Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 068 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
81
Petite précision, je viens de m'aperçevoir que le lave-linge tournait aussi...et que je ne l'entendais pas du tout :mdr:
82
C'est sûr que ca a une certaine action, sans compter qu'une porte standard est une telle passoire... c'est pas dur à améliorer ;) Mais par rapport à un groupe jouant live ou même un système hifi sérieux ca doit pas être vraiment suffisant.
83
Voici mon projet de porte

On peut s en fabriquer une tres efficace pour pas cher (100 euros)en béton pour peu qu' on ait un poste a soudure(non c est pas pour souder du béton)
J ai fait un shéma en DAO mais j arrive pas a le mettre en jpeg

en gros :faire un cadre en cornieres ,souder les angles , souder des fer a béton de diametre 8 pour faire un maillage de 20X20,souder des charnieres de portail 2 en haut , une au milieu et une en bas ,souder un aneau de levage sur le dessus .Poser tout ça par terre a plat sur un contre plaqué et y couler du béton

Attendre une semaine avant de manipuler (peut se faire apres 24 h si on utilise du ciment fondu)

Il faut de preference fabriquer la porte juste devant le trou pour ne pas avoir a deplacer le bestiau car ca fera au minimum 250 kg voire 500 pour ceux qui veulent une grosse perf (pour une porte de 2m2)

la mise en oeuvre necessite un palan a chaine (voir le quiloutou du coin ou un copain qui bricole des voitures ) un bastaing de bois et 2 etais de batiment

on fixe le bastain au plafond en le coincant avec les etais on y fixe le palan

il reste a soulever a la verticale la porte et la desssendre sur les gond qu on aura préalablement scellé

il reste a mettre barre de seuil (corniere en L avec un joint) et un ou des joint perimetriques pour l etancheité

cette porte ne peut etre qu une deuxiemme porte car a si doit l ouvrir et la fermer sans arret on va avoir un bras de tennisman .On la ferme quand on enregistre ou quand on fait du gros son

Je compte la mettre en complément apres une porte isophonique
84
Et tu pense que tes gonts et le montant du mur vont supporter le poids de la porte ?

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

85
Ce sont des murs en béton de 20 cm d epaisseur, ca ne pose pas de probleme sinon si on veut faire ca sur un mur plus leger il faut faire un dormant metalique qui va jusqu au plafond

remarque : ca sert a rien de faire une porte lourde sur une cloison legere , la performance finale sera celle de l element le plus faible
Il vaut mieux dans ce cas s orienter sur une struture en bois sur laquelle on met du fermecel ou de l aglomere + laine a l interieur
86
Impressionnant :oo: Ca me rappelle le copain qui avait son studio d'enregistrement dans un abri anti- atomique, ca marchait pas mal non plus.

La système du sas acoustique est très performant et permet d'atteindre de très hautes performances sans avoir à utiliser des portes haut de gamme... pas comme ce studio de Hawaï qui a utilisé des portes acoustiques à joints magnétiques coûtant 5000$ et données pour un STC de 55dB :



qui nécéssitent six personnes pour les installer :




Ces portes sont distribuées en France pour ceux que ca intéresse :??:
87
Salut Clement,

'tain, impressionant ces portes !!
Perso, j'ai pris des 42 db, et comme les cloisons sont doubles, j'ai rajouté sur l'autre cloison une porte normale, c'est toujours ça de pris. Du coup, je peux enlever un 0 ... ;)

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

88

Citation : Perso, j'ai pris des 42 db,

C'était des Malerba ? Est-ce que tu as eu l'occasion de mesurer l'efficacité du sas ?
89
Salut gavour,

Je reviens sur ton projet de porte. Est-ce que ca ne serait pas plus facile et plus fiable comme çà :

  • construction du bloc-porte et de la porte en métal
  • Modifications pour la porte :
    • cornières autour sauf sur le dessus
    • Au lieu des fers ronds de 8 des fers plats viennent renforcer la structure à 45°
    • Remplacement de la cornière du haut par deux fers plats
    • Installation d'un système de fermeture à compression un peu comme sur les portes de frigos industriels

  • pose et ajustement du bloc porte sur la maconnerie
  • préparation des parements en Fermacell ou CP de 10, collage d'une couche de bande bitumineuse ou élastomère de 5mm sur l'un des deux
  • pose de deux parements en contreplaqué ou en Fermacell de 10 mastiqués et rivetés sur les cornières et les fers plats, le bloc porte doit prendre en compte l'épaisseur des parements, la bande bitumineuse doit se trouver à l'intérieur
  • pose de la porte sur le bloc-porte
  • ajustements, vérification des joints et de l'étanchéité
  • Remplissage de la porte par le dessus avec du sable ou du béton

Si l'étanchéité est bonne la deuxième porte n'est même pas forcément nécéssaire ?
90
Ca c est une bonne idée (comme quoi ca sert de faire partager ses projets sur af )

j ai quelques remarques a faire

Citation : Au lieu des fers ronds de 8 des fers plats viennent renforcer la structure à 45


je pense pas que ce soit utile si on y met du béton ,une fois durci la porte sera tres rigide

Citation : préparation des parements en Fermacell ou CP de 10, collage d'une couche de bande bitumineuse ou élastomère de 5mm sur l'un des deux


ca sert a quoi la bande ? coté interieur ou exterieur ?
si on coule a la verticale il faudra mettre de chaque coté,des planches maintenues par des presses car la pression du béton ( 2,5 fois celle de l eau )va faire gonfler , voire exploser les panneaux

note : on peut mettre une motorisation de portail ca a l avantage de ne pas avoir a mettre de fermeture, de maintenir les joint en pression
Et puis j imagine la tete de mes potes quand je vais apuyer sur l interupteur et qu une porte de 300 kg va s ouvrir