Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser mon local

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 477 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Insonoriser mon local
Salut les gars,
Je suis sur le point de me lancer dans l'insonorisation de mon local qui deviendra mon home studio, explications:

je viens de faire construire ma maison à laquelle est acollé mon garage que je souhaite depuis le départ transformer en studio de musique, le garage a été construit indépendamment de la maison, les fondations sont commune mais les dalles sont désolidarisées, un vide sanitaire de 40cm a été assuré et les deux murs mitoyens séparés par un joint de dillatation.
La surface totale brute est de 36m2
Niveau hauteur le toit est en pente le point le plus haut 3m pour 1m80 au plus bas (malheureusement)

Je dois gérer différentes étapes:
Installer une porte d'accès extèrieur, une fenêtre (toujours plus agréable), réaliser l'isolation phonique et thermique de la pièce, installer une vmc, faire le réseau électrique et pour finir le revêtement du sol qui reste à définir.

Pour info je fais de la batterie et un peu de tout guitare piano orgue basse et j'enregistre le tout de façon assez pro...

ma question quelles sont les meilleurs solutions pour insonoriser au maximum les cloisons et le plafond dans mon cas actuel?
Je vis dans une maison individuelle mes voisins les plus proches sont à 15mètres et je suis cerné!:(((
Merci pour vos conseils.
2

Citation de Adrimed :

ma question quelles sont les meilleurs solutions pour insonoriser au maximum les cloisons et le plafond dans mon cas actuel?

La réponse est : "boîte dans la bîte" (box in the box en V.O.)

Une recherche sur Google et/ou Audiofanzine te permettra d'en savoir plus.

Dans les grandes lignes : il s'agit de construire à l’intérieur de ta pièce des cloisons (murs + plancher + plafond) qui soient séparés des murs/plancher/plafond d'origine par un espace d'air et/ou de materiau isolant, et qui surtout ne les "touchent" pas et n'y sont pas reliés par des matériaux "durs" (car ça transmet les vibrations).

Donc généralement il faut commencer par construire une sorte de cage en traverses de bois sui soit espacée des murs, et qui repose sur des morceaux de caoutchouc (silent blocs) au niveau du sol. Puis sur cette cage on vient fixer les cloisons intérieures (en ayant auparavant isolé l'espace entre les deux avec de la laine de roche par exemple).

Voilà pour le principe, personnellement je ne connais que la théorie vu que je ne l'ai encore jamais fait, mais il y a souvent sur ce forum des gens qui le font et détaillent leur travaux avec photos à l'appui, c'est très intéressant, et je t'encourage à lire ces posts. Tu peux également créer le tien, je le suivrais avec attention :)

Globalement n'a pas l'air super compliqué techniquement, mais de demander beaucoup de boulot (et un peu de matériaux aussi) donc prévois d'y passer un certain nombre de weekends.

Bon courage ! ;)

3
4
Ok je me suis pas mal informé effectivement mais ça me parait un peu compliqué cette histoire de boite dans la boite, c'est quoi qu'on utilise pour faire son plancher dans ce cas? Et niveau ossature les cloisons on les fixe sur quoi?
Voici deux photos du local histoire que vous voyez à quoi ressemble la toiture (pour l'instant c'est encore le bordel!)
http://www.gooshack.com/images/TImGP.jpg
http://www.gooshack.com/images/c61Rl.jpg
5

Citation de Adrimed :

Et niveau ossature les cloisons on les fixe sur quoi?

Ben je veux pas dire de c***ie mais je crois qu'on ne les fixe PAS justement : la "cage" se tient d'elle-même debout et elle repose sur les silent-blocs (mais elle est juste posée). Je sais que pour les faux-plafond il y a aussi des genre de "python à ressort" (je ne connais pas le vrai nom, désolé) qui sont capables de soutenir le poids du faux-plafond au vrai tout en amortissant les vibrations grâce aux ressorts.

 

6
Oulala ça m'a l'air compliqué cette affaire...à défaut de fair mieux je m'apprêterai à installer un résiliant au sol puis plancher en stratifié par exemple, au mur laine de roche haute densité et ossature en bois puis ba13 db double couche, idem pour le plafond, qu'en dis-tu?
7
Citation :
quote
La réponse est : "boîte dans la bîte" (box in the box en V.O.)

Ouai ou bien "bite dans la boite"
8

Oh la vache, mais c'est vrai en plus ! J'ai vraiment fait ça ? eek

Jolie celle-là, j'avoue j'ai fait très fort ...

9

Rhâaa, le pire c'est que je peux même plus éditer mon message maintenant, c'est malin : je suis condamné à voir ma bourde signée de mon pseudo affichée à la face du web pour l'éternité ... damned ! redface2

10

Je sais pas si il y a un bêtisier du forum Audiofanzine, mais si oui je crois que je suis bon pour le Best-Of.