Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une regie en 3 jours pour moins de 900€, photos à l'appui

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 36 017 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction d'une regie en 3 jours pour moins de 900€, photos à l'appui
Tout est dans le titre.
Et les photos sont là:
http://picasaweb.google.fr/StudioMeiLi/ConstructionRegie?authkey=Gv1sRgCNvazaDj1Kue8QE&feat=directlink

Le premier jour: à 2 personnes
-Tracé, fixation des tasseaux aux solives, decoupe de laine 100mm et panneaux isorel et mise en place au plafond.
Le Deuxieme jour: à 3 personnes
-Construction et mise place ossature bois pour la facade avant à 2 personnes. Decoupe isorel et confection des panneaux suspendus pour le troisieme.
Le 3eme jour: à 4 personnes
-Construction du reste de l'ossature à 2, remplissage des coins des enceintes, passages des gaines electriques et gaines pour le cablage des enceintes, fabrication et mise en place des coffrage des enceintes. Mise en place des panneaux suspendus et decoupe isorel à 2.

Je compte pas les 2h d'aspirateur et le deballage du matos le lendemain

Dimensions de la partie à amménager: 5,80x3,70x2,40
Founitures:
-Panneaux d'isorel mou 10mm (2,50x1,20m)
-Laine de verre/roche en rouleau Ep: 100mm
-Laine de verre en rouleau Ep: 45mm
-Laine de roche en panneaux 45mm
-Tasseaux 14x40mm 
-Chevrons 75x50mm
-de l'huile de coude, des cutters, des bons marteaux, une scie à onglet (!) et surtout quelques potes

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 13:47:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui m'sieur, un phantom C.
Voix, violoncelle, guitares, tout est bon dans le cochon!

12
Une question d'ordre technique !

L'isorel que tu utilisé en couverture sur chevron, es t'il indispensable? Je me demande si il a une influence direct sur le "son" de la piece.

Voila je suis en travaux et le home studio fait partie du projet. Mais je  préfererais habiller les chevrons de contre plaqué, voir, d' agglomeré ou de dalle de plancher type OB1 (celle ou l'on voit les fibres du bois).

Bref l'isorel c'est pour le son ou pas?

Merci
OPA 2134 i love it
13
je pense qu'ici le but de l'isorel, c'est pour rajouter de la masse et jouer le role de membrane.

Comme il n'a pas l'air très épais, il peut vibrer et ainsi jouer le role de membrane.
Le fait qu'il rajoute en plus de  la masse abaisse sa fréquence de résonnance, donc il vibre plus bas, donc il traite plus bas

fouettez moi si je me trompe
14
C'est exactement le but.

Comme je n'ai pas essayé autre chose, je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien. Je peux juste dire que c'est bien.

15
por le LEDE, pour toi l'arrière de la régie, c'est ou? derrière ton dos ou derrière tes enceintes?
16
 Excellent sujet !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Merci de vos reponses

Mon home studio "devrait" etre fini pour la fin de l'été. Mais nous ne sommes que deux à tous construire (chambre, home studio, salle de bain ... ) , alors il me sera peut etre difficile de tenir les delais.

Neanmoins je vais essayer la solution "dalle de plancher" OB1 , il y a plus de masse donc on traite encore plus bas.

Je vous tiendrais au courant quoiqu'il arrive.

Encore une question:

L'angle de 30° pour les cloisons de facade est-il fonction de la longueur de la piece? Ou est-il fonction  de la position de la station de travail (le bureau sur la photo) ?

OPA 2134 i love it
18
'soir!
Pour l'osb, il faut prendre en compte le fait que c'est un materiaux beaucoup moins elastique que l'isorel, donc ne suis pas sur qu'on puisse seulement se fier au fait que le materiaux est plus lourd. Mais là, je ne n'aurais pas de conseil à donner, j'ai simplement repris une conception existante... 
L'interet de l'isorel est aussi de ne pas favoriser le flutter echo. Ca 'matte' sans trop assourdir.  
Quand je parle de mur arriere, je parle de celui qui est dans mon dos effectivement.

Sinon, l'angle de 30°, ne concerne que les blocs contenant les enceintes. Là, c'est de la geometrie de base: triangle equilateral entre ma tete et les enceintes, donc 60° partout... Sinon, l'angle de 12° pour les parois laterales, est un angle qui revenait souvent dans la plupart des documents sur lesquels je suis tombé au fur et à mesure de mes recherches.

19
Citation de koni :
L'interet de l'isorel est aussi de ne pas favoriser le flutter echo. Ca 'matte' sans trop assourdir.

Ok OK je choisi l'isorel de ce fait. Ca fera moins joli que L'OSB mais au moins il y aura le son.

Citation de koni :
triangle equilateral entre ma tete et les enceintes,
d'accord .

Ma piece fait a peu pres 3.10m de large sur 4m de Long (j'ai deja décoté les isolant sur le coté et en facade)
Sur les murs lateraux , j'ai disposé des madriers verticalement tout les 60 cm. Pour y inclure de la laine de roche de 200mm. Le tout sera recouvert d'isorel.
Le tout est a l'étage, sous mensarderie. Le toit est isolé par 200mm de laine de verre et encore 70mm de polystyrene entre chevrons. Le tout sera recouvert d'isorel voir d'osb par esthetisme.

Question:
Dans un contexte ou le home studio est localisé sous mensarderie (sous un toit), doit on proceder a un recouvrement du toit (coté interieur) en isorel? Ou le pente de la mensarderie joue peu sur l'acoustique du klocal?

OPA 2134 i love it
20
Citation de koni :
Bon, l'acoustique de la regie est basée sur un principe LEDE (live-end dead-end), c'est à dire l'arriere de la regie "morte".
En fait, c'est exactement le contraire :

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 19:48:20 ]