Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

organiser son espace de travail

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 6 247 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion organiser son espace de travail

je lance juste un petit sujet comme ça...

il existe le HS ou la souris est reine et le reste autour (le synthé deporté sur la droite ou a gauche )
le synthé avec souris dessus (synthé roi)
le HS ou la table de mix est reine et le reste gravite autour

les rack genre sampleur effet etc... a portée de main ou au fond du HS

j'ai essayé différentes combinaison comme ça et je n'ai pas trouvé mon bonheur (jamais satisfait)

avec vous trouvé votre bonheur si oui comment sous quelle forme ??

une vielle et alors ...??

2
Bonjour, c'est dommage que personne n'aie répondu, je me pose le même genre de questions!
Evidemment, je regrette de ne pouvoir t'éclairer, mais je compatis. Venant de terminer les travaux de mon home-studio, je cherche des idées pour installer au mieux (fabrication et disposition ergonomique des racks) le matériel. A+

Ne fais à personne ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

3
j'ai vu des config en L aussi mais bon .... je scrute les photos de vos HS mais c'est plus des photos d'expo de matos que de presentation d'ergonomie

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 20:52:38 ]

4
Salut, c'est vrai que c'est un casse-tête de savoir comment organiser son home-studio...

Pour mon cas, je considère que le "centre nerveux" de mon hs c'est moi et pas une table de mix, un synthé ou un ordi. C'est pas ton matos qui se déplacera mais bien toi,donc tout doit tourner autour de toi, et comme on n'a pas des bras de 2m de long, un fauteuil confortable à roulette est indispensable.

Ensuite il faut prendre en considération le matériel que tu utilise le plus souvent qui sera devant toi tout en tenant compte que ta table de mixage ou ta carte son soit à peux près à égale distance de tous ton matos, parce qu'il faut relier tous ça à un moment ou à un autre et y a rien de plus chiant lorqu'il manque 10 cm pour brancher une machine et d'être obliger de la déplacer en bousculant toute ton organisation!
Qui dit table de mixage ou carte son dit ordi pas loin.

Pour ma part, tout mon matos est disposé de la manière la plus pratique possible pour moi, mais y a toujours des compromis à faire, on peut pas toujours empiler 3 claviers sur un stand...
Je garde donc mon bureau bien dégager sur lequel il y a mon mac, un 2ème écran et ma carte son, ensuite à ma droite mes claviers et à ma gauche la table de mix, en face de moi les moniteurs, derrière moi d'autre synthés, sampleur, guitare, etc...

Voilà comment je fait, il n'y a pas d'organisation type, c'est à toi de faire en sorte que ce soit pratique...
Beaucoup mettent logiquement au centre l'ordi et carte son pour la prise de son parce que c'est là que ta création se met en place et que donc tu passe le plus de temps à finaliser tes projets...
Plus tu sera à l'aise plus tu passera de bon moments...

J'èspère t'avoir aidé un minimum
5
Salut Igg,
Merci de ton avis, oui, le fauteuil à roulettes me paraît indispensable.
C'est vrai que le clavier maître n'a pas forcément besoin d'être face à à l'écran, ce qui supprime la nécessité d'installer une tablette amovible sous le futur meuble.  Aurais-tu une photo de ton environnement?
Dans mon cas, les gros travaux du home studio sont réalisés, mais pas encore l'équipement.
Je dispose d'une grande pièce pour les repets et d'une autre beaucoup plus petite pour la régie.
Mais parfois je me demande si dans mon cas il ne serait pas préférable de tout avoir dans la même grande pièce et de réserver la petite pour des prises individuelles. A suivre...
http://www.myspace.com/grandmanitou
Merci encore, a+
Maxime

Ne fais à personne ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.

6
7
Sympa ton local immum!
Ta pièce de répète fait environ 30m²?
Ta régie combien?
Tu comptes mettre quoi dans chacune d'elles?

Pour l'instant mon matos réside dans une pièce de 9m² en attendant la construction de ma futur maison,   mon local de répète sera construit au fond du jardin dans lequel j'installerai mon home studio; remise des clés en novembre!
Le local ne fera que 20m² faute de moyens, donc il va falloir faire cohabiter une config répète et une config hs et là ça devient prise de tête 

[img]http://images2.hiboox.com/images/0210/1ab7a3142cd2bf009cbaba64695fc737.jpg[/img][/url]

Je déciderai de ma config une fois que je serai dedans, pour l'instant je joue plutôt à tetris sur les plans histoire de voir ce que ça pourrait donner...

Le problème de ma config va se concentrer sur la perte de place à limiter,
et l'installation de mes clav, étant entre autre clavieriste ds mon groupe...

Soit je garde mes claviers en config hs à coté de mon ordi dans quel cas j'aurai toujours le dos tourné au groupe genre le mec seul dans sa tête qui communique pas mais qui s'en fout parce que sont hs est over pratique! nan!

Ou alors retourner le stand avec les clav dessus à chaque répète en tirant les câble et priant que rien ne tombe?! nan!

Je sens que je vais devoir perdre de la place pour faire une config pratique pour les deux situations...

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 16:19:41 ]

8
Hello

Je fais de la techno, avec pas mal de Hardware pour la compo et le live, et ableton pour le record/mixage

après plusieurs déménagement et évolution de ma config, je n'ai pas encore trouver l'install bien confortable pour réellement "produire"

une grosse problèmatique pour moi, le fait que certain appareil doivent être mobile, pour emmener en répèt chez mon acolyte de live, ou simplement pour aller jouer...
il faut donc que ceux-ci soit accessible, ainsi que le passage de cable audio/midi/alim
surtout qu'en mode "prod" c'est pas forcemment le materiel donc j'ai besoin tout de siute sous la main qui mes sers en live

quelqu'un a t il des pistes d'orga dans ce genre de cas de figure...
9
Bah je crois que y a pô de solution miracle, on à tous le même problème.
10
Oui, on a tous le même problème.
En fait, quand tu trouve une disposition pratique pour composer (par exemple), tu t'aperçois que pour faire du mix, c'est moins pratique!!
Quand j'ai pensé ma config actuelle, on venait de finir le mixage de notre album. Donc, j'ai décidé de mettre la table de mix en position centrale, l'écran au dessus, et le clavier maitre en dessous. De chaque côté, j'ai un Rack (ce qui en fait 2). A gauche, un caisson avec deux synthé en Rack, et un petit synthé 3 octave. Puis derrière moi, un stand avec 3 claviers l'un sur l'autre (voir les photos de mon profils).

Les problème de cette config :
- Les moniteurs se retrouvent assez loin de l'auditeur.
- L'écran est un peu haut (il faut un peu, levé la tête)
- Les synthés ne sont pas bien placé pour faire une répète, en vu d'un concert.

A moins de disposer d'une pièce assez grande, et d'installer le matos, de manière non permanente, on ne peut trouver la config idéale.
Le mieux, est de pouvoir débrancher et déplacer son matériel, en fonction de la séance que l'on a à faire. Mais cela reste très contraignant.

J'en suis déjà, à ma quatrième configuration, et je ne suis toujours pas satisfait mrgreen