Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio...

• 1 513 réponses
  • 108 participants
  • 376 149 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio...
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).

Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.

Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :

Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
1231
Si tu n'as besoin que d'un retour casque, les contrôleurs de monitoring pourront le gérer ainsi que la balance qui est dedans, si ils possèdent une entrée cue dédié. Mais ça reste un cas de petite installation home studio.
Des que la structure est un peu plus grosse ça devient insuffisant car tu auras besoin de gérer des balances différentes selon les musiciens. La cue console de cubase est une bonne option dans ce cas. C'est juste as super ergonomique d'aller dans des sous menus pour régler ça pendant une session. Des contrôles physiques spécifiques permettent de simplifier la tâche...

Le monitoring de la régie c'est autre chose... Donc sur une install un peu grosse je trouve qu'il est bien de séparer les fonctions. J'ai un tbk intégré a mon contrôleur de monitoring mais je ne l'utilise pas. Je trouve bcp plus souple utiliser mon système dédié.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1232
Messieurs ,
Chapeau bas pour ce sujet d'une très grande richesse technique.
Ça fais 4 jours que je viens de passer à lire ce topic en diagonal dans un premier temps (comme les gosses juste pour voir les images)puis à lire de fond en comble ce sujet, et, enfin à prendre des notes comme un gros malade.
En plus sans vous en rendre compte le sujet et bien sérieux par moment et très marrant par d'autre et donc très agréable à lire.

Offen t'est vraiment or norme !!! Et merci encore pour toutes tes explications , c'est génial.

J'aurais quelques questions malgré tout sur ta construction ::8O:

_Tu as traiter le sol de la control room sur bloc de sylomer et dalle aglo de 22 mm avec un film plastique puis parquet flottant.
As tu fais le même principe dans la live room ?(ou sous le parquet , rouleau de mousse seulement ?)
_Peut-on rajouter dans la control room entre le film plastique et le parquet flottant un rouleau de mousse ? Et avec quelle conséquence sur le son ?
As tu mis aussi des blocks de sylomer entre les dalles aglo et les murs en dur ?
_12° d'inclinaison pour le plafond de la live room est une norme importante ? A respecter impérativement pour avoir un bon résultat sonor ?
Quelle est L'épaisseur des tasseaux que tu as mis sur ton plaquo phonique dans la live room ? Quelle est l'épaisseur dans ce cas de la laine de roche ? Enfin le tissu est-il en contact avec la laine de roche ou y'a t-il un petit vide d'air entre le tissu et la laine de roche du aux tasseaux ?
Quelle es l'angle entre sol et plafond de tes Bass stap dans la control room ? Si il y a un angle !!! Car les photos sont peut-être trompeuse !!
La norme électrique du studio est du 32 ampère ?
Est ce que tu as mis de la laine de roche comme dans les Bass trap de tes monitoring derrière les résonateurs de helmotz ? Et si oui de quelle façon ?
Et dans dans les diffuseurs arrières aussi ?
Y'a t-il un angle (en degré °) à respecter pour les résonateur de helmotz par rapport au mur et au Bass trap de monitoring ?
Enfin je vais avoir dans ma futur live room (dans plusieurs mois , je construis ma maison !!!) un plafond en polystyrène , couler dans la dalle béton , quelles conseils me donnerais tu pour le traiter acoustiquement ?

Merci d'avance à tout le monde pour votre aide et à offen himself !!!:mdr::bravo::8O:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

1233
en general tu fais des retours differents pour les artistes que tu enregistre?
1234
Citation :
_Tu as traiter le sol de la control room sur bloc de sylomer et dalle aglo de 22 mm avec un film plastique puis parquet flottant.
As tu fais le même principe dans la live room ?(ou sous le parquet , rouleau de mousse seulement ?)

Dans la live Room il y a : film plastique contre l'humidité posé sur la dalle (réagréage), sous couche isolante, parquet massif. Je n'ai pas de bâtiment attenant, ni de voisin dessous… donc je n'ai pas cherché à faire une vrai boite dans la boite pour la live room. C'est un choix délibéré. Pour une parfaite isolation avec l'extérieur il faudrait une dalle vraiment découplée.

Citation :
_Peut-on rajouter dans la control room entre le film plastique et le parquet flottant un rouleau de mousse ? Et avec quelle conséquence sur le son ?

Ca ne posera pas de soucis au contraire. Les plots de sylomer donnent une certaine souplesse au sol. La sous couche peut adoucir un peu les mouvements du sol sous les pas ? isoler un peu plus thermiquement ?

Citation :
As tu mis aussi des blocks de sylomer entre les dalles aglo et les murs en dur ?

Les dalles sont au sol, et ne touchent pas les murs. Les cloisons sont construites posées sur les dalles et maintenues au plafond suspendu, donc aucun contact avec les murs.

Citation :
_12° d'inclinaison pour le plafond de la live room est une norme importante ? A respecter impérativement pour avoir un bon résultat sonor ?

J'ai utilisé la pente du toit parce que c'est toujours mieux d'avoir un plafond non parallèle au sol. Rien n'est impératif, mais la géométrie du lieu est le 1er élément qui va jouer sur l'acoustique du lieu. En second les matériaux.

Citation :
Quelle est L'épaisseur des tasseaux que tu as mis sur ton plaquo phonique dans la live room ? Quelle est l'épaisseur dans ce cas de la laine de roche ? Enfin le tissu est-il en contact avec la laine de roche ou y'a t-il un petit vide d'air entre le tissu et la laine de roche du aux tasseaux ?

Environ 4cm. LDR de 4cm d'épaisseur. Le tissus est agrafé sur les tasseaux donc affleure la laine. Dans l'idéal pourquoi pas avoir 1 ou 2 cm de vide. Ca ne changera rien au son, mais c'est plus facile je pense pour la finition… ?

Citation :
Quelle es l'angle entre sol et plafond de tes Bass stap dans la control room ? Si il y a un angle !!! Car les photos sont peut-être trompeuse !!

Je ne sais pas exactement il faudrait que je mesure… mais en gros comme les enceintes sont encastrés à fleur des bass trap, elles ont une inclinaison qui dirige le son vers les oreilles au point d'écoute.

Citation :
La norme électrique du studio est du 32 ampère ?

Là je sais plus trop…. il faudrait que je regarde. Mais bon on consomme pas non plus des dizaines de milliers de watt pour faire du son :-D

Citation :
Est ce que tu as mis de la laine de roche comme dans les Bass trap de tes monitoring derrière les résonateurs de helmotz ? Et si oui de quelle façon ?
Et dans dans les diffuseurs arrières aussi ?
Y'a t-il un angle (en degré °) à respecter pour les résonateur de helmotz par rapport au mur et au Bass trap de monitoring ?

Dans les travaux d'extension du studio, j'ai refait entièrement tout le mur du monitoring, pour l'encastrement des moniteurs, et le perçage du SAS.
Les pans inclinés derrière les HP sont ENTIEREMENT rempli de LDR, du sol au plafond. Donc pas de résonateurs de Helmoltz.
Je crois que de tels résonateurs sont délicats à mettre en oeuvre car il doivent intervenir à des fréquences très ciblées. En revanche tu peux fabriquer des base trap à membrane pour ne pas perdre trop de place et absorber du grave…
Chaque lieu est une affaire différente, et aussi en fonction de ce que tu veux y faire….. !

1235
Citation de lé0nidas :
en general tu fais des retours differents pour les artistes que tu enregistre?

En général un seul retour pour tout le monde… Enfin… on a fait comme ça la semaine dernière, on était 3 à jouer en même temps. Il est toutefois possible dans la config actuelle de faire 6 balances de casques différentes dans la live room.
En pratique on enregistre souvent 1 par 1 avec des RERE, et donc 1 circuit casque suffit dans la plupart des cas.
Sinon on a fait par exemple prise de percu/drum dans la live room et base en DI dans le manley jouée dans la régie. On se voit par la vitre, on s'entend… et c'est cool ! :bravo:

1236
Citation de offenbach :

on s'entend… et c'est cool ! :bravo:

:-D:bravo::-D
j'ai pas encore de studio de toute façon comme on dis chaque choses en son temps je verrais bien plus tard ce que je choisirai

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 03:29:39 ]

1237
:-p:bravo::aime:
Merci offenbach pour tes réponses !!!

Après t'avoir poser des questions sur ta construction des boîtes , j'ai encore des questions sur cette fois-ci le côté technique matos ...(et j'espère ne pas trop pourrir ce topic , ou être le relou de service...):oops:
Tu nous as dit que tu prenais des mesures de l'acoustique de tes pièces presque au posage de chaque latte.:
En faite ta utilisé quoi comme sourcing audio ?
T'as joué ?
t'as chanté ?
Clap de main ?
Ou As tu envoyé un bruit rose pour faire ces mesures via des enceintes ou autres ? (Je pense qu'un bruit rose peut être une bonne solution mais je me plante peut-être ...)
As tu enregistré cette prise et ensuite l'as tu analysé avec spectromètre dans ton cubase ?
Ou uniquement en direct ? (Style action = réaction)
La répartition des fréquences doit être la plus homogène possible j'imagine ? (Pas de bosse ni de creux sur l'ensemble du spectre) le plus linéaire possible ? Ou pas ?

Comment as tu défini le positionnement de tes diffuseurs de plafond dans la live room ? Il y a une norme en gros ou un principe de base ? (Sans partir dans des calcules de fou , du style un diffuseur de x sur x cm pour x m3 ou x m2 ?)

Il a été question à un moment dans ce topic de faire passer des câbles de puissance depuis la control room vers la live room , est-ce le faite de craindre un parasitage des lignes micros qui t'as fait renoncer à cette solution qui pouvais être très confortable ? (Avoir l'ampli et le musicos dans la control room et faire la prise de son sur la baffle dans la live room doit permettre une grosse souplesse dans la recherche et le réglage du son non ?!)

Enfin est-ce que tu as installé des régulateurs de tension électrique dans la control room ? Et si oui tu as privilégié certaines installations plus que d'autres ? ( je veux dire par la , table mix ou seulement préampli , ou uniquement diffusion ... Ect ... Mac ou Pc ...ect...)
Encore merci pour tes réponses à mes questions de mon 1er message !!!:bravo::bravo::bravo:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

1238

bassmanprod, je crois que offenbach travaille beaucoup au filling et au bon sens, et avec ses expériences passées. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1239
Citation :
bassmanprod, je crois que offenbach travaille beaucoup au filling et au bon sens, et avec ses expériences passées.

tu as tout a fait raison , c'est bien pour ça que je pose toutes ces questions.:o:

Mais ce topic a justement été créer pour permettre a des gens comme moi de mieux comprendre comment construire un studio , de "profiter" d'une expérience et d'un feeling.
Je ne connait personne autour de moi qui peut me répondre sur ces questions ! et bien-sur personne qui ait réaliser ce genre construction avec une démarche si professionnel parceque offenbach c'est du vécu et pas de la théorie ! :-p
et j'espère n'avoir fâcher personne.:oops:

1240
@ offenbach tu as une idée de l'atténuation des bruit extérieur en db par rapport à l'épaisseur de tes parois? Je sais pas si je suis clair :-D l'idéal c'est une parois qui masque au minimum 80 db non?