Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio...

• 1 513 réponses
  • 108 participants
  • 375 856 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio...
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).

Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.

Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :

Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
851
Avec un connecteur Neutrik NCJ 6 FAH comme celui-ci pour un patch console/Live room le risque d'endommager le préampli est donc éliminé non ?

2976215_800.jpg

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 00:04:22 ]

852

Il existe en gros 2 types de connecteurs : courcicuitant et non courcircuitant. une XLR ne fera jamais se rencontrer les différents contacts de la liaison, contrairement au jack. Si il passe une tension importante dans la liaison (48V, HT de micro à tube, etc....) avec un jack on génère un court jus à chaque branchement/débranchement. Donc il faut que tu coupes ton phantom avant de débrancher/rebrancher... sinon tu risques de griller tes machines !!

Une erreur est vite arrivée ! surtout sur une config un peu complexe. Donc je ne prends pas de risque !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

853

Citation de : Laurent.16

Avec un connecteur Neutrik comme celui-ci pour un patch console/Live room le risque d'endommager le préampli est donc éliminé non ?

pour un patch je doute de l'intéret ! ca complexifie bcp la structure du studio !

854
Ah bas super :8O:

Tu pense te simplifier la vie et en faite tu as 1 chance sur 2 de faire tout péter...icon_facepalm.gif

Donc en gros si tu dois faire un liaison live / contrôle et que tu veux faire passer des prises pour des micros tu cherches pas a comprendre tu mets du XLR et c'est tout...

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 00:25:51 ]

855
Je n'utilise pas de patch aujourd'hui je plug directement le multi de la live room sur ma console.
Bientôt je vais investir dans des préamplis et je me pose la question de savoir comment gérer mes plugs/deplugs facilement avec un patch...sachant que parfois je travail aussi dans la room, donc j'ai besoin de pouvoir me brancher sans débrancher à chaque foie la console:oo: je sais pas si tu me suis :mdr:
856

patch XLR

857
Merci pour les réponses Offen c'est toujours instructifs :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 00:29:09 ]

858
Je n'ai qu'un seul statique, et je l'utilise aussi rarement que mon dynamique. Alors l'alim phantom est toujours désactivé. Une erreur est si vite arrivée. Aussi, il est dit que le 48V flingue les micros dynamiques. Je ne veux pas faire l'essai.

Mais comme le dit OffenBach, l'insertion d'un jack (TS ou TRS) fait toucher le TIP à la masse lors de l'insertion/retrait, d'où le court-circuit. Si c'est le jack côté micro (peu probable, mais pourquoi pas) il n'y a pas de court-jus de l'alim car c'est pas lui qui porte le 48V. Si par contre, tu brasses en jack (TRS) les entrées de ton préampli avec le phantom d'activé, alors tu courcircuiteras bien le 48V au branchement et/ou débranchement de ton jack.

Les patch Bantam ou TT ou GPO ont le Ring et le Tip d'un diamètre inférieur au corps (Sleeve). Ce n'est pas pour rien. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

859
Citation :
Aussi, il est dit que le 48V flingue les micros dynamiques. Je ne veux pas faire l'essai.

Oulà! vieille croyance sur certains micros à ruban plutôt. Les micros récents ne craignent rien croyez moi (d'ailleurs c'est aussi pour cela que certaines consoles on un seul bouton pour alimenter toutes les lignes de micro d'un coup en 48V).

Le problème majeur au delà d'oublier ou ne pas oublier de désactiver le 48V, c'est que l'alimentation doit avoir des condensateurs, donc elle reste active plus ou moins longtemps après la mise sur OFF. Si vous débranchez votre statique sans avoir vidé le courant résiduel des condensateurs, vous risquez en rebranchant un autre micro de lui envoyer un peu de jus restant. Et c'est là aussi que le patch en Jack sur une ligne micro est dangereux.
860
Aucun danger de destruction du microphone dans les cas suivants:

- Le microphone et sa liaison sont tous deux parfaitement symétriques, et l'alimentation phantom est de type "classique" +48 V. Dans ce cas en effet, la tension de +48 V est appliquée identiquement sur les deux bornes signal du micro, il n'existe donc de ce fait aucune différence de potentiel entre ces deux bornes. Il est bien évident qu'en réalité, la symétrie n'est jamais parfaite, mais la différence de potentiel qui peut naître reste minime et inoffensive.

Danger de destruction du microphone dans les cas suivants:

- Le microphone est symétrique mais le cable utilisé pour le raccorder ne l'est pas. Dans ce cas, une borne signal est relié à la masse, il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes signal.
- Le microphone n'est pas symétrique. Même chose qu'un micro symétrique relié par un cable asymétrique.
- L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie importante entre les deux bornes signal (il faut tout de même que cette dissymétrie soit importante pour qu'elle présente un risque sérieux).
- L'alimentation phantom (l'appellation "phantom" est impropre mais est parfois utilisée) est de type +12V parallèle. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la tension de +12 V est appliquée entre les deux bornes signal, et n'est pas référencée par rapport à la masse.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 10:23:18 ]