Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour placement dans local...

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 6 394 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour placement dans local...
Bonjour à tous, j'ai essayé de voir tous les sujets concernant les home-studio mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien : un local sous pentes avec des cotes disons... un peu embarrassantes.
Je recherche un placement optimal pour la partie mixage/écran/enceintes/clavier-maître... un espèce de gros bureau en somme.

Les dimensions de la pièce : 7.90 m de long sur 2.70 m de large. Le plafond est à 2.50 m et mesure 2.70 m au carré. Les pentes arrivent à 72 cm du sol, ce qui enlève d'emblée la possibilité de me coller sous une pente : avec les enceintes, je serai obligé de m'éloigner trop du mur et perdrai ainsi beaucoup de place... Sur la première image, le personnage situe l'endroit où il y a une hauteur de 1.80 m du sol...

Vu que pour le moment j'en suis au placo, j'ai encore possibilité d'amener les gaines de courant où je veux et voilà pourquoi j'aurai besoin de vos conseils... pour info, le couloir desservant cette pièce (porte avec vitre sur le plan) est un sas qui servira de cabine prise de son mais ça n'a pas vraiment d'importance sur mon problème...

voici donc les 2 idées qui me paraissent possibles :

http://ph.neutre.free.fr/Idee 1 AF.jpg

Cette solution permet de gagner pas mal de place (derrière le personnage : placards et tablettes pour tous les autres instrus) mais l'arrière des enceintes se retrouvent dans "le vide" et je me demande si cela ne m'apportera pas des problèmes de diffusion... (ne pas prêter attention à la table trop large sur le plan ce qui bloque l'accès à l'espace de travail :mdr:)

http://ph.neutre.free.fr/Idee 2 AF.jpg

C'était ma première idée, couplée avec des solutions du style panneaux absorbants DIY (dans l'esprit gikacoustic), mais étant au milieu de la pièce, je perd un peu de place... je suis loin d'être calé en la matière mais je pense aussi que acoustiquement, c'est mieux comme ça...

Bien entendu, j'ai d'autres instrus à placer mais c'est surtout l'espace de travail qui me pose problème...

Alors voilà, d'avance, merci pour vos précieux conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah merci à tous les deux pour ces nouvelles propositions !
Alors je comprend tout à fait ton idée pulse mais malheureusement, cela me fait perdre beaucoup de place car le plafond a une pente de 30°. Cela me ferait donc mettre mon meuble assez loin du mur... (bien dommage car je suis plutôt d'accord avec toi mais techniquement pas possible...)...

Citation :
j'aime pas la 2, car pas de recul pour le son (et va y avoir des réflections avec le mur + porte)


Et en plaçant deux panneaux absorbants verticaux sur pied ? (toi qui maîtrise ces bêtes là !)
12
les panneaux aideront mais çà restera pas génial amha

c'est justement bien d'avoir une pente comme tu as ... et tu pourras tjs utiliser l'espace derrière pour ranger des flights case par exemple ...

en principe on se met dans le sens de la longueur et on mets les enceintes là ou le plafond est le plus bas ...

maintenant tu peux faire comme le pilote d'avion belge: jamais vu une piste d'atterrissage aussi courte, mais qu'est-ce qu'elle est large :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
:mdr:

Bon, je vais revoir ça alors, il est encore temps...
14
bien !
va voir les forums de johnlsayer il me semble y avoir vu des studios comme le tien ...

maintenant si tu veux faire la solution2 c'est pas que t'arriveras pas à bosser non plus hein, c'est juste qu au niveau son çà sera moins bon ...
à toi de savoir ce que tu veux ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
Pulseconcept: +1

C'est mieux comme ça je pense aussi.
Il faut en effect mettre à profit cette sous pente qui vas tuer de vilaines résonaces...

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

16
Bon... merci les gars :bravo: je vais de ce pas me replonger dans mes plans (impressionnant ton lien pulse ! je vais encore passer plus de temps devant mon PC que sur mes machines... :??: )

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 12:21:42 ]

17
Je pense comme Pulseconcept.

Ca te permet en plus de mettre un max d'absorbant derrière tes enceintes pour un coût réduit vu la réduction de surface due à la sous-pente et de bénéficier d'un angle droit de moins.

De plus c'est comme ça que tu dégageras le plus d'espace, derrière ton dos, de quoi faire un coin canap' sous le vélux, avec une table basse, une plante verte, une machine à café et un mini-bar.
:boire:

A mon avis, la solution "dos à la porte" est la moins bonne acoustiquement parlant et celle qui prend le plus de place.

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 19:29:58 ]

18
ben pour une fois qu on est tous d'accord .) çà fait plaisir !!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Quite à se faire plaisir, je suposerai meme dans lespace de rangement des suposés flights: de les disposer symétriquement, ne pas les coller contre le mur, placer un matériau absorbant sur ce petit mur (pas la sous pente ) ainsi sera confectinné à peu de frai un bass trape relativement efficace, mais la ça dépend surtout des moniteurs utilisés c'est juste une question de réglages à réaliser avec patience...

Un petit tableau sous verre face à la surface vitrée de la porte...

Sur ce je vais faire un petit tour sur les liens, A+

J'aime bien l'histoire du pilote Belge ;-)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

20
Bon alors voilà ce que pourrait donner vos derniers conseils :

http://ph.neutre.free.fr/Idee 4 AF.JPG

Le placement est intéressant mais difficile de profiter de ce vide de 1,10 m derrière le "meuble"... cela m'enlève tout de même presque 3 m2 au sol ( bon tout est relatif ! 3 m2 au sol )...

Citation :
mais la ça dépend surtout des moniteurs utilisés


Pour l'instant de basiques Edirol que j'espère remplacer par les hs50m de chez Yam... quand il y aura un peu de finances :??:

Vraiment intéressant le site de johnlsayer, tellement riche... j'y retourne ! Merci encore pour vos conseils en tous les cas :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 10:45:18 ]