Construction de mon studio...
- 1 513 réponses
- 108 participants
- 376 926 vues
- 149 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2009 à 15:46:54Construction de mon studio...
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).
Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.
Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :
Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.
Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).
Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.
Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :
Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
mateopero
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
1221 Posté le 25/04/2014 à 10:32:18
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1222 Posté le 25/04/2014 à 13:54:47
Citation de Vévé :
Citation :le talkback pour parler aux musiciens c'est quand même pratique….. Comment tu comptes gérer ça dans ton studio ? sur la console directement ?
Pas de console dans mon studio mais je vais gérer le talkback depuis ma Motu avec le soft Cue Mix.. Un micro plugé dans une des entrées de la carte et je l'envoies dans la sortie que je désire..
Il y a un système prévu pour ça aussi dans la RME…. Mais personnellement je trouve beaucoup plus intuitif et efficace de régler les retours de casque et le talkbak HORS de l'ordi. Ma console a cette fonction en particulier, pour la gestion de la balance des casques d'après les 16 sorties (STEMS) qui sortent de Cubase.
Pour gérer le TBK avec ta carte son, ok tu plugs un micro dedans que tu routes vers les casques, mais comment tu l'actives/désactive ? Avoir une vrai commande physique dédiée c'est indispensable selon moi. Même en attribuant un raccourcit clavier à la fonction TBK de cubase (et pourtant cette fonction marche parfaitement, configurable, etc…) c'est pas pratique. On a de gros risque d'oublier de couper le TBK, on sait plus si il est actif ou pas pour peu qu'un plug in cache le petit voyant, etc…. dans certaines zones du logiciel, le raccourci clavier peut être inactif, etc….
Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour un petit système complètement indépendant, et le TBK fonctionne ainsi en indépendance TOTALE de l'ordi (on peut même taper la causette avec les zicos pendant que l'ordi redémarre…..)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1223 Posté le 25/04/2014 à 14:02:32
J'utilise une bcf2000 qui me permet d'activer/désactiver le tb même si je suis dans pro tools et pas dans le cue mix.
Mais je verrai à l'usage car pour l'instant ça reste théorique bien que je l'ai testé chez moi dans le home studio.
Le seul hic c'est que si je contrôle mon cue mix avec la bcf, je ne dois pas l'activer dans PT sinon les fader vont aussi le contrôler ce qui peut faire des changements dans la balance du mix
Mais bon, je parts du principe qu'en enregistrement je n'aurai pas besoin de la bcf dans Pro Tools. Par contre au mix ce sera le contraire....
Mais je verrai à l'usage car pour l'instant ça reste théorique bien que je l'ai testé chez moi dans le home studio.
Le seul hic c'est que si je contrôle mon cue mix avec la bcf, je ne dois pas l'activer dans PT sinon les fader vont aussi le contrôler ce qui peut faire des changements dans la balance du mix
Mais bon, je parts du principe qu'en enregistrement je n'aurai pas besoin de la bcf dans Pro Tools. Par contre au mix ce sera le contraire....
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 14:08:54 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1224 Posté le 25/04/2014 à 14:15:45
Citation de Offenbach :
Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour un petit système complètement indépendant, et le TBK fonctionne ainsi en indépendance TOTALE de l'ordi
Idem je le gère avec une piste sur la console et c'est bien indépendant, c'est même mieux en fait !
Ma console n'est plus trop d'actualité mais je la garde pour ça entre autre !
Les surfaces de contrôle ne font pas tout !
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1225 Posté le 25/04/2014 à 14:55:04
dans cubase grace au control room
il ya un talkback qui se coupe automatiquement quand tu lance un enregistrement.
ducoup tu le laisse toujours ouvert et tu n'y pense plus. cette fonction control room est vraiment excellente,
tu peux faire beaucoup de choses avec, dommage qu'elle n'existe pas dans protools
sinon moi ça ça me ferais kiffer dans le studio
https://spl.info/de/produkte/monitor-controller/monitor-talkback-controller/kurz.html
sinon offenbach il faudrais se lancer dans un système similaire au spl en diy :D avec le talkback etc
il ya un talkback qui se coupe automatiquement quand tu lance un enregistrement.
ducoup tu le laisse toujours ouvert et tu n'y pense plus. cette fonction control room est vraiment excellente,
tu peux faire beaucoup de choses avec, dommage qu'elle n'existe pas dans protools
sinon moi ça ça me ferais kiffer dans le studio
https://spl.info/de/produkte/monitor-controller/monitor-talkback-controller/kurz.html
sinon offenbach il faudrais se lancer dans un système similaire au spl en diy :D avec le talkback etc
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1226 Posté le 25/04/2014 à 15:22:05
C'est clair, c'est ce qui manque le plus dans PT.. Mais bon on sait le faire à partir du Cue Mix de la Motu
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1227 Posté le 25/04/2014 à 16:14:03
Moi dans 10m² je tourne mon siège à 90 degré pour prendre ma gratte et je ne me parle même pas à moi-même c'est un talk-back télépathique
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1228 Posté le 25/04/2014 à 16:51:48
Citation de Vévé :
C'est clair, c'est ce qui manque le plus dans PT.. Mais bon on sait le faire à partir du Cue Mix de la Motu
Ca reste mon avis personnel… mais je ne trouve pas très pratique d'avoir la gestion des casques musiciens dans l'ordi.
Je sors de 3 jours de session dans le studio, et franchement le système est super pratique :
- 16 bus mono (8 stéréos) sortent de Cubase et sont dirigés dans ma console/sommateur.
- sur la console un mélange est fait (MASTER) qui revient dans Cubase pour le monitoring, voir l'enregistrement du mix en direct si besoin.
- sur la console, via les cue send, une autre balance est faite pour les casques. Ce CUE MIX ne va pas dans l'ordi, mais sur une entrée du HP60 (presonus) qui lui va gérer les casques.
Le HP60 intègre une fonction talkback avec une entrée micro XLR et un jack permettant de mettre un contacteur.
J'ai donc bricolé un petit système avec deux gros switchs carrés lumineux (un momentané, et un qui reste allumé), un relai, et un micro dynamique de récup… En fait j'ai donc 2 boutons pour le TBK : sur un bouton je reste appuyé pour parler, qd je lâche le TBK est désactivé, et un 2eme bouton ou on active le TBK avec un appui et un autre appui pour désactivé. Les switchs lumineux c'est vraiment bien pour ça, c'est très efficace….
En plus je pouvais diriger la séance, parler au musiciens, pendant l'enregistrement, faire des décomptes, etc… sans perturber l'assistante qui avait clavier/souris dans les mains…. bref je recommande
Je trouve toujours bizarre d'avoir le système de TBK dans un contrôleur de monitoring. Enfin ça dépend de la configuration. Pour du home studio, ça pourra faire l'affaire dans la plus part des cas, mais dès qu'il y a une autre pièce ça me semble insuffisant...
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1229 Posté le 25/04/2014 à 17:38:01
C'est possible, comme je l'ai dis plus haut, je verrai à l'usage..
En fait je suis tombé dessus par hasard, je tripotait tous les boutons de la bcf pour voir ce qui était actif dans le Cue Mix et paf, le talkback c'est activé... Avec la souris je devais être dans le fenêtre du Cue Mix pour l'activer. Avec la bfc je peut rester dans PT et activer le talkback sans changer de fenêtre..
Citation :
Je trouve toujours bizarre d'avoir le système de TBK dans un contrôleur de monitoring
En fait je suis tombé dessus par hasard, je tripotait tous les boutons de la bcf pour voir ce qui était actif dans le Cue Mix et paf, le talkback c'est activé... Avec la souris je devais être dans le fenêtre du Cue Mix pour l'activer. Avec la bfc je peut rester dans PT et activer le talkback sans changer de fenêtre..
[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 17:39:31 ]
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1230 Posté le 25/04/2014 à 18:40:43
Citation de offenbach :
Je trouve toujours bizarre d'avoir le système de TBK dans un contrôleur de monitoring. Enfin ça dépend de la configuration. Pour du home studio, ça pourra faire l'affaire dans la plus part des cas, mais dès qu'il y a une autre pièce ça me semble insuffisant...
tu peux developper s'il te plait offenbach?
le spl que j'ai posté a un systeme de cuemix justement et je trouve ça assez pratique dans la mesure ou on ne fais qu'un seul et même retour pour tout les zicos
au studio ou je bosse on fais ça en interne dans cubase et on fais un mix à chaque muscien
mais je ne sais pas si c'est forcement utile.
pour info on a 3 pièce de prise, une ou on fais batt/basse avec l'ampli basse déporté une autre pour un guitariste et son amplis et la 3eme pour un autre guitariste ou si il n'y en a qu'un on met le bassiste et son amplis, et si il ya un clavier on le prend en DI depuis la régie
puis la voix et les autres instruments on fais du rere
- < Liste des sujets
- Charte