Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 067 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
71
Fixe un cadre en bois sur ta porte ,garnis de laine de roche puis clos avec de l'isorel !pour le joint il existe des rubans isolant 1 coté mousse 1coté collant ,c'est tout con et à pas cher !
72
Je crois qu'il veut que la porte reste utilisable ?
73
On peut mettre le cadre isolant du coté qui ne géne pas l'ouverture ..la surépaisseur ne doit pas bloquer les charnieres .
74
Ca y est je vois ce que tu veux faire :o: L'Isorel est trop léger pour renforcer significativement l'isolation. C'est vraiment la masse qui va faire la différence... surtout dans les basses : en supposant que le cadre fasse 4cm d'épaisseur et l'Isorel 3mm d'épaisseur, un tel système devient transparent acoustiquement à partir de 170 Hz, ce qui veut dire qu'il commencera à avoir une action décelable une octave au dessus soit à partir de 340 Hz.
75
Une autre idée ,à défaut de faire un sas ou de poser une porte coulissante latéralement, on peut poser une deuxieme porte son cadre fixé sur le dormant de l'autre porte :une porte en bois massif ,un cadre hermetique et un espace remplis d'air,ça devrait le faire !
76
Oui, ca fait un mini sas acoustique.

Ca existe tout fait chez Malerba :



Ils atteignent des isolements de 48 à 59dB selon les portes utilisées. Le prix doit être en rapport :oo:

Quand on a la place c'est mieux d'installer une deuxième porte plus loin en ménageant un vide plus important, ca augmente sérieusement l'efficacité sans augmenter le coût.
77
Super ,le schéma ! oui c'etait ça mon idée !là c'est du pro !
Sinon une solution cheap et kitsch serait de mettre une tenture (plissée et lourde genre velours cotelé) suivant le style de musique (oriental,meat loaf ..),ça peut inspirer !
78
Salut, j'ai doublé ma porte de hs avec de la laine de roche de 45 et encadrée par des liteaux...le tout etant recouvert de moquette...j'ai limité l'ouverture sans le vouloir, mais cela reste fonctionnel et assez efficace ....tu peux voir le montage du cadre et de la laine sur la photo dans mon profil...c'est une idée comme une autre....
bonne année a tous
79

Citation : j'ai doublé ma porte de hs avec de la laine de roche de 45 et encadrée par des liteaux...le tout etant recouvert de moquette...j'ai limité l'ouverture sans le vouloir, mais cela reste fonctionnel et assez efficace

Ca va être efficace ne traitement acoustique pour limiter les réflexions sur la porte. L'ajout de masse est négligeable par rapport au poids de la porte. L'isolation par absorption est faible aussi.

Tu as fais des mesures avant/après ?
80
J'ai pas d'appareil de mesures, mais en ce moment, derrière la porte (qui donne sur mon cellier) , j'ai le seche linge (distance 2m derrière)qui tourne...et je peux vous affirmer que le son qui me parvient au travers de la porte est largement atténué par rapport a une porte classique sans isolation supplémentaire.....bien sûr, je perçois quand même le son grave caractéristique du tambour...mais assez loin (on pouurait penser qu'il se trouve a environ une dizaine de metres, si tant est qu'il existe un rapport de distances/bruit mesurable a l'oreille.. :?!: )...