Traitement acoustique, cas précis
- 40 réponses
- 4 participants
- 9 179 vues
- 8 followers
lafronde4
Je me permets de créer un topic, car comme j'ai besoin d'aide sur un cas bien précis, et que les autres cas précis discutés dans les autres sujets ne m'aident pas vraiment (ni les généralités acoustiques non plus).
J'expose mon problème brièvement (je vais essayer), appel à tous les gens calés en traitement acoustiques (j'ai entre autre ClémentW en tête )
Je cherche depuis près d'un an la solution la plus efficace pour obtenir un meilleur son chez moi, je suis dans un appart' neuf, et mal foutu.
Je vais dèja commencer par vous montrer a quoi ressemble l'endroit j'ai fait un plan précis dans sketchup:
et les meubles avec
pour ceux qui ont googleEarth, visiblement on peut ouvrir le truc dedans:
http://www.dt-tribute.com/divers/StudioGuigui.kmz
Voila, la pièce mesure 470*269 et un plafond à 252 (petit couloir inclu) le placard est fait de deux portes coulissantes en contreplaqué qui doivent faire 100mm d'épaisseur, et ce placard comme vous le voyez sur le plan communique avec un autre placard dont l'entrée se situe de l'autre coté, ils sont séparés par une cloison en placo.
Tous les murs sont en placo (épaisseur, aucune idée, mais il doit y avoir une "norme" pour les construction récente) a l'exception du grand mur opposé à celui où se situe la fenêtre qui est en béton (donc le mur de gauche quand on est dos à la porte est en béton) Tapisserie sur les murs, Sol: linoléum sur béton, et plafond: béton peint. Et le truc rouge sur le fond de la pièce est un rideau. Voilà pour les donnée techniques.
Les panneaux Absorbants sont pour le moment placés dans ce que je pense être, en fonction de ce que j'entends, la meilleure config.
Le plus gros problème de l'acoustique de cette pièce étant un énorme pic à 139Hz-147Hz, c'est le truc que je voudrais régler en premier lieu, car le reste bien qu'étant loin d'être droit n'est pas aussi gênant à l'écoute.
Avant de venir vous consulter, j'ai cherché à plusieurs reprises de quoi calculer, trouver, comprendre etc, sur tout un tas de sites, quels étaient les murs, les endroits dans la pièce ou les problèmes se posaient, mais tout est fait pour une pièce rectangulaire, et je pense que mon petit couloir joue un rôle dans le son de la pièce, donc si je l'ignore, il fausse le calcul, et si je prend les mesures complètes sans les placards (car l'avancée de droite est le placard de la pièce d'à coté) c'est également incorrect.
En gros, je voudrais savoir, qu'est ce que je dois faire de plus pour améliorer en sachant que je suis locataire, et impossible de faire la moindre modif (déjà les deux trous pour la barre à rideaux, je risque de me faire engueuler )
Les absorbants sont-ils bien placés? (ah j'ai pas précisé, ce sont des panneaux de 120*60*10 avec de la rockwool plus, environ 50Kg/m3 de densité si je ne m'abuse)il y en a 6, plus un plus petit qui fait 77*61*10 (utilisé les chutes des découpes des panneaux de laine qui faisaient 130*60)
Dois-je mettre des réflecteurs? si oui où?
Est-il important d'isoler ce petit couloir du reste? peut-être est-ce lui qui fout la merde (120 de long et 93 de large)
Help
Et merci par avance, en espérant que quelqu'un entende mon appel
(heureusement que j'avais dit brièvement )
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
SQC acoustique
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7479
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
lafronde4
J'ai lu tout ça et je vais vous dire ce que j'en conclue, vous me direz si je suis sur la bonne voie ou non.
J'ai entré mes mesures dans le calculateur des modes de la premiere page filé par Cybergolio, ce qui me donne ça:
pil poil la frequence genante, j'en conclue que mon soucis est un mode tangentiel 1,2,0.
Je regarde donc sur le site des rouleaux de PQ, et il dit ceci:
Citation : For the 1,2,0 mode, measure from the middle of the front or rear wall across to the opposite wall's corner with a side wall. Cut two tubes 1/2 measured length with a diameter of about 2 inches per foot. Place these tubes in the corners of the front wall.
Donc en gros et pour aller vite, la longueur de mes deux tuyaux est égale à la moitié de l'hypoténuse du triangle rectangle issu de la pièce ayant pour petit coté la moitié du mur de face. Ce qui me donne après calcul avec le théorème de Pythagore (que je n'avais pas utilisé depuis le collège surement ) une longueur de l'hypoténuse de 488cm
donc il me faut en théorie deux tubes de 244cm de long d'un diamètre de 40cm
pour le diamètre il dit 2inch/foot donc j'en déduis que mes 244cm font 8foot, donc 8*2=16inches pour le diamètre, donc 40cm (si j'ai bien pigé)
Cela semble-til correct?
Va-t-il falloir que je fasse l'entrée biseautée aussi comme sur le forum de johnlsayers ou c'est inutile.
Bon je vais regarder ou trouver du carton comme ça, et si on en trouve a ce diamêtre, sinon après, c'est pas tres compliqué a fabriquer, et ca va pas me couter bien cher, si ca regle mes problèmes, si vous passer par Rennes, z'avez le droit à un restau gratos!
SQC acoustique
- 0,0,2 : 139.7 Hz
- 4,0,0 : 146.6 Hz
Quoi qu'il en soit les tubes sont faciles à fabriquer et à tester. Le biseau baisse le facteur Q, donc l'efficacité.
Il y a une chose que je m'explique pas : ton calcul pour le mode 1,2,0 est bon.
Citation : donc il me faut en théorie deux tubes de 244cm de long d'un diamètre de 40cm
Par contre le quart d'onde de 133.2 Hz n'est pas 244 cm, loin de là. Il y a une incohérence entre les deux sites à creuser. C'est pas les bouquins qui manquent, mais le temps, a +Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
lafronde4
alors qu'en pratique cette fréquence résonne, mais très largement moins que le 133Hz.
J'ai fait un petit test et j'ai deux points "froid" et un point "chaud" (3 en réalité car le plafond et le sol sont "chauds" ca donne ça:
ça représente exactement le son que possède ma pièce
Donc j'avoue que j'ai un peu de mal a piger le coup de tuyau de 62cm qui va tomber sur un "trou de son" ma logique me dit de faire des tubes de 127.5cm (car en fait la longueur d'onde de 133.3Hz fait 255cm, donc 127.5 pour la moitié et 63.7 pour le quart...tout ca si mes calculs sont bons évidemment)
Mais comme c'est toi l'expert, je te fais confiance
Donc on est tous d'accord sur des (2 ca suffira?) tuyaux de 63.7cm de long et de diamètre 10.5cm (on va dire 10, car je ne suis pas sur de trouver du 105 en diamètre, j'arrive même pas a trouver un magasin de bricolage qui vende des sonotubes ou autre marque de même type déjà)
En esperant que cela fonctionne
SQC acoustique
lafronde4
Bon bah ya plus qu'à maintenant,une fois que j'aurais trouvé où acheter des tuyaux et je suppose que le CP qui va servir de bouchon doit être relativement épais pour éviter d'entrer en résonance lui aussi.
Il y a d'autres choses impératif à savoir avant de se lancer ou la j'ai toutes les clés en main?
Merci pour tout en tout les cas,je ne manquerai pas de donner les résultats de tout ça
SQC acoustique
lafronde4
Ya moyen de faire ca propre sinon, style colonne romaine mais je serais obligé de les tapisser/peindre quand meme, pke.. :s vu la gueule d'un sonotube
meme en les couchant, je serais obligé, c'est un peu flashy!
lafronde4
J'ai déménagé deux fois entre temps (dont une fois avec une pièce en lambris mansardée, resultat: son impeccable!!)
Et je suis de nouveau dans un cube merdique en location avec EXACTEMENT la même frequence problématique et EXACTEMENT le même soucis, c'est comme si c'etait la même pièce (normal d'un autre coté, le plafond est en béton, le sol parquet sur béton et ca fait la même taille)
Donc ce coup ci, j'ai acheté des tubes...
64cm, 10cm de diamètre, et c'est absolument inefficace, peu importe dans quel sens, à quelle hauteur etc je les mettes, ils ont occupé 100% de l'espace de la pièce à un moment ou un autre, et je n'ai sentie absolument aucune variation dans le son, uniquement quand j'en mets un devant mes oreilles suivant la distance, j'ai plus de son, ou un son atténué.
C'est vraiment frustrant...
Donc pour tenir au courant, ca marche pas les tubes!! pas chez moi du moins...
perte de temps et d'argent.
J'ai envie d'essayer ce lien: https://web.archive.org/web/20011004111518/www.headphone.com/EditorialHeadroom/RoomTubesChapterFour.asp
mais si c'est pour acheter du tube en plus grand et être complètement inefficace de nouveau...j'hésite.
SQC acoustique
En dernier ressort à cette fréquence les absorbeurs en angle fonctionnent !
Bon courage
- < Liste des sujets
- Charte