Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verification de calcul Sylomer

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 17 824 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Verification de calcul Sylomer
Bonjour a tous !

un petit service !
quelqu'un peut verifier mes calculs pour l'achat du sylomer ?!

D'apres le thread de P.Pan et les calculs d'Oreste, voici mes resultats :

Ma piece fera 5000 kg, et 20 m2

Je pars sur du Sylomer Brun, pour viser une coupure optimale de frequence de 12 Hz :

5000kg/20m2 = 250 Kg/m2

250*9.806 = 2451 N/m2
On transforme en mm2 : 0.002451 M/mm2

0,16/0.002451 = 65,27

Si le plot fait 50mm*50mm, ca nous donne 2500mm2
20000000mm2 / 2500 mm2 = 8000 plots en tout.

8000/65.27 = 122 plots

J'ai bon ??

Un dernier truc que je ne comprend pas, c'est qu'Oreste precise qu'il faut multiplier par deux le nombre de plot, car ils sont collés ensemble. Je comprends le principe, ca abaisse encore plus la frequence, mais je ne sais pas si cela intervient dans les calculs precedents !

Merci a vous pour vos conseils !



ps :
voici les partis du thread de P.Pan que j'ai utilisé :

masse totale de ta cabine 2700 kg on part du principe que les charges sont uniformements reparties (même si c'est pas vrai)
ce qui fait : 2700/14 = 192.85kg/m2
jusque là tu suis, maintenant je converti en N/m2 :
192.85*9.806=1891.21N/m2
je convertis en N/mm2 parce que leur doc est dans cette unite
ce qui donne : 0.00189121 N/m2
0.06/0.00189121 = 31.72

charge uniformement repartie de 2700 kg
plots sylomer de 50*50 mm.
frequences optimales des differents sylomers :
jaune f = 9hz 2*G25 P = 0.015N/mm2
0.015/0.00189=7.93 fois moins de plots ce qui donne 5600/7.93 = 706.17 plots
bleu f = 8hz 2*R25 P = 0.035 :fleche: 302.5 plots
vert f = 5.5 hz 2*L25 P = 0.07 :fleche:151 plots
brun f = 6.5 hz 2*M25 P= 0.16 :fleche: 66.15 plots
rouge f = 6.2 hz 2*P25 P= 0.35 :fleche: 30.24 plots
gris f = 6.8 hz 2*V25 P= 0.65 :fleche: 16.28 plots
a chaque fois le nombre de plots indiqué est a multiplier par deux car il s'agit de deux plots collés
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
41

Eh bien premièrement si tu regardes un peu la doc des sylomers, tu verras qu'ils découplent et permettent une atténuation qui varie en fonction de la charge qu'on applique dessus. Si on appuie trop fort dessus, ça marche encore mais moins bien. Je n'ai pas la doc sur moi mais on la trouve assez facilement.

Ayant moi aussi mis de l'agglo, j'ai pas l'impression que la masse va vraiment se répartir, donc tes calculs vont être assez compliqués à réaliser. Une grande partie du poids va se trouver là où ta cloison appuie...

Je t'avoue que j'ai tout simplement décidé de prévoir large, et j'ai été pas mal au pif, mettant un peu plus de sylomers là où repose ma cloison qu'au centre de ma structure...

Si j'étais dans ton cas, je ferais :

- calcul du poids total (cloisons / matos / gens dedans...)

- Rajouter 1/3 du poids pour être bien large

- Répartir les sylomers en en plaçant un peu plus là où appuieront les cloisons

42

Merci,

J'ai les docs et même une feuille avec comme échantillon toute la gamme), je pense mettre du sylomer rouge 0.22 (en utilisant ta formule simplifiée).

Et toi tu a mis quelle type de sylomer ? Comment réagit le plancher ?

Tu confirmes pour l'agglo qui à l'endroit des cloisons encaisse un plus de poids, c'est cool. Dans les grandes lignes je vais suivre tes conseils et j'essaierais de poster sous peu mon calcul histoire d'illustrer ca qui a été dit précédemment.

 

 

 

43

J'ai pris du marron et je te conseillerais d'en faire autant. En effet plus tu mets de plots, mieux tu répartiras la masse. Vaut mieux 30 points d'appui marrons que 5 rouges.

Avant de mettre du poids sur mon plancher, je me suis amusé a sauter un peu dessus, on sent vraiment que ça amortit. Avec les cloisons, ça se ressent moins, mais je m'en rends compte, ca donne vraiment l impression que la vibration est encaissée.

44

 

 

Bonjour à tous

je veux juste apporter un précisions technique sur la charge statique maximum acceptable par les Sylomer.

vous prenez toujours les valeurs nominales des fiches technique et ce sans tenir compte du facteur de forme !

La valeur nominale est donnée pour un facteur de forme de 3. dans vos applications, le facteur de forme est très souvent de 0,5 (cas de plots 50x50mm en épaisseur 25mm). Dans ce cas, la charge statique supportée est réduite de moitié environ (voir fiches techniques page 4 figure 5). Ceci nous donne pour le Sylomer SR220 (anciennement P) une charge statique maximum recommandée de 0,12 N/mm2 !

Donc méfiance pour la durée de vie de vos installation (risque élevé de fluage dans le temps = désordres mécaniques ET acoustiques)

La figure 6 de la même page vous montre que sous 0,22 N/mm2 vous avez un d'écrasement optimum si votre facteur de forme est de 3 par contre si il est de 0,5 l'écrasement sous cette même charge grimpe à 50%

NOTE : le facteur de forme est le ratio obtenu en divisant la surface en pression du plot par sa surface périphérique

Bonne lecture et bons calculs

45
Bonjour,
Je rebondis à la suite du post que j'ai parcouru en entier. En construction de ma salle studio de 15 m2 (eh oui, pas très grand)!
Faites établir des devis pour le sylomer, les tarifs peuvent s'élever parfois du simple au triple voir plus, certaines sociétés faisant une marge de 3 ou 4, et sur un produit comme sylomer, qui reste assez cher ...
J'ai pris du sr 110 en 60x60cm sur lambourdes de , calcul qui a été réalisé par le gérant de la société en question, qui m'a fournit le calcul sur le feuillet de Getzner, incluant les toutes indications techniques de fréquences, résonances etc ...
Le poids de ma salle est de 2500 kg au grand max, incluant les gens et le matos. A savoir qu'il ne sert à rien de faire dépasser le sylomer des lambourdes, la matière qui n'est pas en contact avec le bois est inutilisée et non efficace, et les calculs peuvent s'avérer faux.
Voilà, petite contribution pour les artisans musiciens !
Musicalement
46
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de construire mon homestudio box in the box et je me prends la tête avec tout ces calculs.
Diouk, si tu m'entends, peux tu nous préciser la quantité de sylomer que tu as installé sous ta boite avec quel répartition. Ça ferai un exemple... merci d'avance

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

47
Bonjour,
j'ai réalisé une pièce à musique basée sur une structure porteuse reposant sur du sylomer en 2010 (réalisation décrite sur une autre discussion de ce forum).
Je recommence une réalisation comparable dans une autre maison, des acheteurs récents peuvent-ils me conseiller une bonne adresse pour acheter le sylomer ?
Les prix actuels sur le web me semblent assez élevés, au point de remettre en question mon projet. Merci