Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'un local de répétition

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'un local de répétition
Bonjour à tous,

Ne vous énervez pas tout de suite, je viens de passer l'après midi à lire toutes les choses que j'ai pu trouver ici et ailleurs..

Voila le dilemme :

J'ai un local de répétition (cave d'école) mis à disposition gracieusement par la mairie de mon village (usage exclusif - enfin sauf des mamies qui viennent faire de la couture une fois par mois ^^)

Je souhaiterais amélioré l'acoustique de la pièce qui est horrible
avec ses 4 murs en béton peinturluré - vert mais la n'est pas la question - sol béton recouvert d'un lino et plafond de lambris

Nous ne souhaitons pas insonoriser, les voisins ne sont pas le problème.
Nous ne pouvons pas nous permettre de travaux (quelques trous devraient cependant passer)

La pièce fait 7,6m par 6,9m pour 2,4m de plafond, murs bien perpendiculaires.

Dans la mesure ou nous ne savons pas combien de temps le local nous sera prêté (convention annuelle), nous souhaiterions partir sur des choses facilement démontable en laissant le moins de trace possible et de préférence réutilisable
Bien sûre notre budget est ridicule
et donc, nous aimerions aller au plus rentable!!
(pour donner un élément de comparaison : une barrette de RAM de 512Mo sur un vieux PC qui n'en possède que 128Mo aura un effet maximum pour un prix minimum)

Je me suis tourné vers un grossiste en tissu qui me propose du velours très dense à 10€/m² (en doublé)
J'ai trouvé sur sonatech.eu de la mousse à picot pour 12€/m²
Sinon, il me reste la solution plaque de novopan, ossature bois, laine de roche et tissu tendu (+ moletton?)

Mais voila, j'aimerais vos avis sur plusieurs choses :
- Quelle est la solution la plus efficace (dans la mesure ou l'on tourne a priori dans la meme gamme de prix)
- Au vu du local, quelle quantité d'absorbant dois-je mettre (j'ai lu qu'en regle générale, 1/3 de la surface des murs doit être "traitée" )?
- Devrais-je me tourner + vers des solutions mixte, voir ajouter des basstrap ou autres?
- Dans la mesure ou l'on utilise que la moitié de la salle, devrions nous installer un rideau de velours pour couper le local en 2/3+1/3

Merci de m'avoir lu déjà
et encore une fois merci d'avance si vous vous apprêtez à cliquer sur "répondre" ^^

Musicalement
Laurent
2
Bonjour Laurent,
je vais remuer le couteau dans la plaie mais je trouve assez cher au mettre carré le rapport efficacité prix du velours.

Je sais que le chanvre n'a pas de PV (j'en ai demandé un d'ailleurs ce matin ) mais j'en utilise pour traiter mes flutter echo et excepté la connaissance exacte de l'amortissement dans les basses cela fonctionne très bien pour le reste du spectre.

donc pourquoi ne pas coller des panneaux de laine de chanvre sur des plaques isorel ou les intégrer dans des cadres en bois que tu peux suspendre à des clous pour les répartir cela ferait une bonne base de départ.

pas besoin de les recouvrir tu gagneras en sous et comme ce n'est pas nocif, pas trop laid et que ça va bien avec le vert grand mère why not.

Et quand vous partirez il sera toujours utilisable pour de l'isolation ou votre nouveau local.

bien sur cela est sans comparer avec la laine de verre et de roche (les pv n'étant pas la et l'expérience pas suffisante) mais comparer à du velour je pense tout de même qu'a prix égal tu auras de meilleurs résultats.

Le plafond en lambris est peut être déjà un bon bass- trap en soi mais peut être que Clement t'en dira plus à ce sujet. au fait est il en pente ???
3
Oui tout à fait ;) avec quelques réserves :
  • le lambri a tendance à "zinguer" s'il n'est pas bien posé.
  • la laine de chanvre n'est peut-être pas à laisser à vue, il s'agit d'un matériau poreux qui prend la poussière comme tous les matériaux poreux. Si la personne qui fait le ménage dans cette pièce décide de passer l'aspirateur et si l'aspirateur est un peu puissant, ce qui risque d'être le cas dans un lieu public, bonjour les dégâts sur les panneaux de laine de chanvre.
  • Le tandem laine de roche/toile de jute reste la solution la moins coûteuse. Attention la toile de jute n'est pas forcément ignifugée, ce qui n'est normalement pas autorisé dans un lieu public. Certains magasins proposent le traitement non feu des tissus qu'ils vendent.
  • En solution non feu il y a les panneaux de laine de roche recouverts d'un voile de verre (fragile), sinon peut-être bricoler avec de la toile de verre à peindre (sans la peindre bien sûr... jamais essayé...)... ça sera un peu fragile mais c'est peut-être pas un pb ?
Bon courage.
4
Pour infos
On peut acheter de l'ignifugeant à la boutique du spectacle par exemple ou tout autre fournisseur de scénographie.
5
Va sur le site thomann.de et tappe t.akustik tu devrait trouvre ton bonheur!
c'est des trus pas cher et efficace pour le prix!
en plus c'est facil a enlever... à partir du moment où tu les as posées intelligamment!

Perso j'en ai déjà utiliser et on avait accrocher ca avec des grosse punaise dorée de 7 cm de long (facil a mettre/enlever)
6
Attention à la mousse de polyuréthanne, elle n'est pas autorisée dans un lieu public

Voir ce fil
7

Citation : On peut acheter de l'ignifugeant à la boutique du spectacle par exemple ou tout autre fournisseur de scénographie.

oui c'est sûr, mais on se retrouve avec un produit composite qui va peut-être passer sur une scène mais pas dans un ERP. En effet il faut maintenant la certification feu pour le produit final... (est-ce bien clair ??? )
8

Citation : oui c'est sûr, mais on se retrouve avec un produit composite qui va peut-être passer sur une scène mais pas dans un ERP. En effet il faut maintenant la certification feu pour le produit final... (est-ce bien clair ??? )



le produit est livré avec un certificat, la scène inclut un accueil du publique et demande les mêmes garanti que les autres lieux ! c'est clair :??:
9
... je savais bien que je n'étais pas clair... ça ne suffit plus que les différents composants soient livrés avec un certificat il faut maintenant que le produit final (par exemple un tissu traité à posteriori avec un retardant) soit certifié. Il se peut que dans certains cas la commission de sécurité soit coulante, mais quand il faut tout démonter c'est pas drôle du tout...
10
Comme je l'ai dit, j'ai déjà utiliser ce genre de mousse alvéolée!

1) c'est certifié ignifugé
2) Comme je l'ai dit aussi, si tu les monte intelligemment, ca va très vite pour les enlevé, nous avait utilisé des punaises assez longues et ca avait marché nickel! à deux il nous a fallu 1 heures pour remplir les 4 mur d'un pièce qui faisait + ou - 5m sur 4 et 2m50 de hauteur (et encore dans l'heure de travail on a vider la pièce et posé un tapis)
pour les retirés, on à mis 25 minutes!
bon c'est clair y'a plein de petit trou sur les murs après ...