Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 123 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
51
Il y a une chose sur ,le principe de l'isolation du son est:couche, air couche air couche, air et ainsi de suite. methode efficace mais prend beaucoup d'espace, as-tu pensé au sonopane?pour couvrir ta porte interieur ,pas trop epais et assey efficace, good luck
52
En tous cas, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jyppe.

Pas besoin de laisser passer de l'air. Tout passage d'air = passage de son.
Au contraire, il faut chercher l'étanchéité maximum.

Quand au fait que ça puisse empècher de fermer les portes... j'ai quelques doutes, quand même?. Non seulement l'air peut s'échapper jusqu'à la complète fermture, mais en plus, l'air est compressible.

Par contre, il peut effectivement y avoir un problème d'aération pour des petites pièces très fermées.

Dans ce cas, Jyppe a raison de suggérer un/des conduit(s) avec un max de chicanes.

On peut aussi d'inspirer de la technique des pots d'échappement : des conduits entourés de laine de roche pour amortir et des chicanes pour casser les ondes sonores.

Attention à placer la sortie d'aération dans la mesure du possible à un endroit où le bruit sortant (y'en aura forcément un minimum) sera moins génant possible, et éventuellement le moins résonnant.

Comme il est difficile de faire des gros trous dans les murs pour y faire des chicanes, on peut faire de simples trous aux embouchures desquelles on mettra des caissons de type que ceux qu'on fait pour enfermer les ordi bruyants (toujours le principe de parrois isolées et de chicanes pour laisser passer l'air).

B.B.
53
Je réitère ce que je disais...Lorsqu'il y a peu d'espace entre deux portes bien étanches, il est difficile de fermer la deuxième sans chasser l'air...C'est le cas dans un studio que je connais..et la seule solution a été une évacutation...
Voili...
54
C'est sûr si vous voulez une isolation il faut calfeutrer avec des joints caoutchouc par exemple pour vieilles fenêtres : on perd ainsi environ 30 dB avec quasiment n'importe quelle porte. Si on veut plus, ajouter une porte avec le même principe.
A noter aussi qu'un son pour un musicien est un bruit pour le voisin et si 70 dB de bruit pendant 1/2 heure c'est acceptable 50 dB pendant 4 heures c'est insupprotable.
55
Pour tout ce dont vous parlez, il existe les entrée d'air acoustique, qui utilisent le principe bien connu des pots d'échappement, à savoir chicanes, volume de détente et eventuel doublage sur parois intérieures.
mais je ne pense que cela soit suffisant pour un petit placard de 4m²... Là va faloir une petite extraction mécanique, d'ou $$.

56
En isolant correctement une piece d un appart avec toutes vos bonnes combines, on arrive a des bon resultat quand meme ?Quel genre de resultat, on peut faire peter le bruit jusqu a quelle nivo en moyenne ?
57

Citation : ATTENTION : la meilleur isolation est celle qui ne laisse aucune fente, d'ou plus passage de l'air et une mauvaise ventilation !!! Donc si pas de fenêtre à ouvrir, pense a aérer fréquemment, sinon, humidité !

Tiens, jette un oeil la dessus ...
58
Docteur-> C'est ce qu'on fait systématiquement pour les auditorium... Sauf qu'au lieu du petit caisson de VMC, on a carrément une centrale de traitement d'air. Si tu fais un tour aujourd'hui dans une salle moderne type auditorium ou salle de spectacle, tu verras que les bouches de soufflages son sytématiquement sous les siège, car on utilise le volume du plenum sous les siège comme silencieux.

C'était la page viendez dans la clim y'a du boulot...
59
Oui, j'imagine bien que les grosses salles sont bien équipées ... mais en trouvant cette page, je me suis rendu compte que c'était une option franchement cheap, accessible à la maison ... je suis en train d'aménager mon studio et je pense mettre une double chicane (entrée/sortie d'air) ...

Hors sujet : @piston : tu bosses dans la clim ?




EDIT:

Citation : [ Posté le 13/03/2004 à 11:54 ] Ton conduit d'aération doit avoir la forme d'un labirynthe

Citation : [ Posté le 13/03/2004 à 15:56 ]un/des conduit(s) avec un max de chicanes.

:oops: :oops: désolé, j'avais pas vu que vous aviez déjà causé de la chicane ... j'ai carrément squizzé une page entière ... fokjm réveille !! :oops:



EDIT 12h24:
par contre, je me demandais si le système de la chicane, vu la longueur qu'il permettait, isolait franchement pas mieux que les "plaques silencieuses de traversée de mur" ...
60

Hors sujet : vi vi vi, et un peu de plomberie, parceque le caca, c'est bien