bon ok ils ont 100dB d'isolation entre les studios... probablement ce qui se fait de mieux au monde dans le domaine.