Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verification de calcul Sylomer

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 17 821 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Verification de calcul Sylomer
Bonjour a tous !

un petit service !
quelqu'un peut verifier mes calculs pour l'achat du sylomer ?!

D'apres le thread de P.Pan et les calculs d'Oreste, voici mes resultats :

Ma piece fera 5000 kg, et 20 m2

Je pars sur du Sylomer Brun, pour viser une coupure optimale de frequence de 12 Hz :

5000kg/20m2 = 250 Kg/m2

250*9.806 = 2451 N/m2
On transforme en mm2 : 0.002451 M/mm2

0,16/0.002451 = 65,27

Si le plot fait 50mm*50mm, ca nous donne 2500mm2
20000000mm2 / 2500 mm2 = 8000 plots en tout.

8000/65.27 = 122 plots

J'ai bon ??

Un dernier truc que je ne comprend pas, c'est qu'Oreste precise qu'il faut multiplier par deux le nombre de plot, car ils sont collés ensemble. Je comprends le principe, ca abaisse encore plus la frequence, mais je ne sais pas si cela intervient dans les calculs precedents !

Merci a vous pour vos conseils !



ps :
voici les partis du thread de P.Pan que j'ai utilisé :

masse totale de ta cabine 2700 kg on part du principe que les charges sont uniformements reparties (même si c'est pas vrai)
ce qui fait : 2700/14 = 192.85kg/m2
jusque là tu suis, maintenant je converti en N/m2 :
192.85*9.806=1891.21N/m2
je convertis en N/mm2 parce que leur doc est dans cette unite
ce qui donne : 0.00189121 N/m2
0.06/0.00189121 = 31.72

charge uniformement repartie de 2700 kg
plots sylomer de 50*50 mm.
frequences optimales des differents sylomers :
jaune f = 9hz 2*G25 P = 0.015N/mm2
0.015/0.00189=7.93 fois moins de plots ce qui donne 5600/7.93 = 706.17 plots
bleu f = 8hz 2*R25 P = 0.035 :fleche: 302.5 plots
vert f = 5.5 hz 2*L25 P = 0.07 :fleche:151 plots
brun f = 6.5 hz 2*M25 P= 0.16 :fleche: 66.15 plots
rouge f = 6.2 hz 2*P25 P= 0.35 :fleche: 30.24 plots
gris f = 6.8 hz 2*V25 P= 0.65 :fleche: 16.28 plots
a chaque fois le nombre de plots indiqué est a multiplier par deux car il s'agit de deux plots collés
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah je margeais parce que je serai amené à ajouter du matos pour mon groupe (gros amplis / cabs) et que je me dis que globalement ça peut fluctuer de 1000 kg.
Je me demandais juste si ça pouvait avoir un inconvénient quelconque de trop marger (à part de payer plus cher pour rien), mais je ne pense pas a priori.
Ca me donne une certaine tranquillité : si quelques plots ne touchent pas bien ma structure en chevrons, c'est pas grave, et puis je pourrai dire aux membres du groupe "allez y les gars c'est costaud!!!".

En tous cas je me dis qu'un calcul très grossier suffit si on marge de 1000 kg, ça me permet d'éviter le pinaillage comme graigue qui veut savoir combien pèse le plancher, le mur et le plafond... Moi j'estime à la louche et je me rajoute une marge
22
non non, je ne confond pas plusieurs posts.
Un sol avec une chappe beton sera forcement plus lourd et rentrera en vibration avec des frequences beaucoup plus graves qu'un sol en agglo. Tu mettra forcement un plot sylomer d'un autre type, le rouge ne sera pas assez resistant ou alors en augmentant le nombre au m2...!
Y a bien une raison si le studio galaxy a Bruxelles est entierement fait en beton, genre deux blockhaus sur des ressorts à bain d'huile (je crois), ou si les salles de concert n'utilisent pas des murs en placo, hein ! mrgreen
On est dans une application maison, bien sur.
Ne revons pas ! Sinon, beaucoup de studio serait fait en placo et en agglo !
Un mur lourd ne suffira pas a couper la transmission, il doit etre désolidarisé, mais plus il sera lourd, moins il rentrera en vibration facilement. Si en plus il est legerement "mou" (c'est raté pour le beton !) ce sera le top ! D'ailleurs sur le site de RT60 ils vendent des plots a mettre sous une chappe, c'est d'ailleurs la methode d'application recommandé !

mais ca a l'air de marcher dans un home studio, en tout cas de limiter suffisament les transmissions pour une utilisation home studio !

ce n'est que mon humble avis (que partage Rob Gervais dans son livre "Home Studio, build it like the pros (yeah !)" mrgreenmrgreenmrgreen )
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 19:10:01 ]

23
graigue
Citation de graigue :
Il fallait donc viser un poid theorique lourd de 100kg par plot

OK, j'ai compris le raisonnement. En fait, moi je parlais essentielement de la charge d'un sylomer P (Rouge) 5 x 5. Mais effectivement, après, tu adaptes le sylomer en fonction du poids de la dalle. Et effectivement, plus c'est lourd, mieux c'est (loi de masse, pluès c'est lourd, plus ça isole, surtout les basses difficiles à stopper).

Citation de ahriman06 :
En tous cas je me dis qu'un calcul très grossier suffit si on marge de 1000 kg, ça me permet d'éviter le pinaillage comme graigue qui veut savoir combien pèse le plancher, le mur et le plafond... Moi j'estime à la louche et je me rajoute une marge

Après reflexion 1000kg, c'est une marge qui se tient (et finalement, je me rends compte que j'ai aussi une marge de 1000 kg ). La différence est que je l'ai approuvée par le calcul et un peu de feeling tandis que toi, tu l'as choisie par le feeling et un peu par le calcul 

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 21:25:10 ]

24
voila, c'est pour ca, mon hesitation par rapport a la dalle de beton ou le plancher en aglo. en plus les murs et les parois reposent sur ce sol. Si le sol vibre a cause des basses (grosse caisse, basse, etc..) les vibrations vont se transmettrent aux murs et au plafond, donc perte d'efficacité ...!

pour le poid, attention, si rarement vous etes 10 musiciens, alors que la plupart du temps, vous etes tout seul, les plots vont travailler differemment ... dilemne !

dans mon cas, c'est important car j'ai des voisins !! facepalm
a+
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
25
Pour le dilemme, oui mais pas de panique...(je suis passé par là aussi )

1/ Le sylomer encaisse les surcharges, à toi de vérifier jusqu'à combien il travailleront encore efficacement.
Exemple  : s'il encaisse l'equivalent de 5 musiciens avant de devenir critique en performance (à toi de le voir sur les graphiques si c'est 5 ou + ou -  : freq de resonance, écrasement... , et la pression optimale (N.mm2) préconisée par Getzner), alors :

- poids total = poids de 5 zicos ajouté au poids du reste, ceci pour trouver le calcul du poids "idéal" à appliquer par plot (poids obtenu d'apres l'indication fournie en N.mm2 sur les fiches et qui donnent le fameux 50-51kg sur sylomer P en 5x5)
- A cela, si t'ajoutes donc encore 5 zicos (pour faire 10) => tu obtiens donc le poids maxi en mode dynamique  (surcharge mais que tu juges toujours efficace selon ton analyse des graphiques expliquée au debut du 1/)

2/ Ou alors, tu fais comme moi et ahriman06 : tu te prends une marge, par exemple ...1000 kg...tiens, justement, ca fait 10 gros musiciens ça  .
Coté frequence propre, tu devrais pouvoir rester super efficace en gardant un oeil sur ce parametre qui est important : genre 15 -18 Hz, donc toujours inaudible, et même si tu la doubles (car il y a une fréquence qu'on double en pratique, je crois que c'est celle la ?!?...si quelqu'un peut confirmer - fleme de chercher...ca donnerait 30, voire 36 Hz : de l'infra-infra-basse à peine audible à notre âge de vieux (enfin plus vers 30 que 36). Par contre, un bébé devrait l'entendre en théorie...mais au pire, si bébé de la voisine pleure, elle saura pas pourquoi puisque elle ne l'entendra pas  (c'est pas cool ce que je dis - sinon, tu coupes <40 Hz à l'EQ général si c'est pas du mix)

Quant au travail resilient du sylomer, je peux te dire que ce produit est extraordinaire. A peine en pression, tu sens qu'il fait déjà son boulot.

3/ Ou alors tu vises entre marge et surcharge, donc à "l'ideal" quand il y a 10 zicos. Ce qui veut dire que tu auras le poids de 9 zicos de marge si tu es seul... (tu vois, il y a du feeling dans l'air ).

Mais au final, t'en fais pas trop, quel que soit ton choix, ça devrait "le faire".

A toi de jouer !!!

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 23:32:05 ]

26
Citation de graigue :
mon hesitation par rapport a la dalle de beton ou le plancher en aglo.
bin tu as tranché non ? 2 couches d'agglos. Donc voila, pourquoi reparler de dalle de beton ideale pour faire   du 100kg par plot ? Les dés sont jetés maintenant ? ou tu hésites encore à couler une dalle peut etre ?

Par contre, je suis pas sur d'avoir bien compris pour tes cloisons : tu fais bien une boite dans la boite ? donc pas de vibrations ni transmissions solidiennes possibles sur tes murs existants ?!?
En d'autres termes, tes murs posent bien sur ta structure chevrons elle meme sur sylomer, OK ?
27
oui c'est bien ca, mais tes murs vont vibrer en fonction de l'air qui se deplace mais egalement en fonction du sol qui vibre et du plafond egalement, donc il est plus serieux d'avoir un sol qui resonne a des frequences tres graves, pour ne pas transmettre au reste et creer un phenomene d'amplification... car a priori les guitares, violons, clarinettes sont en bois, et pas en beton, le bois est un materiaux qui vibrent. Le beton moins je pense, surtout par rapport a son rapport poids taille.
Apres, oui mon mur reposera sur ma structure chevron, pour l'instant je n'ai que la structure exterieur de la boite dans la boite, le chassis en chevron au sol, et un bout de plafond suspendu, j'attend de terminer le sol et les murs pour poser le reste du pafond !

Pour l'hesitation du sol en dalle beton, c'est que j'ai deja une couche d'agglo provisoire pas fixé sur les chevrons pour faire la plafond, si je passe a deux couches j'ai juste besoin de refaire une commande chez Leroy, sinon je fais venir des potes pour la dalle, mais bon, je pense que ce sera quand meme suffisant les deux couches d'agglo !

allez, je commande cet apres midi !
merci pour ton temps !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
28
Yes ça m'a l'air bien de faire comme ça en tous cas j'approuve tes choix !
29
bon, ca y est, j'ai demandé un devis pour 90 plots en brun, 50mm*50mm !

par contre, grosse question, 25mm d'epaisseur ou 50mm ? facepalm
j'ai demandé les deux devis, je vais voir les prix !

mais gros doute sur l'epaisseur...! eek
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
30
Moi je dirais 25 pour 3 raisons :

1/  50 sert juste à baisser la frequence propre. Mais de (assez bon) souvenir, en 25, t'es deja super bas, donc déjà super tranquille (si tu appliques la pression qui est ou qui s'approche de l'"ideal").

Il me semble donc (vérifie le graphique) que tu choisis entre super tranquille et méga tranquille

2/ la stabilité ne sera pas des meilleures en doublant (et le commercial Plastiform m'a deconseillé de doubler pour une ossature bois), d'autant plus qu'il ne faut pas les coller ! (dixit Plastiform)

3/ Tu doubles le prix pour finalement pas grand chose.


Mais ceci n'est que mon humble avis après avoir étudié le sujet pour mon studio.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 13:38:58 ]