Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 573 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
441
Franchement, si ton problème dans les aigus venait des réflexions de ta pièce, tu aurrais des creux et des bosses démesurées dans cette région du spectre (exactement comme pour les autres fréquences) mais cette zone du spectre serait en moyenne à peu près au même niveau que le reste.

Là, tu as une grosse bosse sur tout le tiers le plus aigu du spectre, celui-ci étant environ 10 dB plus fort que le reste, avec aucun creux dans cette région.

A mon avis ça peut venir soit:
- des enceintes
- des sorties et/ou entrées de la carte son
- d'un fichier de calibration qui ne correspond pas à la courbe réelle du micro

(à priori, pas de ton préamp micro: j'ai le même et je l'ai choisi spécifiquement pour sa platitude sur tout le specrte: +/- 0.5 dB sur tout le spectre audible et même au delà, si je me souviens bien)

Une bosse de 10 dB sur les aigus à cause de la carte son, ça m'étonnerait.
(quoique +5 dB sur la sortie et +5 dB sur l'entrée, on se retrouve vite avec +20 dB sur la mesure - non, je plaisante, +10 dB, bien sur ;) )

Reste le mic, et surtout les enceintes: as tu la réponse en fréquence de tes enceintes ?
(solution la plus plosible, puisque tu dis entendre la bosse dans les aigus)

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 00:59:04 ]

442
connaissant bien ces enceintes, je ne pense sérieusement pas que cela vienne de là. (à moins d'un défaut mais venant de dynaudio ce serait un monstrueux coup de pas de chance).

Pour les réflexions dans l'aigu, cela peut tout de même venir d'une paroi non?
Si par exemple il mettait des posters partout dans sa pièce le problème serait bien plus violent dans les aigus mais ne changerait à priori presque rien pour les fréquences plus basses.

Je pencherais vraiment plus pour le micro ou ça.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 01:05:21 ]

443
rectification pour mon post précédent, je n'avais pas vu que tu parlais des réflexions SEULEMENT dans cette région.

Effectivement si ce sont des réflexions juste dans l'aigu on devrait voir de bons gros filtres en peigne sur ces fréquences... Or ce n'est pas vraiment le cas.
Et puis je ne connais pas le lissage de ses réponses en fréquences.
Le filtre en peigne dans l'aigu serait quand même tellement cisaillé qu'avec un lissage un peu plus grossier on pourrait rapidement ne pas le voir non?
Mais bon... autant vérifier.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 01:08:34 ]

444
Si le problème venait des réflexions de la pièce, certaines interférences seraient constructives et d'autres seraient destructives: il y'aurait donc bien "un gros problème" dans l'aigu, mais composé de creux et bosses, mais le tout serait, en moyenne, environ au même niveau que le reste du spectre.

Une grosse bosse de 3 octaves de large, et 10 dB au dessus du reste, ça m'étonnerait que ça vienne de l'acoustique.
Ou alors le graph est trop lissé: le graph avec un lissage au 1/48 d'octave, ça donne quoi ?

Et sinon, pour le micro:
oui, essaye de faire une mesure avec un autre micro !

Et puis, si ça se trouve:
- +2 dB avec la sortie carte son
- +2 dB avec l'entrée carte son
- +3 dB avec les enceintes
- +3 dB avec le mic (ce qui voudrait dire qu'il ne correspond pas au fichier de calibration)
Au total, ça fait +10 dB sur la mesure, et seulement +5 dB à la position d'écoute.
445
Edit, suite à ton Edit:

On est d'accord ! :bravo:
446
EDIT de l'edit de l'edit :-D
Apparemment c'est en 1/48eme donc suffisamment précis pour voir tout ça.
Les BM5a ne descendent pas très bas de mémoire mais sont des enceintes équilibrées, un push de 10dB à partir de 1Khz me parait improbable, même des NS10 plutôt criades avaient une réponse légèrement moins poussée dans le haut.
Il n'est pas improbable du tout que ce soit le cas mais à ce point...

Je pense sérieusement au micro ou un soucis de calibration peut être. C'est dur à savoir là comme ça.
En même temps il avait l'air de dire qu'il l'entendait dans sa pièce cet aigu... et je crois qu'il avait un truc similaire en réponse dans le haut avec ses enceintes précédentes. (supposition car je ne me souviens plus des anciens graphs, je lui laisse confirmer ou contredire ça)

Et comme tu le dis oui, peut etre un problème en cascade.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 01:36:35 ]

447
à vérifier aussi les correcteurs à l'arrière des enceintes, que les aigus ne soient pas à fond et les basses au minimum aussi (just in case) :-D
Tatayoyo
448
Citation :
à vérifier aussi les correcteurs à l'arrière des enceintes, que les aigus ne soient pas à fond et les basses au minimum aussi (just in case) :-D


Bah, j'ai pas osé l'écrire, je me suis dis que Juki n'aurrait pas osé nous faire ce coup là !
Mais, maintenant que tu le dis,...
449
j'ai pas osé au début non plus... je pense que c'est une réflexion inutile mais bon, si c'est pas pour lui ça servira bien pour quelqu'un d'autre.

de mémoire je crois que les correcteurs sont des +/-2dB LF ... -4MF ... et +/-1 HF et un coupe bas à 60 ou 80
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 02:04:15 ]

450
Je vais essayer de répondre au mieux, hop c'est parti.

Citation de antaiss :
oui de toute manière le placement de ton micro ne change rien au problème, on le voit bien sur ton graph plus haut.
Heureusement pour toi c'est plus facile de régler ça qu'un problème dans le bas.

Regarde déjà au niveau des zones de réflexion mur avant, arrière, latéraux plafond et même sol si tu as une surface lisse et/ou réfléchissante type bois lisse, placo, lambri, poster, lino au sol, ou béton ou même parquet.
Puis regarde si tu as aussi une surface de même type mais cette fois en face de toi (donc pas au niveau des points de réflexions), genre le mur devant toi, ou la partie de plafond perpendiculaire à ta tete (donc légèrement audessus devant toi puisque ton plafond est masardé de mémoire), ou les murs de chaque coté de ta tête.

Si TOUT est absorbant sur tout ces points, vérifie que ça le soit correctement dans l'aigu aussi.
Il ne te reste pas de bureau bien lisse devant toi même petit qui pourrait être réfléchissant dans les aigus?

Si tu n'a pas de bureau du coup tu as le sol non? qui pourrait l'etre aussi mais dans une moindre mesure.
es tu sur d'avoir un tissu pas trop dense devant tes traitements? un tissunon "acoustique" (je n'aime pas trop ce terme mais bon... on va dire non transparent plutôt) peut suivant comment il est absorber d'une trop forte manière les aigus (certains tissus moletonnés) ou bien les réfléchir (certains tissus très très lisses et denses).


Pour tout ça c'est bon a priori, tous les points de reflexions sont traités, devant moi pareil, tapis en dessous, panneau au plafond juste au dessus, tissus "transparents" sur tous les panneaux ...



Citation de Pentrite :
Citation :
à vérifier aussi les correcteurs à l'arrière des enceintes, que les aigus ne soient pas à fond et les basses au minimum aussi (just in case) :-D


Bah, j'ai pas osé l'écrire, je me suis dis que Juki n'aurrait pas osé nous faire ce coup là !
Mais, maintenant que tu le dis,...


Eheh, non j'aurais pas osé. C'est pas ça non plus, j'y ai bien fait attention.



Citation de Pentrite :
Franchement, si ton problème dans les aigus venait des réflexions de ta pièce, tu aurrais des creux et des bosses démesurées dans cette région du spectre (exactement comme pour les autres fréquences) mais cette zone du spectre serait en moyenne à peu près au même niveau que le reste.

Là, tu as une grosse bosse sur tout le tiers le plus aigu du spectre, celui-ci étant environ 10 dB plus fort que le reste, avec aucun creux dans cette région.

A mon avis ça peut venir soit:
- des enceintes
- des sorties et/ou entrées de la carte son
- d'un fichier de calibration qui ne correspond pas à la courbe réelle du micro

(à priori, pas de ton préamp micro: j'ai le même et je l'ai choisi spécifiquement pour sa platitude sur tout le specrte: +/- 0.5 dB sur tout le spectre audible et même au delà, si je me souviens bien)

Une bosse de 10 dB sur les aigus à cause de la carte son, ça m'étonnerait.
(quoique +5 dB sur la sortie et +5 dB sur l'entrée, on se retrouve vite avec +20 dB sur la mesure - non, je plaisante, +10 dB, bien sur ;) )

Reste le mic, et surtout les enceintes: as tu la réponse en fréquence de tes enceintes ?
(solution la plus plosible, puisque tu dis entendre la bosse dans les aigus)


Citation de antaiss :
connaissant bien ces enceintes, je ne pense sérieusement pas que cela vienne de là. (à moins d'un défaut mais venant de dynaudio ce serait un monstrueux coup de pas de chance).


Oui j'entends que c'est trop dans les aigus, après je ne suis pas certain du tout que ce soit jusqu'à 10 dB pour autant. Mais là j'ai pas l'expérience et de points de repères suffisants pour savoir à l'oreille dans quelles proportions ça ne va pas. Mais l'écoute est fatiguante à la longue.

Donc on peut exclure les enceintes et le préampli. Pour la carte son c'est du RME, j'ai fait son fichier de calibration en tout premier avec REW comme indiqué dans les tutos que j'ai lu, ce qui donne une belle ligne droite horizontale. Je pense qu'on peut exclure ça aussi reste donc le micro et son fichier de calibration.

Le seul autre micro que j'ai est un Oktava MK-101 fourni avec sa courbe. Je tenterai avec voir ce que ça donne.



Citation de antaiss :
Pour les réflexions dans l'aigu, cela peut tout de même venir d'une paroi non?
Si par exemple il mettait des posters partout dans sa pièce le problème serait bien plus violent dans les aigus mais ne changerait à priori presque rien pour les fréquences plus basses.

Je pencherais vraiment plus pour le micro ou ça.


Citation de antaiss :
rectification pour mon post précédent, je n'avais pas vu que tu parlais des réflexions SEULEMENT dans cette région.

Effectivement si ce sont des réflexions juste dans l'aigu on devrait voir de bons gros filtres en peigne sur ces fréquences... Or ce n'est pas vraiment le cas.
Et puis je ne connais pas le lissage de ses réponses en fréquences.
Le filtre en peigne dans l'aigu serait quand même tellement cisaillé qu'avec un lissage un peu plus grossier on pourrait rapidement ne pas le voir non?
Mais bon... autant vérifier.


Citation de Pentrite :
Si le problème venait des réflexions de la pièce, certaines interférences seraient constructives et d'autres seraient destructives: il y'aurait donc bien "un gros problème" dans l'aigu, mais composé de creux et bosses, mais le tout serait, en moyenne, environ au même niveau que le reste du spectre.

Une grosse bosse de 3 octaves de large, et 10 dB au dessus du reste, ça m'étonnerait que ça vienne de l'acoustique.
Ou alors le graph est trop lissé: le graph avec un lissage au 1/48 d'octave, ça donne quoi ?


Le lissage du graph précédent ou je compare le micro horizontalement et verticalementest à 1/48e. Je peux donner le résultat des dernières mesures sans lissage si vous voulez.

Pour les parois restantes qui pourraient être réflechissantes sont du côté de la porte et de la fenêtre qui ne sont pourtant pas a priori directement dans l'axe des enceintes. J'essaierai de mettre des panneaux devant pour tenter d'écouter et mesurer si ça peut venir de là.

Je tenterai aussi en replaçant les Mackie MR5 à la place des Dynaudio.

Bon je serai pas là de la semaine, ça se fera donc le week-end prochain.