Sujet Construction de mon studio...
- 1 513 réponses
- 108 participants
- 375 876 vues
- 149 followers
offenbach
Propriétaire d'un pavillon, j'ai la chance de posséder en fond de jardin d'un local dans lequel je souhaite installer mon homs studio. Dans un premier temps, il s'agit de la construction d'une régie. Pas de prise de son. (Mix et composition).
Le local est de forme trapézoîdale (presque rectangulaire), et le toit est incliné.
Voici une simulation de ce que j'aimerai faire :
Que pensez-vous de la disposition générale par rapport au local ?
Pour ce qui est de la hauteur, du côté des enceintes le toit est à 2,35m et à l'opposé dans les 2,80m.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Actuellement le studio fonctionne à merveille !
J'ai retravaillé un peu le placement des S3A histoire d'améliorer la réponse des bas mids.
Le système est concu sur un PC principal avec nuendo + DSP SSL Duende avec 128 ch. + divers plugs natifs. carte son : RME Fireface 800, bi écran 2*23 pouces, surface de contrôle : Faderport + 3*BCF2000 = 25 fader motorisé pour pas cher, ca fonctionne nikel !
J'ai un 2eme PC relié au premier en VST system link, pour augmenter la puissance du systeme en mix par exemple : je charge toutes les réverb et autre effet gourmand sur le 2nd PC, ce qui libère d'autant le 1er... J'ai un switch pour basculer d'un pc à l'autre instantanément avec le même clavier et la même souris (très pratique !)
les prochains achat (après une bonne guitare acoustique, une taylor probablement....) seront des traitements et préamp analog pour fournir le rack et diversifier le son....
vais essayer de faire quelques jolie photos !
@+
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
koni
C'est marrant à quel point ca ressemble à chez moi. Enfin, dans le futur, parce que je n'ai toujours pas mis mes lattes de bois aux parois... Le plus drole, c'est que les seules lattes pas cher que j'ai vu dans ces dimensions, sont des plinthes de pin 70x10mm, visiblement la meme chose qu'ici.
Le fait de voir le resultat avec tes photos me rassure bien sur ce que ca pourra rendre.
Sans parler du changement acoustique...parce que sans le bois, je confirme le coté trop mat!
Vivement les prochaines photos.
Pour ma part, je vous previendrais quand çà aura avancé .
Bolitus
Beatless
plafond en laine de roche compressée 8cm + moquette au sol et boites à oeuf au murs
Euh !! Les boîte d'oeuf c'est une légende. Elles n'apportent rien acoustiquement. La seule chose que ça puisse t'apporter c'est un incendie rapide car ce carton est très inflammable.
lire : Les boîtes à œufs : Mythe ou réalité ?
tu peux y faire un doublage à la laine de roche et remettre une épaisseur de bois je pense que ça serait efficace.
+1
J'ai déjà fait ça et ça apporte un bon affaiblissement. Il faut le faire sur les deux faces. Et ça évite de faire un sas qui prend de la place.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
nemery
Citation de Beatless :Euh !! Les boîte d'oeuf c'est une légende. Elles n'apportent rien acoustiquement. La seule chose que ça puisse t'apporter c'est un incendie rapide car ce carton est très inflammable.
Les boites à oeuf, grace à leur formes alvéolées, possèdent quand même des propriété de diffusion non négligeables pour retirer par exemple un flutter echo entre deux murs parallèles. C'est pas rien dans un local bas de plafond quand on a pas de moyens pour acheter des mousses acoustiques hors de prix ! des plus, en général (en tout cas pour ma part) les locaux de répete son non-fumeur, ne serias-ce que pour prendre soin du matos qui est dedans, ce qui reduit de bcp les risques d'inscendie...
Donc ce n'est pas obligatoirement à proscrire, tout dépend de ce qu'on cherche a faire avec.
C'est sur que s'il sagit d'isolation c'est inutile... Mais dans le cadre d'un traitement, ça peut avoir son intéret.
// Amaury Sauvé • THE APIARY
• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani
Beatless
@nemery : la moquette ou des rideaux seront acoustiquement plus efficaces que les boîtes d'oeufs.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 21:27:15 ]
The cat
Donc ne pas fumer dans le local OK, mais les amplis marchent au jus, à ne pas négliger!
nemery
Hors sujet :
@nemery : la moquette ou des rideaux seront acoustiquement plus efficaces que les boîtes d'oeufs.
oui tout à fait, mais les rideaux et la moquette on des propriétés d'absorption, pas de diffusion. donc ça ne jouera pas exactement le même rôle... Enfin bon c'est pas la peine de continuer ce débat puisque de toute façon j'ai tout viré, mes boites à oeuf et ma moquette : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.394755,transformer-local-repet-en-home-studio-regie-1-ou-2-cabines,p.9.html
Et le résultat est bien meilleur comme ça ! mais c'est pas le même investissement.
Nemery: je crois que le bon gros risque d'inflammation viens aussi de l'électricité!
Donc ne pas fumer dans le local OK, mais les amplis marchent au jus, à ne pas négliger!
Exact ! mais bon, en 10 ans de répète, je n'ai jamais eu un seul problème. Quoiqu'il en soit, ça ne posera plus problème maintenant !
// Amaury Sauvé • THE APIARY
• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte