Conseils pour placement dans local...
- 29 réponses
- 7 participants
- 6 501 vues
- 6 followers

ph modular

Je recherche un placement optimal pour la partie mixage/écran/enceintes/clavier-maître... un espèce de gros bureau en somme.
Les dimensions de la pièce : 7.90 m de long sur 2.70 m de large. Le plafond est à 2.50 m et mesure 2.70 m au carré. Les pentes arrivent à 72 cm du sol, ce qui enlève d'emblée la possibilité de me coller sous une pente : avec les enceintes, je serai obligé de m'éloigner trop du mur et perdrai ainsi beaucoup de place... Sur la première image, le personnage situe l'endroit où il y a une hauteur de 1.80 m du sol...
Vu que pour le moment j'en suis au placo, j'ai encore possibilité d'amener les gaines de courant où je veux et voilà pourquoi j'aurai besoin de vos conseils... pour info, le couloir desservant cette pièce (porte avec vitre sur le plan) est un sas qui servira de cabine prise de son mais ça n'a pas vraiment d'importance sur mon problème...
voici donc les 2 idées qui me paraissent possibles :
http://ph.neutre.free.fr/Idee 1 AF.jpg
Cette solution permet de gagner pas mal de place (derrière le personnage : placards et tablettes pour tous les autres instrus) mais l'arrière des enceintes se retrouvent dans "le vide" et je me demande si cela ne m'apportera pas des problèmes de diffusion... (ne pas prêter attention à la table trop large sur le plan ce qui bloque l'accès à l'espace de travail

http://ph.neutre.free.fr/Idee 2 AF.jpg
C'était ma première idée, couplée avec des solutions du style panneaux absorbants DIY (dans l'esprit gikacoustic), mais étant au milieu de la pièce, je perd un peu de place... je suis loin d'être calé en la matière mais je pense aussi que acoustiquement, c'est mieux comme ça...
Bien entendu, j'ai d'autres instrus à placer mais c'est surtout l'espace de travail qui me pose problème...
Alors voilà, d'avance, merci pour vos précieux conseils !
- 1
- 2

ph modular

http://ph.neutre.free.fr/Idee 3 AF.jpg
Cette fois, ce qui peut être gênant, c'est l'enceinte gauche qui se retrouve sous-pente et la droite qui se retrouve "dans le vide"... en revanche, je place tous les instrus autour (sur la gauche et derrière et je gagne pas mal de place à droite...
Qu'en pensez-vous, quelle serait la meilleure solution d'après votre expérience ? D'autres solutions sont d'ailleurs peut-être mieux ?
D'avance merci...

ph modular

fzik

Tu garde ainsi la partie de droite (sous le vélux, pour y mettre des rangement (comme tu l'as dit) et même un canapé et une petite table, pour les invités.
Soit utilisé cette moitié de pièce, pour en faire une partie "salle de répétition", si tu as un groupe.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod

ph modular

Et bien, c'est étonnant car sur un autre plan avec un aménagement plus complet, c'est exactement ce que tu décris qui y est (à croire que tu l'as vu

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour apporter tes conseils.

fzik

Tu sais déjà comment tu vas emménager ce meuble ? Car de ce côté là, il y a aussi beaucoup de solutions !
D'ailleurs, tu peux trouver des tas d'idées dans cette partie du forum, car les sujets sur les meubles ne manque pas.
Par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.199897,bureau-fait-maison.html
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 17:22:22 ]

ph modular

PHil Martins

Anonyme

PHil Martins

j'aime pas la 2, car pas de recul pour le son (et va y avoir des réflections avec le mur + porte)
et en plus avoir du monde qui arrive juste dans son dos, c'est pas cool et pas feng shui

ph modular

Alors je comprend tout à fait ton idée pulse mais malheureusement, cela me fait perdre beaucoup de place car le plafond a une pente de 30°. Cela me ferait donc mettre mon meuble assez loin du mur... (bien dommage car je suis plutôt d'accord avec toi mais techniquement pas possible...)...
j'aime pas la 2, car pas de recul pour le son (et va y avoir des réflections avec le mur + porte)
Et en plaçant deux panneaux absorbants verticaux sur pied ? (toi qui maîtrise ces bêtes là !)

PHil Martins

c'est justement bien d'avoir une pente comme tu as ... et tu pourras tjs utiliser l'espace derrière pour ranger des flights case par exemple ...
en principe on se met dans le sens de la longueur et on mets les enceintes là ou le plafond est le plus bas ...
maintenant tu peux faire comme le pilote d'avion belge: jamais vu une piste d'atterrissage aussi courte, mais qu'est-ce qu'elle est large

ph modular

Bon, je vais revoir ça alors, il est encore temps...

PHil Martins

va voir les forums de johnlsayer il me semble y avoir vu des studios comme le tien ...
maintenant si tu veux faire la solution2 c'est pas que t'arriveras pas à bosser non plus hein, c'est juste qu au niveau son çà sera moins bon ...
à toi de savoir ce que tu veux ...

Birdix

C'est mieux comme ça je pense aussi.
Il faut en effect mettre à profit cette sous pente qui vas tuer de vilaines résonaces...
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

ph modular

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 12:21:42 ]

Cochonnet

Ca te permet en plus de mettre un max d'absorbant derrière tes enceintes pour un coût réduit vu la réduction de surface due à la sous-pente et de bénéficier d'un angle droit de moins.
De plus c'est comme ça que tu dégageras le plus d'espace, derrière ton dos, de quoi faire un coin canap' sous le vélux, avec une table basse, une plante verte, une machine à café et un mini-bar.

A mon avis, la solution "dos à la porte" est la moins bonne acoustiquement parlant et celle qui prend le plus de place.
[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 19:29:58 ]

PHil Martins

Birdix

Un petit tableau sous verre face à la surface vitrée de la porte...
Sur ce je vais faire un petit tour sur les liens, A+
J'aime bien l'histoire du pilote Belge

ph modular

http://ph.neutre.free.fr/Idee 4 AF.JPG
Le placement est intéressant mais difficile de profiter de ce vide de 1,10 m derrière le "meuble"... cela m'enlève tout de même presque 3 m2 au sol ( bon tout est relatif ! 3 m2 au sol )...
mais la ça dépend surtout des moniteurs utilisés
Pour l'instant de basiques Edirol que j'espère remplacer par les hs50m de chez Yam... quand il y aura un peu de finances

Vraiment intéressant le site de johnlsayer, tellement riche... j'y retourne ! Merci encore pour vos conseils en tous les cas

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 10:45:18 ]

PHil Martins

je pige pas bien le coup de la trappe d'accès ... t as pas besoin de fermer ... c'est meme justement le but
il faut laisser dans les 1 m derrière les enceintes donc c'est parfait
c'est ce qui me parait le plus logique comme emplacement ...
on pourrait meme se dire qu on pourrait profiter du vellux pour la lumière du jour mais au niveau son je pense que c'est mieux que tu restes sur la gauche (et donc pas à droite)
et c'est vrai que le site de johnlsayer est une vrai mine d'or et c'est juste des barges du studio là-bas ...

Birdix

je pige pas bien le coup de la trappe d'accès ... t as pas besoin de fermer ... c'est meme justement le but +1
De plus avec les retours envisagés (decompréssion arriére c'est comme cela que j'apelle un bass reflex) il faut que ça respire, les HS 80 seraient peut étre mieux; un collégue de travail posséde les 80 et déja il éprouve le besoin de les compléter d'un sub alors les HS 50

Perso je ne sait pas à droite ou à gauche, si écran mat pas de problémes de reflet (velux), à gauche pouquoi pas...
Si ecrans brillants=refflect, donc à droite ?
Si le velux est bien centré au millieu de la sous pente çela fera un joli petit espace résonant

Et vu qu'à tous les coups ça marchera mieux vélux ouvert: les bruits étérieur seronts ton meilleur amis pour les prises de son silencieuses.
Donc à gauche toutes, le placement et le choix de tes retours sera déja sufisament pointu à bien régler.
Qui dit enceinte bass reflex ( event devant ou derrière ) dit récupération d'une onde en opposition de phase, retardée encore par son cheminement dans la boite, ça mous fait un joli filtre en peigne; et vu que les résonaces d'une piéce est aussi un filtre en peigne, le but du jeu est de faire rentrer les dents de l'un dans les espaces de l'autre à l'endroit ou tu te place pour écouter,
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais le juste placement de tes retours ne se fera pas en 5 minutes;
C'est un peu plus pointu avec décompression arriére que devant mais tu a la chance d'avoir grace à la sous pente d'une sorte de pavillon replié arriére qu'il te faut mettre à profit.
Cela se réglera certainement de maniére empirique à la feuille...
De la à dire qu'il faut 1 metre derrière, comme te le dit Pulse...
Ce sera peut étre 92 cm ou 1m03 pour l'arrière
32cm ou 54 pour les murs latéraux
ça ce joue au mm avec event arrière, au cm avec event devant, et à 4/5 cm avec des enceintes closes.
Heureusement qu'il écrit:
il faut laisser dans les 1 m derrière les enceintes donc c'est parfait
De plus vu qu'au début tes enceintes ne seront pas rodées: ne fait rien de fixe dés le départ, c'est certainement plus sage.

ph modular

Birdix, je garde tes conseils pour le grand moment où mon petit matériel va venir prendre place

Sincèrement,
MERCI
[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 18:46:00 ]

PHil Martins

dart

J'étais d'abord dans la config 1 sur tes plans donc avec les moniteurs collés à un mur droit. Puis, faute de longueur de câbles (l'USB fait la tronche au-delà des 5m), j'ai dû pivoter le tout de 90° pour pouvoir atteindre la tour PC qui se trouve en dehors de la régie. Finalement, c'est pas plus mal. Les conseils glanés ici allaient de toutes façons dans ce sens là...
J'ai donc la station de travail qui se trouve au gauche en entrant, les moniteurs "contre" le pan incliné. Exactement comme Pulseconcept te conseillait de faire.
Là je suis au stade de la correction acoustique. Je vais me commander des panneaux absorbants chez Gikacoustic. Ils livrent gratuitement au-dessus de 1000 livres sterling. Et il me faut bien ça... Donc je reviens vers toi pour voir où tu en es au niveau de ton home studio.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'évolution des choses? Placement, insonorisation et correction acoustique éventuelles, résultats ? Merci!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2