Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Local de répétition : comparatif cloisons intérieur. Doublage laine-placo / Beton cellulaire
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru les forums audiofanzine et questionné les différents vendeurs de matériaux de bricolage (qui se contredisent beaucoup d'ailleurs) mais j'hésite encore entre deux options.
Le futur local de répétition se trouve à 50m des voisins mais ces derniers ne veulent aucuns bruits...

- Pour le sol c'est réglé, j'ai coulé une dalle de béton qui est à 3 cm (d'air) des murs tout au tour. La dalle de béton est sur une couche de polystyrène (drôle d'idée mais étant dans un ancien bâtiment d'élevage j'ai en ai plein à disposition).
Conclusion : Dalle de béton / Polystyrène / Dalle de béton.

Le bâtiment est fait en parpaing (20 cm d'épaisseur), j'hésite donc entre deux options
- Parpaing / Colle (3 cm d'air) / doublage Laine de verre + placo (8 à 10 cm) ?
ou
- Parpaing / Vide d'air (6 cm ?) / Betton cellulaire (10 cm) ?
Pour les deux solutions je compte coller sur au moins deux murs de la laine de 5 cm recouverte d'un tissu pour soigner le confort acoustique.

Pour le plafond qui est en tôle de ciment, j'ai ajouté partout du polystyrène, je compte rajouter laine + placo soit : Tôle / Polystyrène / vide d'air (5 cm) / Laine de verre 10 cm / Placo

Voilà, qu'en pensez vous ? et notamment qu'elle option choisir pour les murs ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
En tout cas merci pour vos précieux conseils, j'achète le matos fin de semaine.
22
yep, si cette mousse était si super on en verrait dans tous les studios ... et force est de constater qu on retrouve tjs les memes matériaux .. laine de roche, platre, fermacell ... etc ...

après tu fais ce que tu veux hein c'est ton argent !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

23
Salut

Je suis dans le bâtiment et je confirme, il ne faut pas utiliser de polystyrène pour l'acoustique, c'est même contre indiqué car il a tendance à amplifier certaines fréquences. Le béton céllulaire est aussi inadapté pour l'isolation acoustique à cause de son manque de masse.

https://soundcloud.com/67300steve

24
et surtout ne jamais écouter les vendeurs des grandes surfaces de bricolage pour des problématiques liées à l'isolation du son dans le cadre de pratique musicale (groupe ou musique électro)
les contraintes pour du bricolage (isolation de la parole entre deux pièces ou des bruits de pas d'un étage à l'autre etc.) n'ont rien à voir avec le fait d'empêcher nos fréquences musicales de passer
le meilleur produit en GSB n'aura que peu d'effet dans nos conditions "exrêmes"

ne pas oublier non plus que la LDV ou LDR n'a pas d'action d'isolation en elle même mais d'amortissement pour éviter la résonnance entre les deux masses ...

bref, pas de place pour le "bricolage" si tu veux une isolation correcte, faut se fier à ce qu'on a pu lire/écrire dans les différents messages ici, l'épaisseur la plus grande possible (au moins 2 couches) de plaques de plâtre ou de fermacell (encore mieux mais plus cher) et tu auras déjà un bon résultat à condition bien sûr que la mise en oeuvre soit bonne avec en particulier une bonne désolidarisation des murs, plafond et plancher de ta boite "interne"

y'a plus qu'à ... bravo
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
25
Attention Nolla, je te conseil de te documenter encore avant d'attaquer tes travaux.

Premièrement, le polystyrène n'a aucun effet en isolation phonique. Pour un doublage phonique tu dois absolument utiliser de la laine minérale (la laine de roche ayant comme qualité de mieux se tenir dans le temps que la laine de verre).
Tu peux utiliser la laine la moins chers que tu trouve, la densité importe peu dans ce cas.
La laine dans un doublage te permet de gagner quelques dB d'isolation suplémentaires (3 à 6dB) à peu de frais.

Maintenant si tes voisins sont à 50m, tu n'as vraiment pas besoin d'une isolation de tueur pour ne pas les gêner.
Dans mon précédent stud, j'utilisais un doublage sur une structure désolidarisé reposant sur un lit de sable, avec une couche de fermacell et 10cm de laine. J'étais entouré de voisins dont le plus proche était à 3m, et je pouvais jouer de la batterie à 3 heures du matin sans qu'aucun entende de chez lui.

Fait le calcul :
Admettons que tu fasse du rock, que ton batteur ait une bonne frappe et qu'il soit le plus bruyant du groupe, il va titiller le 115dB à 1m.
Tes voisins sont à 50m, l'atténuation due à la distance est déjà de 34dB (6dB par doublement de la distance). En jouant à côté du local en plein air, tes voisins ne profiteraient déjà plus que de 81dB.
Le parpaing en 20cm d'épais a un STC de 45dB, si tes fenêtres, portes et ventilation sont conçus pour avoir la même atténuation et que le tout est parfaitement étanche, tes voisins n'auront plus que 36dB, ils ne t'entende déjà plus qu'en tendant l'oreille dans le jardin.
Si en plus tu enduis tes parpaings de plâtre, leur STC passe à 56dB, soit 25dB dans le jardins de tes voisins, ça commence à être très dur à entendre pour eux, à l'extérieur.
Et tout ça sans avoir évoqué le moindre doublage !

Ma conclusion, c'est que dans ton cas un simple doublage laine de roche (80 ou 100mm) plus une couche de placo suffisent amplement pour l'isolation thermique et acoustique, et que les points sur lesquels te concentrer seront les finitions (enduit du placo parfaitement étanche), et les fenêtres, portes et ventilation qui devront avoir le même affaiblissement acoustique que les murs pour que l'ensemble soit cohérent.

Si ton bâtiment est posé directement sur le sol (pas de vide sanitaire, rez de chaussé) tu n'avais absolument pas besoin de découpler le sol non plus. De plus, faire ton découplage sans calculer sa résonance aura probablement un effet négatif sur ton isolation.

Si tu veux t'instruire vraiment sur le sujet, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoins sur ces forums qui sont les mines d'or du genre :
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/
http://forum.studiotips.com/



[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 22:51:47 ]

26
Bon j'ai décidé de suivre vos précieux conseils ! Les murs auront donc un simple doublage placo-laine de verre (10 cm) et pour le toit laine de verre de 10cm + placo (de la marque placo et non le 1er prix). J'ai tout commandé à Bretagne-Matériaux (le magasin le + proche) qui s'aligne sur casto... bref un budget de 930 euros mais bon normal ça fera quand même 40m². Je vais essayer de mettre des photos pour vous montrer tout ça et son évolution...
27
Héhé sage décision j'espère que tu ne le regretteras pas ! En tous cas on t'a conseillé de notre mieux . Je fais à peu près la même chose dans mon petit garage, sur mon post, avec photos... Tu peux suivre mon évolution et t'en inspirer !
Plans :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/ImagesSynthese#
Travaux :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#

28
laine de roche est mieux que laine de verre, si pas trop tard ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

29
Citation de Maitre Kanter :
Fait le calcul :
Admettons que tu fasse du rock, que ton batteur ait une bonne frappe et qu'il soit le plus bruyant du groupe, il va titiller le 115dB à 1m.
Tes voisins sont à 50m, l'atténuation due à la distance est déjà de 34dB (6dB par doublement de la distance). En jouant à côté du local en plein air, tes voisins ne profiteraient déjà plus que de 81dB.
Le parpaing en 20cm d'épais a un STC de 45dB, si tes fenêtres, portes et ventilation sont conçus pour avoir la même atténuation et que le tout est parfaitement étanche, tes voisins n'auront plus que 36dB, ils ne t'entende déjà plus qu'en tendant l'oreille dans le jardin.
Si en plus tu enduis tes parpaings de plâtre, leur STC passe à 56dB, soit 25dB dans le jardins de tes voisins, ça commence à être très dur à entendre pour eux, à l'extérieur.
Et tout ça sans avoir évoqué le moindre doublage !

Juste une remarque, mais une remarque importante : c'est à quelle fréquence ces atténuations ?
Si dans ton groupe tu as aussi un bassiste, je pense que tes voisins seront quand même gênés !

30

Et tu te base sur quelles données pour affirmer ça ?

Le STC est une moyenne pondéré qui est basé sur les fréquences de la voix humaine et qui a ses limitations (comme le Rw ou l'OITC), mais c'est un standard largement utilisé qui te donne une base de travail utilisable pour peu que tu ais des exemples éprouvés auxquels te référer.

Mon exemple est juste illustratif et a aussi ses limitations (suivant le sens et la force du vent, l'atténuation lié à la distance peu changé également...).

Si tu te renseigne sur les forums que je cite, il y a foule de cas concrets de studios construits qui marchent, dont quelques-uns conçus par des acousticiens de renommé mondiale.

Pour en revenir à mon précédent studio, il m'est arrivé également d'enregistrer de la basse a des niveaux que la morale réprouve, a des heures tardives, sans que mes voisins n'aient à se plaindre du bruit.

Si tu as un doublage dont le STC est de l'ordre de 50 à 60dB, tu as intérêt à sacrément bien prévoir tes portes, fenêtres et ventilation pour ne pas créer de pont acoustiques susceptibles d'abaisser drastiquement cette valeur. Et si tu as besoin de plus d'isolation, les solutions deviennent très pointus et le coût engendré dépasse de loin le budget alloué à la construction de la plupart des (home-)studios.