Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 412 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Controler la brillance, réverbération d'une grande pièce
Après avoir réfléchi à une cabine acoustique pour le chant, et avoir eu des réponses très intéressantes, notamment sur l'élaboration de panneaux acoustiques, je voudrais bien vérifier que la solution est bien adaptée à mon problème.

Mon problème: en bon amateur, j'enregistre dans une pièce pas du tout adaptée à cette application. Bien entendu l'idéal serait d'avoir un studio et plusieurs cabines, mais restons dans le domaine du réaliste pour un petit homestudiste.
Donc mon problème disais-je, c'est que j'enregistre dans une pièce qui possède au sol des carreaux en terre cuite, sur un pan de mur une baie vitrée d'au moins 15 m2 (le gros 'hic' à mon avis), au plafond (3M 3,5m de haut et incliné) des poutrelles entre lesquelles se trouvent des tuiles plates... Les 3 autres murs (ep = env 70cm) sont en pierre + une bonne épaisseur de plâtre crépi... La pièce est à peu près carrée et elle est grande, près de 40m2.

Je me demande donc si les nombreuses sibilances que j'obtiens par exemple en enregistrant une voix ne viennent pas de cette 'brillance' et de la réverbération naturelle de la pièce. Dès lors, plutôt que d’investir dans un déesseur dont le résultat sera sûrement très moyen, il vaut mieux essayer de régler le problème à la source.

Question: sans casser la maison et tout refaire, sans déménager, sans acheter un studio, ai-je une solution simple pour palier à ce problème.
1/ Est-ce que des panneaux amovibles sont la meilleure solution ?(genre sandwitch bois, ldr, etc..)
2/ Que valent les kits de type PRIMACOUSTICS, et sont ils adaptés ?
3/ Est ce que de la mousse acoustique qui absorbe visiblement les aigues peut diminuer cet effet de brillance et rendre le son plus mate ?
4/ Autre solution ?

Merci pour vos commentaires avisés....
Afficher le sujet de la discussion
31
J'en ai fait 6 grands comme sur la photo page précédente, et 5 petits, aussi haut mais moins larges donc courbure plus prononcée.

Empiriquement, je constate que ça fait son office, à savoir couper les parallélisme, et donc éviter les échos flottants (flutter). De plus ils sont peu absorbants donc c'est nickel ça vient bien compléter mes panneaux absorbants que j'avais déjà.

J'ai amortit la membrane avec des isolants qu'il me restait (laine de bois surtout), et j'ai mis du tissu à 3 balle pour fermer l'arrière qui ne se voit pas, et du beau tissu pour la face visible. Les grands sont plus faciles à faire à cause de la courbure plus facile à mettre en oeuvre. Le plaques de bois sont en bois recomposé je n'ai plus le nom... ça doit faire 4-5 mm d'épaisseur et on ne voit pas vraiment les fibres, ça se plie facilement!

Ils ne résonnent pas vraiment grâce à l''isolant qui touche tout la membrane coté intérieur.

Pour les fixer j'ai vissé au panneaux en haut, 2 anneaux avec le pas de vis (désolé ce soir je ne retrouve aucun nom! quel boulet) et sur le mur j'ai mis des sortes de crochets, mais simplement coudés à l'angle droit. Donc l’œillet vient s'enfiler sur le crochet. ça permet d'enlever les panneaux facilement.