Sujet Construction d'une regie en 3 jours pour moins de 900€, photos à l'appui
- 65 réponses
- 23 participants
- 36 016 vues
- 56 followers
koni
Et les photos sont là:
http://picasaweb.google.fr/StudioMeiLi/ConstructionRegie?authkey=Gv1sRgCNvazaDj1Kue8QE&feat=directlink
Le premier jour: à 2 personnes
-Tracé, fixation des tasseaux aux solives, decoupe de laine 100mm et panneaux isorel et mise en place au plafond.
Le Deuxieme jour: à 3 personnes
-Construction et mise place ossature bois pour la facade avant à 2 personnes. Decoupe isorel et confection des panneaux suspendus pour le troisieme.
Le 3eme jour: à 4 personnes
-Construction du reste de l'ossature à 2, remplissage des coins des enceintes, passages des gaines electriques et gaines pour le cablage des enceintes, fabrication et mise en place des coffrage des enceintes. Mise en place des panneaux suspendus et decoupe isorel à 2.
Je compte pas les 2h d'aspirateur et le deballage du matos le lendemain
Dimensions de la partie à amménager: 5,80x3,70x2,40
Founitures:
-Panneaux d'isorel mou 10mm (2,50x1,20m)
-Laine de verre/roche en rouleau Ep: 100mm
-Laine de verre en rouleau Ep: 45mm
-Laine de roche en panneaux 45mm
-Tasseaux 14x40mm
-Chevrons 75x50mm
-de l'huile de coude, des cutters, des bons marteaux, une scie à onglet (!) et surtout quelques potes
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 13:47:31 ]
CMC6
koni
Oups, pardon, je suis tout à fait d'accord avec vous. Le pire c'est que j'ai lu des tonnes de fois cette erreur sur les forums en me faisant la reflexion...
Dead-End-Live-end tel est la description barbare ce design.
D'ailleurs voici un tout petit extrait de 'recording studio design 2' de philip Newell dont je me suis inspiré aussi:
Toyoshima stated unequivocally in his1986 paper, ‘A control room should be designed for the live front wall and the dead rear end’. ‘To suppress... standingwavesat low frequencies, therear wall must be fully absorptive’.
‘If the rear wall is reflective, the wall must be designed to provide a high degree of diffusion. However, for 85 Hz, forexample, thedimensions of the diffusing members mustbe aslargeas 4 m, comparable tothe wavelength of 85Hz, which is practicallyimpossible’. Hidley was using absorber systemsof about 1.2 m on the rear walls, and Toyoshima was claiming to have designs that would provide adequate absorption in a depth of approximately60cm. The decay time versus frequency for a typical Toyoshima room is shownin Figure 13.5. A typical wall construction is shown in Figure 13.6. By way of contrast, the innardsof a large Hidley Non-Environment room are shown in Figure13.7. Thus, a clear division had arisen between people such as the Davises, who favouredlive rear ends in control rooms, and Hidley, Toyoshima and others who opted for maximum absorption.
L'idée principale etant de reduire le temps de reverb de la regie. Avec autant de partisants que de detracteurs comme toujours. C'est aussi le design de regie que j'ai croisé le plus souvent pendant mes recherches.
Comme çà j'ai un espace derriere moi me permettant de faire des prises sans reverb, et la cabine pas encore faite me servira à avoir un espace de prises un peu plus vivant. Mais là, je crois que je me repetes...
Fsmax91
DJ_Lazz
Je me prépare à réaliser l'insonorisation d'une pièce de ma maison. Je me suis un peu inspiré de vos exemple et les quelques infos récupérées un peu partout sur le net + mon expérience personnelle... J'aimerai votre avis SVP? Savoir si je ne pars pas dans le faux...
Sachant que je vais faire un travail de mixage et mastering dans ce studio (House / Pop), ainsi que quelques prises son (Voix, Sax) occasionnelles pour dépannage. Je veux éviter que mon voisin (un vieux) avec qui j'ai un mur mitoyen soit dérangé.
Ci dessous un ptit croqui de ce que je compte faire sur les 4 murs de la pièces. Je vais également poser isorel + laine de roche au plafond. Au sol moquette épaisse.
Merci d'avance
branleur
Ainsi pour mon mur mitoyen j'ai remplaçé le vide d'air de 48mm (rail a placo) par 10 cm de polystryrene. Ensuite j'habille par dessus le polystyrene, 200 mm de laine de roche ( à la place des 90mm sur ta coupe transversale). Et le tout recouvert d'isorel mou (mais 3 mm).
Le home studio est en construction donc je ne peux pas te dire si cela le fait ou non!
Tu utilises des rails à placo. Je ne les aurais pas utilisé. ils risquent de vibrer. (Néanmoins sache que je suis bassiste donc gros son qui tache...)
Peux tu me dire ce qu'est du placo isophonique? Je suis interréssé , je ne connais pas
La moquette epaisse au sol j'adhere si il s'agit d'un sol type "beton".
Voili voilou
Cordialement
DJ_Lazz
Le placo isophonique n'est pas révolutionnaire, mais il absorbe quand meme mieux le son que le BA13 normal... Un peu cher par contre.
Mais quitte à faire ces travaux, je prefere faire ca au mieux pour etre tranquille.
Jette un oeil la si tu veux quelques infos: http://www.placo.fr/bpb_fr/MenuVertical/Professionnel/ProduitsEtSystemes/Innovation/Innovation_PlacoPhonique.htm
Remplacer le vide par le polystyrène pourquoi pas, mais j'avais cru comprendre qu'une partie vide était intéressante et quasi indispensable... Si y'en a qui peuvent nous éclairer sur ce point??
Par contre j'ai commencé à me renseigner et l'ISOREL mou de 10mm ça court pas les rues, hormis chez un professionnel du bois (sur commande)... je commence à réfléchir à un équivalent (si y'en a un)...
Merci de ta réponse et bonne continuation dans tes travaux
A+ Fred
[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 08:28:49 ]
branleur
Quand au vide d'air: je n'ai pas plus de precision que toi, mais ca me turlupine tout de meme. Je souhaiterai qu'un posteur m'éclaire sur ce sujet
Citation :
Sinon j'attendrais que tu finisses tes travaux avant de commencer les miens Pas de probleme Mais il va te falloir de la patience , la construction du home studio s'insere dans une campagne d'amenagement de grenier (avec chambres et salle d'eau).
branleur
J'ai recuperer cela sur la doc technique. Donc attention aux basses frerquences si tu es un adepte comme moi(basssiste)!
Beatless
Et le tout recouvert d'isorel mou (mais 3 mm).
Avec cette épaisseur c'est de l'isorel DUR. Ça n'a rien à voir avec de l'isorel MOU en ce qui concerne les propriétés acoustiques.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
mais j'avais cru comprendre qu'une partie vide était intéressante et quasi indispensable...
Exactement !
La lame d'air est aussi utilisée dans les chassis de fenêtres:
Il y a des bons tuyaux sur le site RT60 d'où vient cette illustation.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 09:58:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte