Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement ET de mix

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 031 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement ET de mix

Bonjour,

Je vais démarrer mon projet de construction de studio mi-aout.

J'ai regroupé quelques questions dans mon message. Avant cela, quelques éléments de contexte :

Lieu : En sous-sol de ma maison d'habitation : 6mx4m (h=2,20m) [dalle béton, murs parpaings...].

Objet : Studio d'enregistrement (guitares électriques / basse électriques (prises micro face à ampli) ; chant ET de mix/mastering sur PC (le tout dans la même pièce).

Mon matériel (hors instruments) : Carte son Konnekt24D, Micros SM57 + D112 + statique Studio Project, Ampli Basse Hartke, Ampli Guitare Mesa F50, Batterie électronique + BFD2 sur PC, Cubase 5, Enceintes de monitoring BM5A.

Concept a priori : Boîte dans la boîte (laine de roche et 3 couches de placo au murs + plafond), puis panneaux acoustiques. Dans mon rectange de 6x4, je dois prévoir d'intégrer un couloir pour liaison avec le reste du sous-sol (pour permettre l'accès). Mon studio aura donc une forme en L avec un rectangle principal de 6x3 et un petit rectangle de 3x1 (on accèdera au studio par une porte qui s'ouvrira sur ce petit rectangle).

Mes questions :

1- Au sol, je pensais ne rien faire ou me contenter d'un massif plancher sur silenblocs juste au niveau de l'ampli de basse. Pensez-vous qu'il faut étendre à l'ensemble de la pièce étant donné mes besoins ?

2- La meilleure place pour les amplis (notamment ampli de basse) est-elle en plein milieu du studio ?

3 - Y a-t-il des dimensions idéales LxlxH ? (étant donnée ma contrainte de L)

4- Faut-il éviter un plafond plat ?

5- Faut-il éviter des murs parallèles ?

6- Pour casser les angles, et dans mon cas, quelles dimensions / inclinaisons recomanderiez-vous pour les pans coupés ?

7- Quelle distance entre les 2 enceintes de mix ? A quelle hauteur ? Encastrées dans les murs ?

8- Quels panneaux (type / position / dimensions) pour un bon studio de mix (rock) ?

9- Que recommandez-vous au sol ? Moquette ou parquet ?

D'avance merci.

Toto

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

2

En attendant que des personnes possédant des compétence spécifiques et plus d'expérience répondent à tes différents points, je me permet juste une petite question :

Vu ton projet, la "boîte-dans-la-boîte" au sens stricte est-elle réellement indispensable ? Est-ce qu'une bonne isolation au mur et au plafond ne feraient pas l'affaire ?

Ceci dit, où s'arrête la simple isolation et où commence la boîte-dans-la-boîte, je pense que c'est pas toujours très clair... icon_wink.gif

Bon courage, en tout cas.

3

1. Du point de vue isolation :

Effectivement 2 des murs ne nécessitent probablement pas d'isolation accoustique (étant en sous-sol et en contact avec l'extérieur). En revanche, 2 murs sont eux en contact avec d'autres pièces du sous-sol et nécessiteront une isolation.

2 : Du point de vue correction :
Tous les murs nécessiteront un traitement.

 

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr