Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 546 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
581
Beau travail Djeeloo !

582
bienvenu wendigo21

la première question c'est qu'il faut bien différencier l'isolation acoustique du traitement acoustique

Si tu veux faire du bruit sans déranger tes voisins, ou faire de la musique sans être dérangé par le bruit de tes voisins, t'as besoin d'isolation acoustique.
Pour ça le plus efficace reste de faire une 'box in the box'. le principe en gros c'est de rajouter des 'couches' aux murs, au sol et au plafond avec un espace d'air entre les couches, qui vont 'piéger' le son.

On parle de traitement acoustique pour régler les problèmes acoustiques posés fatalement par la configuration de ta pièce (dimensions, matériaux, etc..). En gros ça veut dire que comme le son voyage dans une pièce et rebondit contre les surfaces, certaines fréquences auront tendance à s'empiler et d'autres à s'annuler à certains endroits. donc tu auras plein de bosses et plein de trous partout. pour tenter de minimiser ce phénomène, on traite en absorbant ou en diffusant.

A part ça, il va falloir être plus précis, et mettre des photos ça aide toujours...
583

Joli ton diffuseur Djeloo bravo .

J'ai aussi une pièce atypique, sous un toit en pente. J'ai déjà fait des mesures qui donnent un résultat classique : sur-graves, filtrage en peigne dans les aigus.

Merci REW et les collègues qui postent leurs expériences.

Je pense faire des bass-traps dans les angles mais la pièce est petite et je suis coincé par... les prises de courant.

Pour compenser si les 4 angles ne suffisent pas, j'envisage des absorbeurs orientés basses fréquences le long des angles du plafond, dans la pente, puis de la mousse aux murs, l'épaisseur étant à apprécier en fonction des premiers résultats obtenus.

Bon courage à tous et bonnemusique !.

Be bop a loulou !

584
Hello.
Tu as des photos de ta pièce ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

585
Salut,
J'ai lu le sujet en entier et celui de "Petit studio" en mousse pour m'informer et j'ai appris beaucoup de choses, parce que je me penche plus sérieusement sur le traitement acoustique de mon studio : http://www.studio-par.fr/
Le sujet relatif ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.563281,traitement-acoustique-studio-mesures,p.20.html

Et un point qui n'a pas du tout été abordé pour l’absorption de l’énergie des basses et qui me paraît assez essentiel sont les pieds d'enceintes lourd qui permette la dissipation d'energie de ce type https://www.thomann.de/fr/ultimate_ms_90_45b.htm au de celui là https://www.thomann.de/fr/zaor_isostand_3535_black.htm je pense qu'il y a à gagner à ce niveau là en plus des multiples basstraps !

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 00:52:21 ]

586
moui les pieds sont ultra importants. mais au delà des arguments marketing des fabricants de pieds d'enceintes il faut surtout retenir plusieurs choses.

- la plus importante: le pied doit permettre d'apporter suffisamment de masse et de rigidité pour contraindre l'énergie cinétique de l'enceinte.
En d'autres mots, à chaque coup de basse, le mouvement en avant du boomer """propulse""" l'enceinte en arrière, un peu comme le recul d'un gros fusil au coup de feu.
Résultat: pertes de basses/ basses floues. (je simplifie)
Particulièrement valable en fonction de la fréquence de coupure basse des enceintes et de leur poids.
Des enceintes mid field descendant assez bas seraient le pire exemple, elles dégagent pas mal de grave et sont légères.
résultat dégueu.

De très grosses enceintes très lourdes ont moins ce problème car pour les remuer il faut franchement de la puissance mais un HP de 38 émet quand même un bon gros coup. Et puis des enceintes très lourdes nécéssitent de toute façon un pied solide donc lourd aussi.

à vérifier sur les pieds bas de gamme, en poussant un peu l'enceinte avec la main elle fait des mouvements d'avant en arrière... c'est très mauvais.

- le pied doit aussi pouvoir avoir la bonne hauteur et donc permettre de placer l'enceinte correctement.

- et le pied doit aussi dégager au maximum les effets de débords à savoir la diffraction qu'il produit au dégagement de l'onde. Mais ce n'est pas franchement le point le plus crucial, le plus important étant l'inertie.

- et surtout... doit être non résonnant. Sinon c'est de la merde et puis c'est tout.

à pas cher et rapide à faire soit même: un pied en MDF doublé avec une fine feuille caoutchouteuse entre les épaisseurs vissées , type MLV. Et éventuellement rempli de sable sera parfait.

Tatayoyo
587
588
Ciao tous !!

Je reviens vers vous parce que je compte continuer un peu mes travaux cet été.
Je continue à chercher des plans pour de la diffusion efficace et pas trop cher, pas facile...

Par contre j'ai remarqué lors des enregistrements que j'ai souvent des belles crêtes entre 100 et 200hz, particulièrement entre 105 et 120hz.
Plusieurs ingés qui ont masterisé mes mixes ont relevé un problème en 100 et 200.
Donc j'aimerais bien absorber un peu cette plage. On est pas dans le tout bas non plus.. là j'ai pas de problème à ce qu'on dirait

On fait du bass trap à membrane dans ces cas-là ?
Et aussi : je me rappelle plus, ya un calculateur où on entre la fréquence cible pour commencer, dans les données de base ? ou faut chercher à tâton ?
589
590
effectivement pour les plans de diffusion il faut déjà déterminer ce que tu veux diffuser, pour quoi faire, quel contexte etc etc...
En fonction des diffuseurs par exemple la distance à laquelle tu te situe d'eux peut être particulièrement importante.
Retiens que de base il faut te situer à environ 3 X minimum de distance de la longueur d'onde correspondant à la fréquence de coupure basse de ton diffuseur.
Un exemple: l'auditeur situé à 3 mètres du diffuseur: 3 X 344 / 3 mètres = 344Hz
le diffuseur pourra agir jusqu'à 344Hz mais pas plus bas sous peine de "l'entendre".
En réalité cette règle n'est souvent pas respectée et ça ne gène pas forcément l'auditeur, chacun son retour d'expérience.
Il est sur en revanche que plus on s'en rapproche hors de la zone acceptable et plus on l'entend.
J'ai déjà vu le cas de figure d'un skyline apportant énormément de problèmes acoustiques dans une pièce de prise à cause de la distance de celui par rapport au micro.

Suivant les diffuseurs utilisés il faut aussi définir ta fréquence d'action haute (par exemple pour les skyline, schroeder, etc...)
Il a été émis l'idée après diverses études que diffuser au dessus d'une certaine gamme de fréquence (environ 3000Hz) était inutile.
Chacun son avis là dessus, d'autres avis divergent. Je n'ai pas testé la différence d'utilité entre les 2 méthodes. Je m'arrête généralement vers cette gamme de 3000Hz.

pour ton problème à 100Hz et 200Hz. ça ressemble à un mode. Il faut déjà déterminer d'ou ça vient avant d'envisager un traitement solide.
Cette gamme de problème entre 100 et 200 se retrouve souvent à cause du plafond, 105 et 120... ça laisse supposer ça. De là à l'affirmer......
C'est peut être aussi un retour d'onde de ton mur avant à cause du placement de tes enceintes.
ça peut venir de plusieurs endroits en fait. ça peut aussi être l'arbre qui cache la forêt, ce qui se découvre de plus en plus à mesure qu'on avance dans le traitement d'une pièce.
On règle un paquet de problème mais on peut en créer d'autres n'ayant plus de rapport avec les calculs directs de longueurs d'onde par rapport aux murs.
La laine minérale augmente virtuellement une longueur d'onde à cause de la résistance à l'écoulement de l'air par exemple. Plein de choses peuvent entre en compte.

Les membranes dans cette gamme de fréquence je déconseillerai. Elles ne sont pas très efficaces et si tu les rend efficaces à cet endroit, si elles agissent trop près de toi elles vont te poser des problèmes mais surtout ne pas du tout être actives plus bas en fréquences et ça ça peut faire apparaitre de nouveaux problèmes.

Si c'est un plan à traiter le plafond par exemple j'opterai plutôt pour un grand cloud en laine de roche assez dense et incliné vers l'avant.
Si possible rendre le cloud hermétique avec le plafond.
Tu aura ainsi 3 actions:
- la laine va travailler en résistance à l'écoulement de l'air et absorber en conséquence jusqu'au medium / bas medium. (genre 200Hz...)
- le fait qu'elle soit en mode "hermétique" va faire un peu comme une sorte de membrane et lui permettre d'optimiser sa vibration en descendant encore un peu plus bas en fréquences (un peu en dessous de 100Hz).
- ce qui n'est pas absorbé se retrouvera renvoyé derrière toi à l'arrière de la pièce grâce à l'inclinaison donnée.

Tout ceci n'est bien sur que théorique, en pratique ça se calcule et n'espère pas ce genre de résultat en dessous de 100mm de laine et d'environ 50 / 100mm d'air au dessus. Et bien sur avec de la laine de roche assez dense en panneau rigide (pas trop dense non plus, genre environ 60Kg/m3)

Sinon tu la joue traitement du commerce, par exemple les BAD panels diffusent et absorbent correctement ces fréquences aussi si ils sont espacés de 15cm au moins de la paroi.
Ou bien l'héraklith à des propriétés intéréssantes à ces fréquences aussi prenant peu d'espace au plafond et agissant un peu en comportement vibratoire également (comme une sorte de membrane).
Tatayoyo