Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour placement dans local...

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 6 392 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour placement dans local...
Bonjour à tous, j'ai essayé de voir tous les sujets concernant les home-studio mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien : un local sous pentes avec des cotes disons... un peu embarrassantes.
Je recherche un placement optimal pour la partie mixage/écran/enceintes/clavier-maître... un espèce de gros bureau en somme.

Les dimensions de la pièce : 7.90 m de long sur 2.70 m de large. Le plafond est à 2.50 m et mesure 2.70 m au carré. Les pentes arrivent à 72 cm du sol, ce qui enlève d'emblée la possibilité de me coller sous une pente : avec les enceintes, je serai obligé de m'éloigner trop du mur et perdrai ainsi beaucoup de place... Sur la première image, le personnage situe l'endroit où il y a une hauteur de 1.80 m du sol...

Vu que pour le moment j'en suis au placo, j'ai encore possibilité d'amener les gaines de courant où je veux et voilà pourquoi j'aurai besoin de vos conseils... pour info, le couloir desservant cette pièce (porte avec vitre sur le plan) est un sas qui servira de cabine prise de son mais ça n'a pas vraiment d'importance sur mon problème...

voici donc les 2 idées qui me paraissent possibles :

http://ph.neutre.free.fr/Idee 1 AF.jpg

Cette solution permet de gagner pas mal de place (derrière le personnage : placards et tablettes pour tous les autres instrus) mais l'arrière des enceintes se retrouvent dans "le vide" et je me demande si cela ne m'apportera pas des problèmes de diffusion... (ne pas prêter attention à la table trop large sur le plan ce qui bloque l'accès à l'espace de travail :mdr:)

http://ph.neutre.free.fr/Idee 2 AF.jpg

C'était ma première idée, couplée avec des solutions du style panneaux absorbants DIY (dans l'esprit gikacoustic), mais étant au milieu de la pièce, je perd un peu de place... je suis loin d'être calé en la matière mais je pense aussi que acoustiquement, c'est mieux comme ça...

Bien entendu, j'ai d'autres instrus à placer mais c'est surtout l'espace de travail qui me pose problème...

Alors voilà, d'avance, merci pour vos précieux conseils !
2
Bon alors, une troisième idée :

http://ph.neutre.free.fr/Idee 3 AF.jpg

Cette fois, ce qui peut être gênant, c'est l'enceinte gauche qui se retrouve sous-pente et la droite qui se retrouve "dans le vide"... en revanche, je place tous les instrus autour (sur la gauche et derrière et je gagne pas mal de place à droite...

Qu'en pensez-vous, quelle serait la meilleure solution d'après votre expérience ? D'autres solutions sont d'ailleurs peut-être mieux ?

D'avance merci...
3
Bon, ben ça ne déplace pas les foules mon histoire ;) Dommage... J'hésite entre la 2 et la 3 pour les dernières news...
4
Moi, j'aime bien la 2. Tu peux ainsi mettre tes autres instruments, soit de part et d'autre du meuble, soit sur la gauche avec un stand de clavier (par exemple).
Tu garde ainsi la partie de droite (sous le vélux, pour y mettre des rangement (comme tu l'as dit) et même un canapé et une petite table, pour les invités.
Soit utilisé cette moitié de pièce, pour en faire une partie "salle de répétition", si tu as un groupe.
5
Salut Fzik et merci de ta participation...
Et bien, c'est étonnant car sur un autre plan avec un aménagement plus complet, c'est exactement ce que tu décris qui y est (à croire que tu l'as vu :mdr:) : espace dédié à la répétition avec ma chanteuse (sous le velux) et faisant également office de mini-salon, matos de part et d'autre du meuble sur stand diy... et une petite partie bureau (sous l'autre pente) pour bricoler ou écrire... Et bien je crois que ton approche m'a convaincu que les premières idées sont souvent les meilleures... Je m'en vais donc valider cette option :)
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour apporter tes conseils.
6
C'est surtout le vélux, qui m'a donné cette idée. Car c'est une source de lumière. Et que si tu fait un endroit détente, c'est mieux qu'il soit sous cette source de lumière.
Tu sais déjà comment tu vas emménager ce meuble ? Car de ce côté là, il y a aussi beaucoup de solutions !
D'ailleurs, tu peux trouver des tas d'idées dans cette partie du forum, car les sujets sur les meubles ne manque pas.
Par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.199897,bureau-fait-maison.html

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 17:22:22 ]

7
8
je prendrais la 1 mais en l'inversant de sorte que les HP soient du coté du plafond le bas, çà te donne de l'air pour le son derrière toi et vu que tu pourras pas coller les enceintes au mur çà te donnera de l'air aussi derrière les enceintes ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
moi je vote pour la 2 uniquement pour raison de symétrie, avec les incidences sur le son qui vont avec
10
pour expliquer mieux ma proposition, je dirais de pivoter la solution 1 de 180 degrés et d'avancer un peu le tout en direction du plafond qui descend ... je pense que c'est le mieux pour le son ...

j'aime pas la 2, car pas de recul pour le son (et va y avoir des réflections avec le mur + porte)
et en plus avoir du monde qui arrive juste dans son dos, c'est pas cool et pas feng shui :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web