Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

• 172 réponses
  • 30 participants
  • 49 786 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

Bon voilà, me voilà propriétaire d’une chouette maison et après des années ghetto-studio,  je vais enfin me construire un endroit confortable pour la musique.

Je dispose d’une portion de grange de 4m sur 5.60m, qui monte assez haut pour faire un étage.

Le bas étant nécessaire pour buanderie/garage/wc, je serais à l’étage.

La première opération va consister à monter un plancher, construire un escalier et effectuer une percée à l’étage pour une porte vers la partie habitation.

Une fois le couloir de 80cm de l’escalier enlevé, il me reste 3m/5.60m à aménager pour le studio.

Tout d’abord : ce que j’en attends : un budget de +/- 5000€, avoir une pièce de travail à l’acoustique agréable, pouvoir écouter de la musique, jouer de la gratte à volume modéré et chanter à plein poumon au milieu de la nuit ; enregistrer des prises voix/instruments pour des démos.

Voilà donc mon projet, inspiré de nombreuses idées glanées sur AF.

(bon y’a pas encore les murs, j’attends les dimensions exactes pour ça) :

En résumé :

-        boite fermée sur plots sylomer, 10 cm d’écart minimum des murs. 40cm à l’arrière (pente du toit + porte oblige) et 80 à droite (escalier et voisin)

-        murs : fermacell + panterre (16mm) + laine de roche (12cm)

-        sol : laine de roche (12cm) + osb + moquette

-        plafond : laine de roche 12cm + plafond suspendu. Fermé OSB à l’extérieur

-        portes doublées avec 10cm d’écart,  portes intérieure alourdie avec 6cm de laine de roche.

-        1 lucarne triple vitrage prés du bureau

-        Les bass-trap : rempli avec des panneaux laine de roche/verre, découpés et empilés.

L’étape plancher + escalier devrait commencer d’ici la fin du mois.

Qu’en dites-vous les amis ?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:51:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Alors on attend une petite vidéo de mise en route, même de quelques secondes et qui se limiterait à t'entendre brailler "salut AF" mais qui donne une idée "vivante" du lieu :bravo: :bravo: :bravo:
122

Voilà une excellente idée mrgreen  Ce weekend peut être.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
123
avec un powerchord willbruesque, bien sûr.

124
whaou, j'avais zappé les dernières étapes, ça commence à avoir de la gueule! :bravo:
125
Juste une question bien trop tardive mais tout de même posée: moi quand j'ai câblé électriquement mon HS, j'ai mis toutes les prises électriques (à part une pour l'aspirateur) quasiment à hauteur du nombril
- plug et deplug des appareils bien plus simples
- on peut repousser les amplis bien contre les murs, on peut même faire un tour de pièce complet à base de canapés ou autres encombrants, aucune prise n'est rendue difficile d'accès
- pas de câbles qui traînent au sol et s'entortillent autour des multiprises pour bien conserver la poussière en moutons
- et au fait non, je n'ai pas besoin de multiprises, parce que comme toi, j'ai préféré faire des ringuettes de 6 prises sur chaque mur (+1 inter Legrand 10A par ringuette pour tout éteindre "d'un coup"), cela fait 12 slots et c'est largement suffisant.

Est-ce juste un truc que tu n'avais pas envisagé lors de la construction, ou as-tu eu une raison précise d'avoir voulu conserver les prises électriques au ras de la moquette ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 13:54:01 ]

126
(ps) il m'inquiète ton câble gris là:
image.php
c'est quoi au juste ? c'est pas ton arrivée de jus, j'espère ?
127
il faut absolument décorer cette porte façon "Alice in Wonderland", hein. Ou sinon je viens pas. :oops2:
image.php
128

En fait, les deux rangées de 4 prises seront sous le bureau et la moitié sont retournée, pour que les prises coudées partent vers le haut.

Celles là n'ont pas pour vocation d'etre dépluggées souvent et ont un interupteur général.

Les 4 autres, c'est plus pour les amplis, et franchement, j'ai pas réfléchi plus loin pour la hauteur. mrgreen  Mais elle sont chaque fois juste à coté d'une porte, donc moins genant pour des meubles, enfin, on verra...

129
oui mais non mais comme je t'ai dit ma remarque vient trop tard :-D
130
non mais sérieux pour la porte, à base de lambris couleur foncée et une serrure en fer forgé néo-ancien de chez leroy merlin (enfin par chez toi je sais pas comment ça s'appelle) ça peut le faire grave :)