Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 413 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce
Après avoir réfléchi à une cabine acoustique pour le chant, et avoir eu des réponses très intéressantes, notamment sur l'élaboration de panneaux acoustiques, je voudrais bien vérifier que la solution est bien adaptée à mon problème.

Mon problème: en bon amateur, j'enregistre dans une pièce pas du tout adaptée à cette application. Bien entendu l'idéal serait d'avoir un studio et plusieurs cabines, mais restons dans le domaine du réaliste pour un petit homestudiste.
Donc mon problème disais-je, c'est que j'enregistre dans une pièce qui possède au sol des carreaux en terre cuite, sur un pan de mur une baie vitrée d'au moins 15 m2 (le gros 'hic' à mon avis), au plafond (3M 3,5m de haut et incliné) des poutrelles entre lesquelles se trouvent des tuiles plates... Les 3 autres murs (ep = env 70cm) sont en pierre + une bonne épaisseur de plâtre crépi... La pièce est à peu près carrée et elle est grande, près de 40m2.

Je me demande donc si les nombreuses sibilances que j'obtiens par exemple en enregistrant une voix ne viennent pas de cette 'brillance' et de la réverbération naturelle de la pièce. Dès lors, plutôt que d’investir dans un déesseur dont le résultat sera sûrement très moyen, il vaut mieux essayer de régler le problème à la source.

Question: sans casser la maison et tout refaire, sans déménager, sans acheter un studio, ai-je une solution simple pour palier à ce problème.
1/ Est-ce que des panneaux amovibles sont la meilleure solution ?(genre sandwitch bois, ldr, etc..)
2/ Que valent les kits de type PRIMACOUSTICS, et sont ils adaptés ?
3/ Est ce que de la mousse acoustique qui absorbe visiblement les aigues peut diminuer cet effet de brillance et rendre le son plus mate ?
4/ Autre solution ?

Merci pour vos commentaires avisés....
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Je m'installe ici parce que ça m'intéresse cette histoire. :) et un up au passage... :)
23

Hey The Cat, ça roule pour toi ?

Chouette studio que tu t'est fait !

 

Il est préférable que ton polycylindre soit clos, tu cumule ainsi les effets de diffusion du poly, ainsi que les effets d’absorption dans le bas médium/grave d'un absorbeur à panneau résonnant.

Dans ce cas, il vaut mieux remplir de laine minérale, ce qui à pour effet d'augmenter la capacité d’absorption.

24

Salut Kanter! Ouais super ce studio, les gens s'y sentent vraiment bien!

Ouais c'est à peut près ce que j'avais entendu sur les polycylindres, mais du coup il faut l'accorder à une certaine fréquence qui est "critique" dans la pièce non?

25

oui comme il va vibrer, ce serait bien de le faire vibrer aux modes de la pièce. la question serait, comment determiner la frequence de resonnance ?

bon pour moi c'est impossible à realiser un panneau comme ça en le faisant faire vibrer pile a la bonne frequence à 10Hz près...

je sais que j'avais trouvé une formule qui prend en compte l'épaisseur, la masse volumique, la distance au mur et la surface je crois, j'arrive pas a trouver.

26

Donnez moi votre avis car je dois dire des conneries:

Si le panneau est ouvert sur l'arrière et que l'air passe, il ne me reste qu'à amortir la membrane pour limiter ses vibrations? Auquel cas on se passerait de calcul et construction fastidieuse et hazardeuse?

Quitte à faire plus de panneaux, je préfère faire "simple" si au final ça peut marcher. En tout cas juste comme ça c'est efficace sur les résonnances entre murs parallèles. Essai empirique à l'appui. Maintenant on peut surement le rendre plus efficace.

27

Citation :

je sais que j'avais trouvé une formule qui prend en compte l'épaisseur, la masse volumique, la distance au mur et la surface je crois, j'arrive pas a trouver.

Ça ne marche pas de façon précise en pratique, pour que la formule marche il faut que les matériaux soit complètement homogènes et la construction parfaite, ce qui est impossible.

Citation :

bon pour moi c'est impossible à realiser un panneau comme ça en le faisant faire vibrer pile a la bonne frequence à 10Hz près...

Cela n'a pas d'importance, l'absorption dans ce cas sera relativement large bande, donc ce n'est pas du traitement ciblé.

 

The Cat, tu compte faire combien de polys avec les matériaux récupérés ?

C'est pour essayer ou pour traiter un point précis de ton acoustique ?

 

28

C'était pour essayer, car à la base le batiment n'a que des murs parallèles (oui je sais bon).

Donc surtout pour éviter d'absorber comme un fou et rendre la pièce stérile.

J'ai de quoi faire pas mal de m2 de polycylindre en fait mrgreen

Pourquoi cette question? :D

29

Si tu compte en mettre beaucoup dans une même pièce tu peux :

- alterner le sens de positionnent vertical ou horizontal, comme c'est un diffuseur 2D.

- alterner les tailles. Cela permet d'avoir des polys accordés différemment, donc une absorption générale plus large bande.

 

La taille du poly défini La limite basse de fréquence auquel il diffuse. La longueur d'onde de la plus basse fréquence diffusé correspond à la longueur de l'arc (avec un arc d'1,2m -> 280Hz, 60cm -> 560Hz, etc.)

30
Hello The Cat, je déterre ce topic pour voir si tu as poursuivi ta construction de polycylindres, si finalement tu les as faits de tailles différentes, creux ou remplis et avec quoi tu les as recouverts?

Quels résultats as-tu obtenus?

Et comment les as-tu construits? Le bois doit s'incurver pour former cet arc de cercle... Tous les bois ne se prêtent pas à ce genre de torsion j'imagine? Peux-tu me dire quel bois tu as utilisé et de quelle épaisseur stp?

Si ils s'avèrent efficaces (pas de raisonnance audible) j'aimerais en construire pour ma petite pièce. Ca semble amovible donc déplaçable vers un autre lieu si je devais déménager. A propos tu les as fixés comment? Merci.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 21:48:28 ]