Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
- 108 réponses
- 29 participants
- 119 838 vues
- 30 followers

Will Zégal
77654

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2011 à 14:49:04Outils de qualité : alternatives à Facom et Peugeot ?
Salut,
j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.
Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.
Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.
j'ai quelques outils à racheter. Je ne veux plus prendre des outils bas ou milieu de gamme, mais le Facom reste assez cher. Surtout qu'à terme, je veux remplacer la totalité ou presque de mes outils cheap par du haut de gamme.
Je sais qu'il existe des marques excellentes. Par exemple, mon vieux m'avait offert il y a un bail une pince de marque Ergoline (dont je ne retrouve pas trace, sauf en outils de jardin) qui était aussi ergonomique et solide qu'une bonne Facom (je l'ai depuis 20 ans), mais coûtait d'après lui 30% moins cher.
Bref, si vous avez des marques d'outils de bonne, voire haute qualité à me recommander, ça m'intéresse.
[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 14:50:23 ]

Xavier07
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
101 Posté le 16/09/2025 à 21:34:27
Pour rester dans la ton, il y a Kraftwerk

0
http://soundcloud.com/xavier07

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
102 Posté le 16/09/2025 à 22:26:07
Je disais que si tu passes par un électricien, la came n'est pas la même parce qu'il a d'autres fournisseurs que toi et pas le même niveau de qualité de produits, à marque équivalente. Propos tenu par un pro dans le cadre de mon travail, au cours d'un échange où il n'y avait pas d'enjeu (le marché lui était déjà acquis).
Quoique un peu différent, il y a peu j'essayais de comprendre la différence de qualité entre différents condensateurs de capacités égales. Certains sites t'expliquent que tel modèle a une tolérance de 40 à 80% (est-ce encore une tolérance à ce niveau ?) quand l'autre en a une de 2 à 5%.
Mais ce que dit will doit exister aussi : juste la couleur qui diffère.
Autre exemple, un pote installe une chambre froide professionnelle considérée comme la rolls du genre (le genre où tu garantis au client 10 ans de tranquillité absolue) : 3 jours après, rideau. Réparation. Une semaine après, rebelote. Résultat le constructeur démonte et finit par admettre qu'il a changé de fournisseur de certaines pièces maîtresses.
Dans tous les cas, il devient difficile de trier le bon grain de l'ivraie, et ni la marque, ni le prix, ne garantissent la qualité.
Quoique un peu différent, il y a peu j'essayais de comprendre la différence de qualité entre différents condensateurs de capacités égales. Certains sites t'expliquent que tel modèle a une tolérance de 40 à 80% (est-ce encore une tolérance à ce niveau ?) quand l'autre en a une de 2 à 5%.
Mais ce que dit will doit exister aussi : juste la couleur qui diffère.
Autre exemple, un pote installe une chambre froide professionnelle considérée comme la rolls du genre (le genre où tu garantis au client 10 ans de tranquillité absolue) : 3 jours après, rideau. Réparation. Une semaine après, rebelote. Résultat le constructeur démonte et finit par admettre qu'il a changé de fournisseur de certaines pièces maîtresses.
Dans tous les cas, il devient difficile de trier le bon grain de l'ivraie, et ni la marque, ni le prix, ne garantissent la qualité.
1

Hit !
24632

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 16/09/2025 à 23:44:03
Bah vih...
NB. Comme vu, ceci constitue un hors-sujet.
Il n'invite ni incite à débat(s).
x
Hors sujet :... Mais bon, s'il faut désormais se rendre en chambre froide pour recueillir le ressenti des clients en l'attente de leurs funestes (an)notations, bah...
x
Hors sujet :Oui, le professionnel possèdera toujours - dans un monde idéalisé * - le matériel inaccessible au quidam se rendant chez Leroy-Marché.
Mais, de là à devoir s'informer que tant de différences soient à déplorer entre les fournitures, ne laissera pas de surprendre.
* Ayant relu Will, à l'appui.
NB. Comme vu, ceci constitue un hors-sujet.
Il n'invite ni incite à débat(s).
0

Will Zégal
77654

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
104 Posté le 17/09/2025 à 14:30:44
x
Hors sujet :Citation :Je disais que si tu passes par un électricien, la came n'est pas la même parce qu'il a d'autres fournisseurs que toi et pas le même niveau de qualité de produits, à marque équivalente.
On peut très bien se fournir chez les fournisseurs des professionnels.
Il y n'y a pas longtemps, j'ai changé un siphon chez ma mère. Je vais dans un brico machin (pas le discount, l'autre) : je me retrouve avec une merde à 20 balles avec plein d'options (rallonges, raccords) dont le plastique avait l'épaisseur du papier et qui ne collait pas niveau montage et que j'ai pu heureusement faire échanger.
Je suis allé chez CEDEO un peu plus loin : 6 € TTC le siphon pour un modèle costaud et parfaitement adapté et dont quasiment toutes les pièces, bien moins nombreuses, ont servi.
1

Hit !
24632

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 17/09/2025 à 23:25:49
x
Hors sujet :0

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
106 Posté le 17/09/2025 à 23:36:47
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Citation :Je disais que si tu passes par un électricien, la came n'est pas la même parce qu'il a d'autres fournisseurs que toi et pas le même niveau de qualité de produits, à marque équivalente.
On peut très bien se fournir chez les fournisseurs des professionnels.
Il y n'y a pas longtemps, j'ai changé un siphon chez ma mère. Je vais dans un brico machin (pas le discount, l'autre) : je me retrouve avec une merde à 20 balles avec plein d'options (rallonges, raccords) dont le plastique avait l'épaisseur du papier et qui ne collait pas niveau montage et que j'ai pu heureusement faire échanger.
Je suis allé chez CEDEO un peu plus loin : 6 € TTC le siphon pour un modèle costaud et parfaitement adapté et dont quasiment toutes les pièces, bien moins nombreuses, ont servi.
C'est tout à fait vrai, rien n'empêche un particulier d'aller se fournir chez un pro (je fais ça aussi parfois). Mais on est rarement dans les mêmes tarifs, et c'est difficile à admettre pour la plupart des bricoleurs du dimanche.
Pour la blague, mais pas que, en tant que non pro allant acheter chez des pros, tu as un peu l'impression d'être reçu comme dans un magasin de musique à Pigalle : on te prends parfois de haut ! Et tu passes après les potes des vendeurs !
0
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 23:42:21 ]

Will Zégal
77654

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
107 Posté le 18/09/2025 à 10:54:17
Mouais. C'est pas systématique. Mais il y a une petite logique derrière qui est bien compréhensible.
Je vais chez CEDEO (chez qui j'ai été fort bien reçu et conseillé, donc c'est juste pour l'exemple) chercher un siphon à 6 €.
Le plombier qui passe, c'est sans doute 40 ou 50 siphons qu'il prend dans l'année. Plus des kilomètres de tuyaux, des centaines de baguettes à souder, de raccords, et j'en passe.
Mon poids économique pour le magasin par rapport à celui du plombier ? Sans doute un pourcentage après la virgule.
Deuxième considération : j'y vais parce que je bricole. C'est pas mon gagne-pain, donc selon la définition capitaliste, c'est du loisir. Le plombier, lui, il est sur son temps de travail. Il a surement un chantier en cours, ou un client qui attend sa réparation et l'a payé pour ça.
Je peux perdre 5 mn, pas lui.
Et en plus, je ne fais pas travailler le plombier qui, lui, rapporte autrement plus au magasin que moi.
Si ce genre de magasin passe trop de temps à servir des particuliers qui prennent du temps (parce qu'en plus, il faut les conseiller) pour quelques euros, faisant poireauter les pros, ceux-ci viendront moins.
Donc, servir le pro avant n'est ni un mauvais calcul pour le magasin, ni même tellement honteux dans son principe.
Ceci dit, si j'ai bien expérimenté le melon et le copinage des vendeurs de Pigalle, je n'ai jamais expérimenté le fait qu'on m'ignore pour faire passer un pro avant moi dans un magasin de bricolage ou de pièces auto. On m'a déjà poliment demandé si ça ne me dérangeait pas de servir rapidement un autre client pendant une longue transaction, ce que j'ai accepté de bonne grâce, appréciant moi-même de ne pas devoir attendre des plombes la résolution d'un cas complexe quand j'ai une bricole rapide à acheter.
Je vais chez CEDEO (chez qui j'ai été fort bien reçu et conseillé, donc c'est juste pour l'exemple) chercher un siphon à 6 €.
Le plombier qui passe, c'est sans doute 40 ou 50 siphons qu'il prend dans l'année. Plus des kilomètres de tuyaux, des centaines de baguettes à souder, de raccords, et j'en passe.
Mon poids économique pour le magasin par rapport à celui du plombier ? Sans doute un pourcentage après la virgule.
Deuxième considération : j'y vais parce que je bricole. C'est pas mon gagne-pain, donc selon la définition capitaliste, c'est du loisir. Le plombier, lui, il est sur son temps de travail. Il a surement un chantier en cours, ou un client qui attend sa réparation et l'a payé pour ça.
Je peux perdre 5 mn, pas lui.
Et en plus, je ne fais pas travailler le plombier qui, lui, rapporte autrement plus au magasin que moi.
Si ce genre de magasin passe trop de temps à servir des particuliers qui prennent du temps (parce qu'en plus, il faut les conseiller) pour quelques euros, faisant poireauter les pros, ceux-ci viendront moins.
Donc, servir le pro avant n'est ni un mauvais calcul pour le magasin, ni même tellement honteux dans son principe.
Ceci dit, si j'ai bien expérimenté le melon et le copinage des vendeurs de Pigalle, je n'ai jamais expérimenté le fait qu'on m'ignore pour faire passer un pro avant moi dans un magasin de bricolage ou de pièces auto. On m'a déjà poliment demandé si ça ne me dérangeait pas de servir rapidement un autre client pendant une longue transaction, ce que j'ai accepté de bonne grâce, appréciant moi-même de ne pas devoir attendre des plombes la résolution d'un cas complexe quand j'ai une bricole rapide à acheter.
3

FrTh
1530

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
108 Posté le 20/09/2025 à 00:18:09
Bien sûr, le moindre pro a d'autres obligations et un autre poids que nous deux réunis.
Pour autant j'ai moi aussi des délais à tenir quand j'engage un gros chantier. Je ne parle pas d'un syphon, mais une charpente, une toiture, un carrelage, une pièce d'habitation principale pour toute la famille. Quand j'attaque ça sur un nombre de jours de congés limités, je ne fais pas du tourisme dans le rayon bricolage, il faut que ça dépote.
Quand j'ai du temps, comme toi, je m'en fout, surtout si on prend le temps de me le demander poliment.
Pour autant j'ai moi aussi des délais à tenir quand j'engage un gros chantier. Je ne parle pas d'un syphon, mais une charpente, une toiture, un carrelage, une pièce d'habitation principale pour toute la famille. Quand j'attaque ça sur un nombre de jours de congés limités, je ne fais pas du tourisme dans le rayon bricolage, il faut que ça dépote.
Quand j'ai du temps, comme toi, je m'en fout, surtout si on prend le temps de me le demander poliment.
0

michel.29
3339

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
109 Posté le 29/09/2025 à 00:31:24
certains ont cités Knipex
un youtuber US a mis des outils Knipex à l’épreuve dans certaines de ses vidéos
souvent dans les meilleurs
https://www.youtube.com/@ProjectFarm/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=3
un youtuber US a mis des outils Knipex à l’épreuve dans certaines de ses vidéos
souvent dans les meilleurs