Sujet Je me lance aussi dans la construction de ma pièce dédiée, vos avis, idées.

Sujet de la discussion Je me lance aussi dans la construction de ma pièce dédiée, vos avis, idées.
Bonjour à tous et toutes.

Je dois quitter la chambre que je squatte depuis longtemps avec mon home studio pour m'installer dans une pièce dédiée à l'extérieur de la maison.

Je ne suis professionnel ni de la musique, ni de l'acoustique, juste passionné.

Je ne dispose que d'un espace minuscule (9,20 m2) ou (2,46x3,74). A ces dimensions le calculateur du site RT60 refuse même de prendre les dimensions...

Passionné par les expériences de Thecat, Docks, offenbach et yanarchy :aime: entre autres je me lance aussi.

J'ai environ 9 à 10 mois pour achever complètement ce projet donc pas d'urgence, je fais tout moi même sauf l'électricité.

Ci-joint le lien avec mes plans (désolé c'est la première fois que j'utilise sketchup).

" rel="ugc noopener" target="_blank">image.php

Je reste à l'écoute de vos remarques observations idées; sachant que vu l'espace à ma disposition je ne peux pas faire trop de traitements.

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 12:26:02 ]

ouai le placo à l'extérieur, ça va être une horreur niveau acoustique, donc si t'as pas besoin d'isolation, remplis tes angles de laine de roche et ferme avec soit du tissu, soit du bois (contreplaqué).

D'autant que vu ton schéma, rien ne semble désolidarisé, donc même niveau isolation ça va pas le faire.

Docks que penses-tu du role second de la laine de roche sous le placo? A-t-elle une incidence sur le rendu de al piece a ton avis?

il me semble que son but premier est d'amortir les ondes stationnaires qui vont se créer entre le placo et les murs existants, je sait qu'il y a une filière qui en parle mais si c'est celle que je pense (le post de Napoleton) ça va pas être facile de retrouver ce passage précis.

Ok c'est parce que je pensais être complètement à côté de la plaque en émettant l'hypothèse que la laine joue un rôle second dans ce type d'installation. Me voilà rassuré. Je vais continuer de chercher des infos sur le sujet ...

Alors la pièce originale (le rectangle quoi) sera en bois sur les quatre côtés, c'est du bardage sur une superstructure également en bois, (bastaing de 8x8 puis bardage de 20 mm d'épaisseur), il parait que c'est bien pour l'acoustique. Selon vos connaissances les angles (en bleu sur mon plan) doivent ils être en bois également avec laine de roche entre les deux couches ? genre bois/laine de roche/ bois ? ou une autre matière pour la couche visible ds le home studio? Désolé de ces questions j'y connais rien....icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

je viens de voir que Docks répond à ma question au post 21 donc je fais bois/LdR/bois vous confirmez ? Si oui c'est cool j'aime pas le placo...

1ere étape livraison
image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 04:21:53 ]

galère avec la minipelle de location pour fouiller droit:oops2:

Citation :

Heu tu crées le home studio de zéro??? :8O:

Heu, j'y connais pas grand chose en milieux ensoleillés. Je suis en normandie...  mrgreen

Mais si tu ne craints pas de déranger les voisins pourquoi ne pas juste mettre un toit pour quand il pleut (ça doit bien t'arriver aussi des fois)? Et pour les murs, bin pas de mur du tout?

Tu règlerais ainsi le problème d'une potentielle mauvaise acoustique de ta pièce.

Edith: c'est certainement une grosse connerie. Mais peut-être pas? Si?! Ah OK!

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 08:39:49 ]