Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseillez-moi pour mon studio de mixage (courbe de réponse et plan fournis)

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 261 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseillez-moi pour mon studio de mixage (courbe de réponse et plan fournis)
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils à propos de l'acoustique de ma pièce. Je ne veux pas isoler, je veux juste corriger...

La pièce fait 2,8 de haut. Il y a des Bass trap dans chaque coin (Laine de roche rockwool, panneaux rhinox - 100kg/M3). Sur le mur derrière le fauteuil, il y a des vieux matelas de 10cm d'épaisseur sur toute la hauteur. On ne le voit pas sur le plan, mais j'ai tiré deux cables en acier sur toute la longueur de la pièce pour accrocher, a 30 cm du plafond, 3 panneaux côtes à côtes de laine de roche recouverts de tissus (100cm X 120cmX5cm).
Voici le plan de la pièce (c'est pas très grand) :



Les deux rectangles noirs au milieu de la pièce sont deux tables sur lesquelles je dépose mon matos (écran, synthé, clavier maitre, etc). Il y a une chaise de bureau a la position d'écoute, juste devant le fauteuil (elle n'est pas sur le plan). Les enceintes sont des Dynaudio BM5A (avec passe haut a 80hz, et LF à -2db). Elles sont vraiment proches du mur.... J'ai un sub (BM9S) qui est coupé a 100hz.

La courbe de réponse ci-dessous a été capturée à la position d'écoute, avec micro dpa omni. Bruit Rose.



C'est pas fameux, visuelement... L'échelle verticale n'est pas précise, j'ai pas trouvé comment l'améliorer. Je met cette courbe pour vous montrer à quelles fréquences se situent les problèmes...

A l'écoute c'est pas mal, mais ca résonne encore a certaines fréquences dans le bas, et il y a surtout un gros trou vers 95Hz, très génant (faute de la pièce) et une résonance à 75Hz (à cause de la pièce : j'ai testé sans sub, ca résonne presqu'autant... quelle solution???)
Il y a aussi un gros trou vers 500Hz, qui ne m'avait pas paru aussi flagrant à l'écoute (cela viendrait-il des enceintes ?

Une solution serait de placer les enceintes dos au le petit mur du fond (en haut sur le plan) et les avancer d'un petit mètre (event à l'arrière grrr) et tourner ainsi toute ma configuration d'un quart de tour vers la droite...
J'attend vos réaction avec impatience !

ps: je loue, donc on oublie le gros oeuvre et les trous dans les murs ....
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ce sujet est très éloigné de mon domaine de compétence

Je n'ai pas cette impression ;)

Citation :
on peut faire un résonateur en agglo de 10 mm posé à 5 cm du mur avec des perforations de 3 mm tous les 17 cm ... ou peut-être un fermacell à 4 cm avec des perforations de 3 mm tous les 33 cm

C'est bien de penser aux Helmoltz perforés. J'ai tendance à les laisser de côté par manque de pratique et surtout par pure flemme de faire des trous ;) Apparemment ces solutions prendraient moins de place, ce qui est évidemment un gros avantage.
22
Mais c'est pas nous qui faisons les trous ........... :bravo2: