Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/07/2010 à 14:22:21Studio d'enregistrement ET de mix
Bonjour,
Je vais démarrer mon projet de construction de studio mi-aout.
J'ai regroupé quelques questions dans mon message. Avant cela, quelques éléments de contexte :
Lieu : En sous-sol de ma maison d'habitation : 6mx4m (h=2,20m) [dalle béton, murs parpaings...].
Objet : Studio d'enregistrement (guitares électriques / basse électriques (prises micro face à ampli) ; chant ET de mix/mastering sur PC (le tout dans la même pièce).
Mon matériel (hors instruments) : Carte son Konnekt24D, Micros SM57 + D112 + statique Studio Project, Ampli Basse Hartke, Ampli Guitare Mesa F50, Batterie électronique + BFD2 sur PC, Cubase 5, Enceintes de monitoring BM5A.
Concept a priori : Boîte dans la boîte (laine de roche et 3 couches de placo au murs + plafond), puis panneaux acoustiques. Dans mon rectange de 6x4, je dois prévoir d'intégrer un couloir pour liaison avec le reste du sous-sol (pour permettre l'accès). Mon studio aura donc une forme en L avec un rectangle principal de 6x3 et un petit rectangle de 3x1 (on accèdera au studio par une porte qui s'ouvrira sur ce petit rectangle).
Mes questions :
1- Au sol, je pensais ne rien faire ou me contenter d'un massif plancher sur silenblocs juste au niveau de l'ampli de basse. Pensez-vous qu'il faut étendre à l'ensemble de la pièce étant donné mes besoins ?
2- La meilleure place pour les amplis (notamment ampli de basse) est-elle en plein milieu du studio ?
3 - Y a-t-il des dimensions idéales LxlxH ? (étant donnée ma contrainte de L)
4- Faut-il éviter un plafond plat ?
5- Faut-il éviter des murs parallèles ?
6- Pour casser les angles, et dans mon cas, quelles dimensions / inclinaisons recomanderiez-vous pour les pans coupés ?
7- Quelle distance entre les 2 enceintes de mix ? A quelle hauteur ? Encastrées dans les murs ?
8- Quels panneaux (type / position / dimensions) pour un bon studio de mix (rock) ?
9- Que recommandez-vous au sol ? Moquette ou parquet ?
D'avance merci.
Toto
ROCK & CAPSULES
http://www.thomasguignard.fr
Tonka
2486
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/07/2010 à 15:37:39
En attendant que des personnes possédant des compétence spécifiques et plus d'expérience répondent à tes différents points, je me permet juste une petite question :
Vu ton projet, la "boîte-dans-la-boîte" au sens stricte est-elle réellement indispensable ? Est-ce qu'une bonne isolation au mur et au plafond ne feraient pas l'affaire ?
Ceci dit, où s'arrête la simple isolation et où commence la boîte-dans-la-boîte, je pense que c'est pas toujours très clair...
Bon courage, en tout cas.
0
Toto le héros
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3Posté le 23/07/2010 à 16:59:01
1. Du point de vue isolation :
Effectivement 2 des murs ne nécessitent probablement pas d'isolation accoustique (étant en sous-sol et en contact avec l'extérieur). En revanche, 2 murs sont eux en contact avec d'autres pièces du sous-sol et nécessiteront une isolation.
2 : Du point de vue correction :
Tous les murs nécessiteront un traitement.