Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE

• 95 réponses
  • 41 participants
  • 59 514 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion CONSTRUISEZ UN STUDIO SANS PRENDRE DE RISQUES avec un peu de COURAGE

Citation : Ca me fait penser aux débuts de la stéréo... les mixs manquaient de maturité, genre ping pong gauche droite... beaucoup de gens ont dû avoir la même réaction du style "mais c'est quoi ce nouveau gadget ridicule ?"

Sauf que la stéréo, même si elle a été mal utilisée au début, avec des abus bien compréhensibles, reflétait quand-même la réalité alors que la quadriphonie ne représente absolument pas la réalité sauf à se trouver au milieu d'un groupe ou d'un orchestre ! ! !

Donc, AUCUN RAPPORT ............
Afficher le sujet de la discussion
21
Et donc sujet qui sert à rien...
22
Je ne fais que répondre ..........
23
Faut pas s'énerver :)

Si quelqu'un savait ce qu'est "la réalité" en manière de reproduction sonore on en serait pas là. La "réalité" sonore d'un guitariste qui a passé toute sa vie au pied de son Marshall trois corps n'est pas la même que celle de ses fan qui viennent l'écouter dans des grandes salles. On pourrait continuer la liste...

Différentes manières de concevoir les régies de mixages existent. Le son provenant des réflexions arrières fait objectivement partie de la réalité mais la manière de le reproduire fait appel à différentes techniques et ne fait pas l'unanimité.

Une régie doit surtout correspondre aux gouts du porteur du projet et être compatible avec le type de matériel sonore qui sera traité dans le studio.

Les régies "Non-Environment" de Tom Hidley et celles de Toyoshima font appel au mur avant et sol réfléchissants le reste de la régie étant complètement absorbant. Ces régies sont très appréciées pour leurs qualités de reproductibilité des mixs d'une régie à l'autre et permettent le monitoring à niveau très élevé, niveau équivalent au niveau d'un groupe rock en proximité. La partie arrière de la régie étant absorbante, on est évidemment très loin d'une écoute domestique.

Cette méthode de travail n'est pas universelle. Certains producteurs y compris en hard rock préfèrent travailler avec un niveau très bas en régie... d'autres trouvent cet environnement quasi-anéchoïque oppressant.

Dans la plupart des cas l'approche "à la Hidley" n'est pas envisageable pour des raisons financières et de manque d'espace : par exemple les bass-trap du mur arrière d'une régie "Non-Environment" font environ 1.20 m de profondeur et la hauteur de plafond de départ est d'environ 4m. Comme il a été déjà été dit par Jean-Jacques attention aux imitations qui sont potentiellement catastrophiques. Les concepts ne se déclinent pas en petit : les ondes acoustiques ont la même longueur dans une grande et une petite régie. Pour ceux qui veulent creuser le sujet les plans détaillés d'une régie de Tom Hidley sont à la page 324 du livre de Philip Newell.

Pour terminer, les différentes manières d'écouter la musique, la demande croissante de mixage 5.1, l'écoute de plus en plus fréquente de musique au casque obligent à perpétuellement repenser les régies pour s'adapter à ces nouvelles pratiques.
24
Oui cool.

Tiens, avec un pote on s'était amusés à la quadriphonie il y a une dizaine d'années. C'était fun et un peu expérimental aussi. :)

Tiens à ce propos, le 5.1 c'est pas de la quadri avancée? C'est aussi un système de reproduction "non naturel" si on le compare par rapport à notre paire d'oreilles.

Et pas mal de studios s'équipent en 5.1 non?

Je m'informe là c'est pas pour polémiquer que j'interviens. :clin:

25
Bien sûr que les studios sont obligés de s'équiper pour satisfaire la tendance actuelle mais on n'est pas en studio pour se faire plaisir ...
On utilise un outil qui est capable de reproduire un son, quel qu'il soit, pour que justement on puisse le "lire" dans des conditions standard ...
Un des meilleurs ingénieurs qui vient de mourir, avait pour habitude de mixer dans sa cabine et allait immédiatement écouter une cassette du mix provisoire dans sa voiture. Il aurait pu faire la même chose en écoutant sur un système de chez Darty à la maison ou dans une pièce anonyme ....
26
Bon !
En n'oubliant jamais que ces plans ne sont que des plans de principe qu'il faudra les adapter à votre local en modifiant les volumes des Bass-trap et quelques fois en les remplaçant par des résonnateurs, vous trouverez ici une technique qui n'a jamais été égalée pour le moment contrairement à ce que certains essaient de nous faire gober ..................

Je répète aussi que je suis parti sur un plan de cabine quadriphonique pour le " fun " mais on verra plus tard que le principe en stéréo est exactement le même ....

Ca, c'est votre dalle existante :

27
Une fois que la géométrie du studio a été déterminée, et, en fonction du degré d'isolement requis, vous devrez poser au sol soit une Laine de Roche, soit des Silent Blocks ainsi qu'un résilient sous un mur qui serait éventuellement constitué de Parpaings pleins enduits ou toute autre formule .

Image N° 2

28
Les bandes de résilient que vous voyez vont donc supporter votre maçonnerie et le caoutchouc pur est très efficace ... En fonction du poids de votre mur maçonné, l'épaisseur du résilient varie de 5 à 15 mm...

Vous pouvez maintenant couler votre dalle flottante du studio séparée de celle de la Cabine

Image N° 3

Puis vous coulez celle de la Cabine en laissant un joint de polystyrène entre les 2 dalles que vous ferez fondre avec un peu d'essence une fois les dalles sèches ...

Image N° 4

29
Vous allez maintenant construire la première cloison en suivant la géométrie de la cabine

Vous faites des " échelles " en 1/2 chevrons ( 6cm x 4cm ) de 1 m 20 de large sur la hauteur du bâtiment moins 25 cm comme sur l'image ...

Vous posez ces échelles sur une bande d'Isorel Mou de 8 cm de large le long du mur existant sans le toucher évidemment et, une fois fixées aux quatre coins, elles tiendront toutes seules en attendant d'avoir posé le Plafond.
Pour les ouvertures, faites le même montage en ménageant l'espace des portes ou portes-fenêtres .......

Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à fixer une première couche de BA 13 sur les " échelles " et ensuite, une couche d'Isorel Mou ...

Image N° 5

Encore une fois, si l'image n'apparait pas en entier, cliquez sur mon Pseudo et ensuite sur la vignette " Photos " pour visualiser tranquillement tous les plans qui se trouvent dans mon profil ...

:bravo2:
30
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici