Traitement Acoustique de Home Studio (DIY or not) - Partageons!
- 44 réponses
- 7 participants
- 10 751 vues
- 10 followers
arkanovoid
finalement il n'y en a pas tant que ça donc il me semble intéressant que nous partagions nos expériences, points de vue, photos, etc, quant à la réalisation de travaux pour l'amélioration de l'accoustique.
Je tiens à préciser que hormis le fait d'avoir lu tous les forums relatifs à la question (ou presque) sur audiofanzine, je reste néanmoins un néophyte et n'ai pas encore réalisé les travaux de correction chez moi (il me reste encore beaucoup à faire avant de passer au traitement acoustique)
Les travaux dans mon home sont le point de départ de ce forum mais le but est que chacun puisse venir apporter sa pierre et/ou en tirer des renseignements.
The Cat a fait la même démarche et son forum est très intéressant mais lorsque le sujet commence à réunir trop de page, il commence à devenir difficile à éplucher. cela dit je le félicite pour ces tutoriels! voici le lien: Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Voici donc le plan (visible aussi sous mon profil) de l'espace de mon home studio:
je me rends compte qu'il est déja tard et que je dois y aller.... donc je reviens dès que possible!!
vite fait, merci à tous ceux qui participeront de pret ou de loin à ce forum!
et donc à bientôt!
SQC acoustique
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
pw
bah, ça se décolle plutôt bien, je l'ai déjà fait pour récupérer du placo quand t'es en rade de quelques bouts pour finir un truc... ;)
Est ce qu'au niveau efficacité ça vaut le coup ... c'est le problème. En + en 100mm, ça impose des panneaux assez épais .;.
J'ai aussi dans mes affaires de la RockMur en 75mm, qu'est ce qui est le mieux des deux ?
Il faut que je fasse des panneaux, j'en ai déjà 5, mais ce w e j'ai fait un groupe live de 7 personnes et j'ai été un peu juste, 2 ou 3 panneaux de + m'aurait arrangé...
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
SQC acoustique
Pour Rockwool :
https://alphasabine.info/spip/%2BDensite-Rockwool%2B.html
The cat
Hors sujet : Check je flag
Je suis cité dans tous les thread sur le traitement acoustique quel honneur!
On m'a même appellé par téléphone pour des renseignements!
Je lirais ça à tête reposée, mes yeux tombent devant les écrans du boulot (et oui )...
shnaps
j'ai un petit home studio dans mon grenier, réamménagé pour l'occasion.
juste un léger problème : une résonnance monstrueuse dans les basses vers 140Hz (ca correspond à peu près au DO grave de ma guitare.)
comment dois je m'y prendre pour arranger mon studio et limiter ce résonnances (sans me ruiner non plus) sachant que l'architecture est un peu spéciale : je suis sous les toits donc le plafond est en pente.
je vous met les plans:
[img=http://img124.imageshack.us/img124/3859/planhomestudio1ts3.th.jpg]
sur le 2e schéma, les 2 carrés verts sont les moniteurs
je n'ai pas de cabine d'enregistrement (pas assez de place)
le micro est placé sur la ligne où la hauteur est la plus haute (1m 90)
voila j'attends vos idées sachant que mon budget n'est pas extensible à volonté et que je ne peux pas refaire les murs.
d'avance, merci à tous.
arkanovoid
des panneaux absorbant utilisés comme bass traps dans les angles, contre certains murs devraient déja rendre une acoustique plus correcte mais après peut être que ça risque d'absorber aussi les aigues et te rendre un son mat et sourd...
je ne saurais trop quoi te conseiller...
Studio C&P
Tout y est expliqué en long et en large!
SQC acoustique
Attention aux plans de résonateurs à membrane, l'efficacité est quand même assez basse, ce n'est pas le système à utiliser en priorité.
shnaps
je n'ai pas trouvé les plans pour faire les panneaux sur le site... où sont ils exactement?
merci pour l'aide!!
Studio C&P
Un cadre avec une laine de roche à forte densité => on pose ça dans les coins de la pièce (donc a fortiori on laisse un espace d'air entre le mur et le panneau) => ça permet d'amortir grandement le trop de basse des petites pièces.
- < Liste des sujets
- Charte