Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique, cas précis

• 40 réponses
  • 4 participants
  • 9 180 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique, cas précis
Bonyour!!

Je me permets de créer un topic, car comme j'ai besoin d'aide sur un cas bien précis, et que les autres cas précis discutés dans les autres sujets ne m'aident pas vraiment (ni les généralités acoustiques non plus).

J'expose mon problème brièvement (je vais essayer), appel à tous les gens calés en traitement acoustiques (j'ai entre autre ClémentW en tête :D: )

Je cherche depuis près d'un an la solution la plus efficace pour obtenir un meilleur son chez moi, je suis dans un appart' neuf, et mal foutu.

Je vais dèja commencer par vous montrer a quoi ressemble l'endroit j'ai fait un plan précis dans sketchup:

et les meubles avec

pour ceux qui ont googleEarth, visiblement on peut ouvrir le truc dedans:

http://www.dt-tribute.com/divers/StudioGuigui.kmz

Voila, la pièce mesure 470*269 et un plafond à 252 (petit couloir inclu) le placard est fait de deux portes coulissantes en contreplaqué qui doivent faire 100mm d'épaisseur, et ce placard comme vous le voyez sur le plan communique avec un autre placard dont l'entrée se situe de l'autre coté, ils sont séparés par une cloison en placo.
Tous les murs sont en placo (épaisseur, aucune idée, mais il doit y avoir une "norme" pour les construction récente) a l'exception du grand mur opposé à celui où se situe la fenêtre qui est en béton (donc le mur de gauche quand on est dos à la porte est en béton) Tapisserie sur les murs, Sol: linoléum sur béton, et plafond: béton peint. Et le truc rouge sur le fond de la pièce est un rideau. Voilà pour les donnée techniques.

Les panneaux Absorbants sont pour le moment placés dans ce que je pense être, en fonction de ce que j'entends, la meilleure config.
Le plus gros problème de l'acoustique de cette pièce étant un énorme pic à 139Hz-147Hz, c'est le truc que je voudrais régler en premier lieu, car le reste bien qu'étant loin d'être droit n'est pas aussi gênant à l'écoute.

Avant de venir vous consulter, j'ai cherché à plusieurs reprises de quoi calculer, trouver, comprendre etc, sur tout un tas de sites, quels étaient les murs, les endroits dans la pièce ou les problèmes se posaient, mais tout est fait pour une pièce rectangulaire, et je pense que mon petit couloir joue un rôle dans le son de la pièce, donc si je l'ignore, il fausse le calcul, et si je prend les mesures complètes sans les placards (car l'avancée de droite est le placard de la pièce d'à coté) c'est également incorrect.

En gros, je voudrais savoir, qu'est ce que je dois faire de plus pour améliorer en sachant que je suis locataire, et impossible de faire la moindre modif (déjà les deux trous pour la barre à rideaux, je risque de me faire engueuler :lol: )
Les absorbants sont-ils bien placés? (ah j'ai pas précisé, ce sont des panneaux de 120*60*10 avec de la rockwool plus, environ 50Kg/m3 de densité si je ne m'abuse)il y en a 6, plus un plus petit qui fait 77*61*10 (utilisé les chutes des découpes des panneaux de laine qui faisaient 130*60)

Dois-je mettre des réflecteurs? si oui où?

Est-il important d'isoler ce petit couloir du reste? peut-être est-ce lui qui fout la merde (120 de long et 93 de large)

Help :(((

Et merci par avance, en espérant que quelqu'un entende mon appel :)

(heureusement que j'avais dit brièvement :fleche: )
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
Afficher le sujet de la discussion
41

Salut

sinon y a l'ARC de IK multimédia ...

RAN