Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseillez-moi pour mon studio de mixage (courbe de réponse et plan fournis)

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 250 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseillez-moi pour mon studio de mixage (courbe de réponse et plan fournis)
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils à propos de l'acoustique de ma pièce. Je ne veux pas isoler, je veux juste corriger...

La pièce fait 2,8 de haut. Il y a des Bass trap dans chaque coin (Laine de roche rockwool, panneaux rhinox - 100kg/M3). Sur le mur derrière le fauteuil, il y a des vieux matelas de 10cm d'épaisseur sur toute la hauteur. On ne le voit pas sur le plan, mais j'ai tiré deux cables en acier sur toute la longueur de la pièce pour accrocher, a 30 cm du plafond, 3 panneaux côtes à côtes de laine de roche recouverts de tissus (100cm X 120cmX5cm).
Voici le plan de la pièce (c'est pas très grand) :



Les deux rectangles noirs au milieu de la pièce sont deux tables sur lesquelles je dépose mon matos (écran, synthé, clavier maitre, etc). Il y a une chaise de bureau a la position d'écoute, juste devant le fauteuil (elle n'est pas sur le plan). Les enceintes sont des Dynaudio BM5A (avec passe haut a 80hz, et LF à -2db). Elles sont vraiment proches du mur.... J'ai un sub (BM9S) qui est coupé a 100hz.

La courbe de réponse ci-dessous a été capturée à la position d'écoute, avec micro dpa omni. Bruit Rose.



C'est pas fameux, visuelement... L'échelle verticale n'est pas précise, j'ai pas trouvé comment l'améliorer. Je met cette courbe pour vous montrer à quelles fréquences se situent les problèmes...

A l'écoute c'est pas mal, mais ca résonne encore a certaines fréquences dans le bas, et il y a surtout un gros trou vers 95Hz, très génant (faute de la pièce) et une résonance à 75Hz (à cause de la pièce : j'ai testé sans sub, ca résonne presqu'autant... quelle solution???)
Il y a aussi un gros trou vers 500Hz, qui ne m'avait pas paru aussi flagrant à l'écoute (cela viendrait-il des enceintes ?

Une solution serait de placer les enceintes dos au le petit mur du fond (en haut sur le plan) et les avancer d'un petit mètre (event à l'arrière grrr) et tourner ainsi toute ma configuration d'un quart de tour vers la droite...
J'attend vos réaction avec impatience !

ps: je loue, donc on oublie le gros oeuvre et les trous dans les murs ....
2

Citation : Il y a aussi un gros trou vers 500Hz, qui ne m'avait pas paru aussi flagrant à l'écoute (cela viendrait-il des enceintes ?



Il faudrait refaire des essais en bouchant la cavité où se trouve le canapé !!!!! peut-être en mettant les matelas devant le canapé ou posés temporairement dessus ....Après on voit ...............................................
Jean-jacques

:coucou:
3
:) Salut, je te réponds rapidement, mais d'après moi :

les creux dans la courbe de réponse sont pas étonnants, si les enceintes sont très proches du mur ...

Elles sont a moins de 1M ? 30 cm par ex ? les plus grosses pertes en graves viennent de là, faudrait laisser au moins 1M entre les enceintes et le mur!

J'ai pas calculé les "modes propres" de ta pièce mais les "Pics" peuvent venir de là aussi...

Si tes enceintes ont l'évent a l'arrière, le coup du mètre derrière les enceintes est encore plus important !!

je suis pas sur pour le coup des matelas, faudrait demander a qqun de plus calé que moi, mais je pense pas que les basses sous 100 Hz en soient trop affectés, et meme a 500 ???

ça aurait même plutôt tendance a "creuser" le haut du spectre comme on voit sur le graphique... pourtant en mix, absorber deriere toi est important, mais peut être pas trop...

Tourner ta config de 1/4 de tour c'est pas bete, tu pourrais avoir de l'air derrière les enceintes, mais 2,26 de large c'est pas trop peu ?
Tu as quoi derriere tes matelas, des vraies closons en dur, ou tu as fait ces separations toi meme ? ( auquel cas tu pourrais reduire un peu ton couloir ?)

Et ton plafond il a quelle forme, je veux dire il est plat, pas incliné ?
Tes panneaux au plafond sont montés a plat ? de toute facon c'est de la laine minerale, et je pense pas que ça soit efficace dans les basses en dessous quelques centaines de hertz c'est plutot "transparent", un vrai "faux plafond" serait plus efficace, mais faut bien le calculer ...

Voila c'est juste quelques pistes, et je suis pas un pro de l'acoustique, alors attends les reactions d'autres membres pour etre sur ...

Faudrait demander par ex a Napoleonxiv et ClementW par ex, qui sont de VRAIS pros ... peut etre tomberont ils sur ton post ...


En tous cas bon courrage a toi


:clin:



Salut Napoleonxiv, j'étais en train d'écrire quand vous avez posté ! bon ben voila notre ami est entre de bonnes mains, car je ne voudrais pas lui avoir raconté trop d'"erreurs" !! n'hésitez pas a corriger si je l'ai envoyé sur de fausses pistes !!

Cordialement, Fabrice
4
DIMENSIONS de la PIECE
4,87 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 69
2,26 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 150
2,8 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 121

CAVITE de l'emplacement du canapé
1,9 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 178
0,85 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 400
2,4 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 141

CAVITES derrière les ECOUTES
1,67 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 203
0,25 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 1360
2,26 mètres ========>LONGUEUR D'ONDE 150

Bonjour ( ??? )
J'aimerais savoir si nos réponses vous interessent ou si on perd notre temps....
Une dernière question : Le plan montre 2 hauteurs sous plafond ... oui ou non ?
La porte se trouve à quel niveau p / r au mur ?
MERCI INFINIMENT.............
5
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, je vais refaire des test avec la cavité bouchée et vous envoyer les deux courbes pour comparer.

Pour répondre à vos question :

Citation : Et ton plafond il a quelle forme, je veux dire il est plat, pas incliné ?
Le plan montre 2 hauteurs sous plafond ... oui ou non ?



Le plafond est plat. Il y a deux hauteurs sous plafond : 3,10 pour la partie du bas (carré formé par le mur de la porte et le mur de la fenêtre) et 2,88 pour le reste.

Citation : La porte se trouve à quel niveau p / r au mur ?



euh.. je comprend pas trop ta question...



Citation : Tu as quoi derriere tes matelas, des vraies closons en dur, ou tu as fait ces separations toi meme ? ( auquel cas tu pourrais reduire un peu ton couloir ?)



Ce sont des cloisons en dur (pourtant, je ne crois pas que ce soit des blocs de bétons, à la vue de l'épaisseur et au son que ca fait !). Je ne peux pas changer cette cloison, puisque je loue...


Citation : Tes panneaux au plafond sont montés a plat ? de toute facon c'est de la laine minerale, et je pense pas que ça soit efficace dans les basses en dessous quelques centaines de hertz c'est plutot "transparent"



C'est panneaux ne sont pas censé régler des problèmes dans le bas du spectre. Ils sont montés à plat, mais je comptais les pencher. C'est pour atténuer la réflection sol/plafond, à partir de 250/300 hertz, et aussi diminuer le temps de réverbération. Ca aide aussi à la compréhension de la stéréo. Ce n'est qu'un essai, vu ce que ça m'a couté...

Citation : Elles sont a moins de 1M ? 30 cm par ex ? les plus grosses pertes en graves viennent de là, faudrait laisser au moins 1M entre les enceintes et le mur!



Elles sont même à 15cm ! en effet, des problèmes doivent venir de la...je vais essayer de les mettre autrement. Je pensais qu'en mettant un passe-haut sur ces enceintes, je couperais un peu ce qu'elles dégageraient à l'arrière et dans l'event, mais même si elles sont moins "sollicitées", les freq. qui posent problème seront toujours la.

Bon je me met au boulot !
Encore merci, n'hésitez pas à réagir...et dès que j'ai un appareil photo, je vous montre un peu a quoi ca ressemble...
6
Hello

Quelques news :

-j'ai bouché la cavité, mais rien de différent au spectographe...
- j'ai pivoté toute ma configuration de 90°; et de fait ... c'est beaucoup mieux


je vous envoie le courbe dès que j'ai le temps de la faire... pcq il y a des résonances/creux que j'aimerais atténuer, mais je ne sais pas comment...
(entre 100 et 1000 hz, je suppose qu'il y a des solutions différentes)

J'ai le projet de fabriquer des diffuseurs, mais pour vous, quels serait le meilleur endroit pour les placer ? sur les murs ? au plafond ?

A bientôt
et merci !
7
Si tu peux modifier la position de la cloison entre ton studio et le couloir, tu régleras beaucoup de problèmes de creux et de pics. Si cette séparation pouvait être inclinée d'au moins 5° vers le couloir, ça serait le must :) Retravailler les modes propres de la pièce avant même d'ajouter résonateurs et diffuseurs !
8
Pas possible de modifier le "gros oeuvre", je loue....
9
C'est surement une bonne chose d'avoir tourné la configuration de 90°.

Vite fait et dans le désordre :

Si ce qui devient le mur droit est composé de matelas il faudrait essayer d'assurer la symétrie (avec des panneaux de ldr ?) au moins entre les enceintes et le point d'écoute.

Pour la position des enceintes ça serait intéressant de faire des essais sans SUB dans un premier temps pour régler la distance optimale par rapport au mur du fond en conjonction avec le réglage des basses sur l'enceinte. Aussi un ou plusieurs matelas entre et derrière les enceintes auront un effet positif sur les SBIR (interférences). En changeant la distance des enceintes au mur il faudrait vérifier si les creux et pics changent de fréquence ou de niveau (interférences ou comportement modal). Pour s'affranchir des SBIR l'idéal serait d'encastrer les enceintes ce qui demanderait un "meuble" d'un genre très particulier, que tu pourrais emporter lors d'un déménagement.

Ensuite il faudrait mettre en route le SUB en le coupant plus bas si possible (80 Hz) pour commencer, plus bas encore si les enceintes principales peuvent le supporter. Essayer d'abord avec le SUB contre le mur avant et entre le centre et l'enceinte droite. En passant du temps à l'oreille et en mesurant il y aura peut-être moyen de déterminer une meilleure position pour le SUB. Attention de ne pas régler le SUB trop fort.

Même en location et si tu es là pour quelque années je te conseillerais l'installation de résonateurs accordés sur les fréquences les plus problématiques. Comme souvent la HSP est en cause dans le comportement modal de la pièce. Par chance la HSP est un peu au dessus de la moyenne alors il y aurait de la place au plafond pour installer des résonateurs, voire même des systèmes large bande non parallèles au sol.

La courbe de réponse n'est qu'un aspect de la qualité du système. Ça serait intéressant de mesurer avec Room EQ Wizard ou tout autre logiciel montrant la réponse impulsionnelle et une vue "waterfall" ajoutant la dimension temporelle. Sans faire de mesures il est clair que malgré l'emploi important de matériaux fibreux la configuration actuelle ne gère pas assez bien les premières réflexions.

Les murs en matelas sont surement économiques mais d'un point de vue acoustique des panneaux mobiles seraient plus intéressant pour gérer le comportement modal. De plus ces panneaux mobiles pourraient être réutilisés en cas de déménagement.

Bon courage.
10
:bravo:

Thanks !

J'ai déja effectué les test sans sub et en variant différents paramètres des enceintes (positions, passe haut, ...) pour voir ce qui se passait dans le bas du spectre (avec un bruit rose et smart live). Puis j'ai ajouté le sub, comme tu le dis. Il est vraiment la pour "aider" les enceintes... et ca marche a merveille.

C'est clair que le résultat est nettement supérieur a tout ce que j'ai deja pu obtenir comme résultat.
Mes mixes s'en ressentent aussi :) heureusement...

J'ai résolu qques problèmes d'interférence en "bouchant" l'event a l'arrière avec un peu de mousse. En coupant a 80hz les enceintes, j'ai un grave plus précis a la source mais avec deux désavantage :

-la ventilation de l'ampli, qui était assuré pas le mouvement d'air de l'event (donc ca pourrait causer des pannes a moyen terme à cause d'une surchauffe; cette panne est récurrente en plus sur les BM5 ou 6)
- une certaine "retenue" du woofer, qui fait perdre un peu de "punch" vers 100hz (la ou la grosse caisse tape souvent....) et que le sub n'arrive pas a reproduire (si je monte la freq. de coupure du sub plus haut que 80/90 hz j'attrape plein d'annulation de phases en attaquant les modes de la pièces comme un bourrin....)

Qu'en pensez vous ?


Je crois avoir cerné une partie des problèmes d'interférence entre les enceintes, et j'ai maintenant des solutions pour y remédier... Maintenant il faudrait que je m'attaque au modes de la pièce plus précisément.
J'imagine suspendre au plafond (grace a mes super cables) des résonateurs associés a des diffuseurs.

Mais est ce que ca doit etre sur toute la superficie du plafond ?
Varier la hauteur par rapport au plafond (donc au sol) améliorera-t-elle la diffusion ?
Ce qui va etre suspendu doit etre le plus léger possible, que me conseilleriez vous en DIY ?


A bientot !
Et merci !