Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Local de répétition : comparatif cloisons intérieur. Doublage laine-placo / Beton cellulaire
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru les forums audiofanzine et questionné les différents vendeurs de matériaux de bricolage (qui se contredisent beaucoup d'ailleurs) mais j'hésite encore entre deux options.
Le futur local de répétition se trouve à 50m des voisins mais ces derniers ne veulent aucuns bruits...

- Pour le sol c'est réglé, j'ai coulé une dalle de béton qui est à 3 cm (d'air) des murs tout au tour. La dalle de béton est sur une couche de polystyrène (drôle d'idée mais étant dans un ancien bâtiment d'élevage j'ai en ai plein à disposition).
Conclusion : Dalle de béton / Polystyrène / Dalle de béton.

Le bâtiment est fait en parpaing (20 cm d'épaisseur), j'hésite donc entre deux options
- Parpaing / Colle (3 cm d'air) / doublage Laine de verre + placo (8 à 10 cm) ?
ou
- Parpaing / Vide d'air (6 cm ?) / Betton cellulaire (10 cm) ?
Pour les deux solutions je compte coller sur au moins deux murs de la laine de 5 cm recouverte d'un tissu pour soigner le confort acoustique.

Pour le plafond qui est en tôle de ciment, j'ai ajouté partout du polystyrène, je compte rajouter laine + placo soit : Tôle / Polystyrène / vide d'air (5 cm) / Laine de verre 10 cm / Placo

Voilà, qu'en pensez vous ? et notamment qu'elle option choisir pour les murs ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de : Maitre Kanter

Et tu te base sur quelles données pour affirmer ça ?


L'expérience.

Citation de Maitre Kanter :
Le STC est une moyenne pondéré qui est basé sur les fréquences de la voix humaine

C'est important de le préciser.

Citation de Maitre Kanter :
...le coût engendré dépasse de loin le budget alloué à la construction de la plupart des (home-)studios.

Tout à fait d'accord.
32
Ne tronque pas de citation, s'il te plait, la phrase compléte c'est :
ET SI TU AS BESOIN DE PLUS D'ISOLATION, les solutions deviennent très pointus et le coût engendré dépasse de loin le budget alloué à la construction de la plupart des (home-)studios.
Ce qui n'est pas le cas ici, Nolla n'a pas besoin de plus d'isolation pour ne pas gêner ses voisins à 50m.
Il peut construire un studio tout à fait efficace pour un budget raisonnable, pour peu qu'il utilise les bonnes méthodes de construction et qu'il fasse attention au détails.

Bien que 90% des infos soit trouvables sur les forums suscités, je peux conseiller aussi deux excellents bouquins (en Anglais) :
Home Recording Studio de Rod Gervais - qui comprend entre autre une série de méthodes de construction appliquées au studio et illustrées.
et Master Handbook Of Acoustic de F.A.Everest et K.C.Pohlmann - qui est une sorte de référence dans le genre, et qui couvre un peu tout le sujet (théorie, isolation, traitement acoustique), sans aller trop loin dans le détail.

Si tu va sur la page d'acceuil de https://www.johnlsayers.com/ tu verras une partie des réalisation du monsieur, dont la plupart utilisent un doublage avec une seule couche de placo.
Oui, ses clients ont aussi des voisins. Oui l'isolation conçu fonctionne dans tout les cas.

Maintenant si tu as des exemples concrets ou des données pour argumenter, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 12:47:55 ]

33
Pas de soucis pour la citation, je suis d'accord, c'était juste pour pas mettre un pavé mrgreen

Tes infos sont intéressantes et pertinentes, je voulais juste mettre un warning pour les gens qui auraient pris à la lettre les valeurs d'atténuation en dB sans penser que ça dépend des fréquences.
Keep cool bravo
34
Chez moi j'ai isolé un plancher avec 1 cm de laine de roche + 2 x (1 cm fermacel + 1 cm OSB) sur les dalles d'agglo, et BA13 + laine de roche 13mm en dessous entre les pannes de bois.
L'idée c'était d'abord de faire du thermique, de faire aussi du phonique si possible, et aussi il me fallait 5 cm d'épaisseur au dessus pour une autre raison.

Bref, le résultat du point de vue isolation phonique c'est que si je balance du son en dessous (j'ai essayé avec mes enceintes de monitoring), bin en haut j'entends presque rien, sauf dans les basses.
J'ai rien pour mesurer mais il y a bien 30 dB d'écart d'atténuation...

C'est juste un exemple mais tout ceux qui comme moi ont répété avec leur groupe dans toutes sortes de locaux quand ils étaient jeunes (OK y'en a qui sont encore jeunes :-) ) savent aussi ce que ça donne quand on ferme la porte et qu'on écoute de l'extérieur : des basses, rien que des basses.

Idem pour les vieilles boites de nuit de campagne, les autoradios de voitures (sauf que les voitures ne sont pas en parpaing)... y'a des centaines d'exemples.
35

Salut à tous, j'ai terminé le local début juin, il m'a donc fallut près d'un an pour le réaliser. J'ai du conjuguer mon taf, la musique et donc les travaux... pas facile. Si vous souhaitez entreprendre ce genre de chantier dites vous que ça met toujours beaucoup plus de temps qu'on ne l'imagine au départ... En tout cas merci beaucoup à tous mes conseillers virtuels d'audiofanzine, même si le local n'est pas parfait j'ai évité de grosses erreurs... Vous pouvez découvrir le résultat sur : http://www.myspace.com/localbox35360

Pour résumer :

Mur A,B et C : Parpaing / Air: 2cm (difficile d'avoir plus...) / Doublage Laine de Verre-Placo

Mur D (côté intérieur avec porte entrée) : Chevrons avec placo des 2 côtés (10 cm de laine de roche entre)

Toit (le plus galère!!!) : Tôles du toit / Polystyrène / Air : 10 cm / Laine de verre 10cm / Placo

Le résultat est bon même si on entend un peu à l'extérieur (quasi inaudible à 50 m)

Voilà, encore merci !